Extraction du bioéthanol à partir de pomme de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction du bioéthanol à partir de pomme de terre



  1. #1
    invite51b7183f

    Extraction du bioéthanol à partir de pomme de terre


    ------

    Bonjour ! Alors on se présente, nous sommes 2 étudiants (Audrey et Antoine) en BTS ANABIOTEC (analyses agricoles biologiques et biotechnologiques), et nous voudrions avoir quelques renseignements sur l'élaboration d'un TP d'extraction de bioéthanol à partir de la pomme de terre. Nous avons déjà de nombreux éléments, mais il nous manque des quantités ! En fait, notre problème est de savoir combien il faut de Kg de pomme de terre pour réussir à avoir, au final, 1,5L (voire 2L maximum) de solution de bioéthanol.
    Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous en faire part !

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    persona

    Re : extraction du bioéthanol à partir de pomme de terre

    Je ne comprends pas le terme bioéthanol : l'éthanole est l'éthanol, qu'il provienne de l'hydratation de l'éthylène ou de la fermentation alcoolique des sucres ou des amidons.
    Je ne comprends pas le terme "extraction" : la pomme de terre ne "contient" pas d'éthanol, et on ne peut pas l'en extraire. Tout ce qu'on peut faire, c'est la faire fermenter pour transformer son amidon en éthanol.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : extraction du bioéthanol à partir de pomme de terre

    Le néologisme "bioethanol" est employé pour designer un ethanol d'origine agricole, mais bien sur il s'agit de la même molecule que l'ethanol qui vient du petrole.

    Les pommes de terre contiennent environ 20% de sucres et feculents, qui permettent d'obtenir une masse d'environ 50% en ethanol. Donc pour 100kg de pommes de terre on a 20kg de matiere potentiellement fermentescible, ce qui permet de produire 10kg d'ethanol pur.

    Ce rendement depend bien sur de la composition de la pomme de terre; une pluie abondante ou un terrain humide diminue la quantité de matiere seche; un froid précoce augmente le taux de sucres.

    Par ailleurs les féculents ne peuvent fermenter directement, il faut deja les transformer en sucres simples.

  4. #4
    invite0a580241

    Re : Extraction du bioéthanol à partir de pomme de terre

    Bijour,


    Est-ce que c'est possible d'avoir une piste ou un indice vers quelque chose qui pourrait m'aider à fermenter moi-même de la pomme-de-terre ?

    Distiller je sais déjà le faire mais je ne trouve rien sur la fermentation et qui plus est sur la pomme-de-terre.

    Cordialiement

    Satux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea34093af

    Re : Extraction du bioéthanol à partir de pomme de terre

    bonjour je suis en terminal StL en spécialité biotechnologie et je voudrais savoir si il est possible de m'expliquer comment transformer du compost en bioéthanol car la je sèche totalement et aussi savoir si vous avez une autre idée d’expérience pour réutilise le compost en autre chose que le biogaz et le bioéthanol car nous sommes déjà dessus je vous remercie cordialement

Discussions similaires

  1. extraction de l'arome de pomme
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 22h27
  2. Créer de l'énérgie à partir d'une pomme de terre,est-ce-possible?
    Par invite0c31789e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 15h02
  3. metabolisme sucre pomme de terre
    Par invite98555e2a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h54
  4. sève brute et pomme de terre !!
    Par invitee30c5701 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2004, 18h36