Question cours chimie fondamentales, les bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question cours chimie fondamentales, les bases



  1. #1
    invited331672e

    Question cours chimie fondamentales, les bases


    ------

    bonjour à tous,
    J'ai besoin de l'aide de quelqu'un qui a de bonnes bases en chimie fondamentale.
    Je développe rapidement, je prend des cours dans un bouquin, très bien fait cela dit, et tout juste parut, mais il reste un livre et non un professeur ...
    Je bloque sur quelques petits points, et une aide extérieure me serait utile.
    - Comment savoir si une molécule a une température d'ébullition supérieure à une autre ? (dans le cas de Br2 face à F2 et CO face à N2, ça a un rapport avec le fait qu'on ai F lié a F et N à N qui augmenterait la stabilité ? bref besoin de votre aide =) )
    - Comment savoir si un atome d'azote est basique ?
    - Comment savoir combien d'atomes sont dans un même plan ? (je bloque avec les liaison pi, elles orientent comment la molécule ? ex CH3-COOH avec la double liaison ?)
    - Comment savoir si une molécule est donneuse/receuveuse d'hydrogéne ?
    - et enfin, les représentations de Fisher et Newman ... quelqu'un pourrait m'expliquer en détail ce que je met à gauche / droite, en haut en bas ? ^^ j'ai deux livres et les versions différent ...

    Petite question exercice ...

    j'ai deux molécules, en représentation de cram
    1 : Carbone au centre
    - H à gauche (dans le plan)
    - Br au dessus (dans le plan)
    - CBr3 en arriere
    - Cl devant

    2 : deux carbones en double liaison
    - H en arriere sur le carbone de droite
    - CH3 en avant sur le même carbone
    - Br en avant sur celui de gauche
    - CH3 en arriere sur le carbone de gauche toujours.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment avoir la configuration absolue des composés ?
    le premier est S car Br > Cl > CH3 > H ? (en prévalence)


    je sais que ça fait beaucoup de questions, mais sans ça, je rame un peu ... sévére en QCM ^^
    Et si je pouvais avoir une ou deux réponses par ci par là, je n'en serait que plus heureux.
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.
    bonne journée/soirée à tous

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : question cours chimie fondamentales, les bases

    Si tu as besoin de réponses par ci par là je peux peut-être t'aider un peu. Pour les température d'ebiullition je n'en sais rien mis à part que l'eau est un composé particulier comparé à d'autres du même genre style H2S qui est gazeux a température ambiante (problème de liaisons hydrogènes je crois).

    Quand tu parles de basicité il faut d'abord définir base de Lewis ou base de Bronsted. La base de lewis possède un ouu plusieur doublet d'électrons sur la couche de valence alors que la base de Bronsted peut capter des protons une molécule peut être à la fois acide de Lewis (molécule a qui il manque une case) et base de Bronsted. Par contre j'ai du mal à définir l'acidité d'un atome en général c'est plus de molécules dont on parle dans ces cas-là.

    Pour le liaisons chimiques la liaison Pi C=O positionnera toutes les liaisons sur le même plan avec des angles de 120°. alors que la carbone tétrahedryque classique aurta plustôt la forme d'un tétrahèdre (pyramide à base triangulaire avec le carbone au centre et les atomes liés au quatre coins).

    Voilà ma petite contribution.FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    moco

    Re : question cours chimie fondamentales, les bases

    On va essayer de te répondre. Je mets tes questions en italique.
    - Comment savoir si une molécule a une température d'ébullition supérieure à une autre ? (dans le cas de Br2 face à F2 et CO face à N2, ça a un rapport avec le fait qu'on ai F lié a F et N à N qui augmenterait la stabilité ? bref besoin de votre aide =) )

    En général le point d'ébullition est d'autant plus élevé que la masse molaire est élevée. F2 pèse 38. Br2 pèse 160, et il bout donc à plus haute température.
    N2 et CO ont même masse molaire. Ils doivent bouillir presque à même température.

    - Comment savoir si un atome d'azote est basique ?
    Lorsque l'atome N possède un doublet non liant, comme dans NH3, il est basique.

    - Comment savoir combien d'atomes sont dans un même plan ? (je bloque avec les liaison pi, elles orientent comment la molécule ? ex CH3-COOH avec la double liaison ?)
    Ici, il n'y a pas de réponse unique. Mais, en gros, chaque fois qu'il y a une double liaison entre C et autre chose, la 2ème liaison est une liaison pi, et les trois atomes liés à C sont dans le même plan que C.

    - Comment savoir si une molécule est donneuse/receuveuse d'hydrogéne ?
    Pour être donneur, une molécule doit posséder un atome H, et l'atome auquel ce H est fixé doit être "relativement" électronégatif.

    - et enfin, les représentations de Fisher et Newman ... quelqu'un pourrait m'expliquer en détail ce que je met à gauche / droite, en haut en bas ? ^^ j'ai deux livres et les versions différent ...
    C'est difficile à expliquer sans dessin.

    Petite question exercice ...

    j'ai deux molécules, en représentation de cram
    1 : Carbone au centre
    - H à gauche (dans le plan)
    - Br au dessus (dans le plan)
    - CBr3 en arriere
    - Cl devant

    2 : deux carbones en double liaison
    - H en arriere sur le carbone de droite
    - CH3 en avant sur le même carbone
    - Br en avant sur celui de gauche
    - CH3 en arriere sur le carbone de gauche toujours.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment avoir la configuration absolue des composés ?
    le premier est S car Br > Cl > CH3 > H ? (en prévalence)


    1ère question OK. 2ème question. Le 2-bromobutane est cis ou Z, car c'est le plus lourde qui prime sur chaque atome C. Or à gauche Br est plus lourd que CH3. Et sur l'autre C, CH3 est plus lourd que H

  4. #4
    invited331672e

    Re : Question cours chimie fondamentales, les bases

    Bonjour,
    merci pour les réponses

    donc pour la molécule :

    C double liaison O au dessus, H a gauche, N en bas, et sur le N 2 CH3, combien d'atome sont dans le même plan ? 6 ?
    On me demande ça en précisant "dans son état stable".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question cours chimie fondamentales, les bases

    pour compléter la longue réponse de Moco
    Newman, on regarde selon une liaison C-C
    il y a donc un carbone devant et l'autre derrière
    après, qui est en haut ou en bas n'a pas d'importance

    Fischer, on projette sur un cylindre, la chaîne est disposée verticalement, le carbone le plus oxydé est placé en haut (par définition)
    regarde sur le site de G. Dupuis, il y a des explications détaillées (lien dans la bibliothèque en tête du forum)

    On a également plusieurs discussions sur notre forum avec des petits dessins

    bonne continuation

  7. #6
    invited331672e

    Re : Question cours chimie fondamentales, les bases

    s'il vous plait,
    comment savoir si une molécule comme celle de ce site page 7
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...ereochimie.pdf

    comme le 3-ethyl-penta-1-3-diéne est Z ou E ?

  8. #7
    SEP12

    Re : Question cours chimie fondamentales, les bases

    Le 3-ethyl-penta-1-3-diéne est Z car la convention CIP le veut.
    Pour etre plus clair les atomes C de ta double liaison sont liés a deux atomes C et deux H,jusque là selon la convention CIP égalité donc ont va voir la liasion d'après ici il y a un carbone lié à 2 H et l'autre carbone est lié à 1 seul H et à 1C mais par une double liason donc tu double le C . le premier carbone à droite est lié à 1C et 2H l'autre à 1H et C il devient prioritaire par rapport à l'autre.
    Les régles CIP en suivant ce lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomencl...-Ingold-Prelog

    FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  9. #8
    SEP12

    Re : Question cours chimie fondamentales, les bases

    Désolé pour le grosse faute dans le message précédent.
    Ton carbone de gauche pose problème (quel est le groupe prioritaire?)
    Il est lié à 2 C donc égalité on va voir la liaison d'après. Un carbone (en bas) est lié à 1 C et 2 H alors qu'en ahut il estlié à 1 H et C par une double liaison donc selon les régles CIP tu double ton carbone. En résumé tu as un C lié à c et h (en-bas) et un C lié à C et 1H ce dernioer gruope est proritaire par rapport à l'autre donc ta molécule est Z car les groupes prioritaires sont du même coté.

    FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. Question naïve sur les particules fondamentales
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2009, 22h12
  2. questions sur les bases de chimie
    Par invited27237a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 14h11
  3. je cherche un manuel qui explique les bases de la chimie
    Par invite97ba6db3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 17h57
  4. Question sur les acides et les bases
    Par invite67e6e180 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 17h15
  5. Chimie : les bases
    Par invite3d705444 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2006, 21h28