bonjour à tous,
J'ai besoin de l'aide de quelqu'un qui a de bonnes bases en chimie fondamentale.
Je développe rapidement, je prend des cours dans un bouquin, très bien fait cela dit, et tout juste parut, mais il reste un livre et non un professeur ...
Je bloque sur quelques petits points, et une aide extérieure me serait utile.
- Comment savoir si une molécule a une température d'ébullition supérieure à une autre ? (dans le cas de Br2 face à F2 et CO face à N2, ça a un rapport avec le fait qu'on ai F lié a F et N à N qui augmenterait la stabilité ? bref besoin de votre aide =) )
- Comment savoir si un atome d'azote est basique ?
- Comment savoir combien d'atomes sont dans un même plan ? (je bloque avec les liaison pi, elles orientent comment la molécule ? ex CH3-COOH avec la double liaison ?)
- Comment savoir si une molécule est donneuse/receuveuse d'hydrogéne ?
- et enfin, les représentations de Fisher et Newman ... quelqu'un pourrait m'expliquer en détail ce que je met à gauche / droite, en haut en bas ? ^^ j'ai deux livres et les versions différent ...
Petite question exercice ...
j'ai deux molécules, en représentation de cram
1 : Carbone au centre
- H à gauche (dans le plan)
- Br au dessus (dans le plan)
- CBr3 en arriere
- Cl devant
2 : deux carbones en double liaison
- H en arriere sur le carbone de droite
- CH3 en avant sur le même carbone
- Br en avant sur celui de gauche
- CH3 en arriere sur le carbone de gauche toujours.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment avoir la configuration absolue des composés ?
le premier est S car Br > Cl > CH3 > H ? (en prévalence)
je sais que ça fait beaucoup de questions, mais sans ça, je rame un peu ... sévére en QCM ^^
Et si je pouvais avoir une ou deux réponses par ci par là, je n'en serait que plus heureux.
merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.
bonne journée/soirée à tous
-----