Salut a tous ,
On avait commencer l'étude de l'immunologie depuis quelques jours , j'ai bien capté un peu l'essentiel du fonctionnement du système immunitaire mais ils restent beaucoup de choses un peu flou pour moi . Donc je vous pose le maximum de questions concernant les choses que je n'arrive pas à les comprendre durant le cours ( j'ai pas pu rester en concentration toute la séance :/ ) .
Donc je commence par la première question : les anticorps ( Ac) naturels , est ce qu'ils sont présents dans le plasma spontanément ou il sont généré par les lymphocyte B ? psk ,je sais que , les Ac naturels font partie de l'immunité inné . Donc s'ils sont générés par les lympho B ça veut dire qu'il y intervention de l'I° adaptative ! ?
2) comment l’Antigène ( Ag) présenté au lympho T ? je sais là que cette présentation se faite par la cellule présentatrice d'Ag (CPA) avec le CMH qui s'associe avec le péptide antigénique etc , est ce que la CPA fait à la fois synthétiser le CMH ( glycoprotéine ) et phagocyter l'Ag et par conséquent leur rencontre lors de l'exocytose pour positionner le tout à la surface de la CPA ?
3 ) l'arrivé de l'Ag dans les organe lymphoïde secondaire est un signale pour libéré les lymphocytes T et B , fabriqués dans les Organe lymphoïde primaire , vers le site de l'infection ?
4 ) lors de la maturation des lymphocyte T , il y une vérification de la qualité des lymocytes T dans le thymus . Comment l'Ag vient au thymus pour détecté la capacité de sa fixation par le TCR ? et comment les Lympho B assurent ce teste ? de la même façon ?
5 ) la CPA peut être , une macrophage , une cellule dendritique ou bien une lymphocyte B . je sais que la lympho Th décide quelle type de réponse immunitaire doit être activer contre l'Ag en question ( humorale ou bien à mediation cellulaire ) et que la lympho B est activé par la lympho Th2 , comment lympho B peut présenter l'Ag au lympho T et qu'elle est mettre en jeu grâce à l'activation de lympho T ? la même chose pour la macrophage J'ai rien compris !!
aidez-moi s'ils vous plait et MERCI D'AVANCE
cordialement ,
-----