[Evolution] l'explication par la sélection naturelle des oiseaux qui ne volent pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'explication par la sélection naturelle des oiseaux qui ne volent pas.



  1. #1
    invite6bef72f3

    l'explication par la sélection naturelle des oiseaux qui ne volent pas.


    ------

    bonsoir.
    je souhaite connaitre la raison de la divergence qui a mener à l'apparition des espèces d'oiseaux qui ne vole pas...est spécialement, pourquoi les animaux du jurassique avait une taille si énorme ?
    étant impossible d'observer la copulation entre des individus fossile comment peut on nommé les espèces en paléontologie?...ça se peut que 2 fossile que nous supposons appartenir à 2 espèce différente soit ceux de la même espèce...comment palier ce problème?
    merci d'avance.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : l'explication par la sélection naturelle des oiseaux qui ne vole pas.

    Les oiseaux ayant cessé de voler ont simplement un squelette adapter à leur mode de vie. On a ainsi des oiseaux coureurs et nageurs, et concernant certaines espèces forant leur nid dans des falaises ou au sol, il n'est pas impossible qu'une lignée d'oiseaux-taupe voit le jour dans un futur lointain. On a déjà des oiseaux fouissant la surface comme le kiwi, et dans une moindre mesure les merles.

    Concernant la taille énorme des animaux au jurassique, il me semble que le rorqual bleu les surpasse Ce caractère avait peut-être une meilleure fitness à l'époque.

    On connaît des dimorphismes sexuels au moins chez le fameux T-rex et les ptérosaures -- entre autre différences possibles : taille, crêtes, bassins...

  3. #3
    kinette

    Re : l'explication par la sélection naturelle des oiseaux qui ne volent pas.

    Bonsoir,
    Intéressantes questions

    Par contre, comme elles ne sont pas tellement liées entre elles, pour faciliter la discussion il aurait été plus pratique de créer un fil de discussion par sujet.

    je souhaite connaitre la raison de la divergence qui a mener à l'apparition des espèces d'oiseaux qui ne vole pas
    Les membres qui régressent le font car la fonction qu'ils assuraient n'a plus tellement d'utilité... le changement a lieu par accumulation de mutations qui diminuent l'importance du membre (ici l'aile), ces mutation étant soit sans effet (car l'utilité du membre est limitée), soit positives car la fabrication du membre (os, muscles, etc...) a un coût, qui est par conséquent diminué.
    Dans le cas des ailes, les fonctions assurées sont principalement:
    - fuite contre les prédateurs
    - recherche de nourriture
    - dispersion

    Une absence de prédateurs (ou peu de prédateurs) limite l'intérêt de voler. De même que le développement d'une course rapide peut se substituer à une fuite par les airs.
    Une alimentation qui ne demande pas d'aller chercher la nourriture loin va favoriser la perte de l'aptitude au vol (d'autant plus qu'un investissement dans des muscles des pattes va mobiliser des ressources qui ne pourront pas être utilisées dans les ailes).
    La dispersion est de plus utile dans les milieux dynamiques ou saisonnier (besoin de pouvoir se déplacer pas mal pour retrouver des milieux favorables), ainsi que pour trouver des partenaires: la structure de l'environnement et la variabilité de la disponibilité de nourriture et d'habitats favorables, ainsi que la structure des populations peut ainsi avoir une importance pour le maintien ou non de l'aptitude au vol.

    .ça se peut que 2 fossile que nous supposons appartenir à 2 espèce différente soit ceux de la même espèce...comment palier ce problème?
    Oui, c'est parfaitement possible. Il y a eu pas mal de cas d'espèces fossiles qui se sont vu attribuer un nom pour une partie de leur restes (par exemple une coquille) et un nom différent pour une autre partie (par exemple la valve de cette coquille) avant qu'on se rende compte que, finalement, on avait affaire à deux élément d'une seule espèces.
    Il est difficile de palier ce problème... avant de nommer une nouvelle espèce, il faut être prudent: rechercher tout ce qui a été déjà décrit et pourrait correspondre, comparer les formes, les dimensions...
    Dans les cas où l'on a beaucoup de restes fossiles similaires, on peut faire des analyses statistiques sur la morphologie des fossiles qui semblent proches pour déterminer si l'on a affaire à un ou plusieurs groupes (mais si l'analyse permet de faire apparaître deux groupes de dimensions proches mais décalées, il est difficile de trancher entre l'hypothèse d'un dimorphisme sexuel et celle de l'existence de deux espèces. Si l'on connaît des espèces actuelles présentant un dimorphisme sexuels similaire, on peut évidemment raisonnablement extrapoler).

    A noter que, même chez les espèces actuelles, il arrive que les scientifiques ne sachent pas trancher entre un ou deux espèces...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. selection naturelle versus selection sexuelle.
    Par invite51d17075 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2012, 12h31
  2. la rupture de la sélection naturelle par l'homme
    Par invited920edf1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/01/2012, 09h34
  3. [Zoologie] Pourquoi les oiseaux volent-ils en V ?
    Par invite1c9ac015 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2003, 20h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...