Chimie : les bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie : les bases



  1. #1
    invite3d705444

    Chimie : les bases


    ------

    Bonjour
    J en suis pour le moment à apprendre les bases de la chimie. Je vois la pondération des équations je ne comprends pas top bien si quelqu'un pouvait m expliquer ?
    Voici quelques exemples d équation que je n arrive pas à pondérer :

    SO + HO donne + .
    CrNO + NaOH donne + .
    Fe(OH)3 + HClO4 donne + .
    HI + MgOH donne + .
    C8H18 + O donne + .

    arpagiont

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie : les bases

    Tes équations sont impossibles à établir, car elles mentionnent des substances qui n'existent pas. On ne peut pas "inventer" des formules à sa guise...

    - SO + HO n'existent pas. Par contre il existe SO2 et H2O. Il existe aussi SO3 qui réagit aussi sur H2O.
    - NaOH existe. Mais CrNO n'existe pas. Par contre il existe Cr(NO3)3 et il réagit avec NaOH
    - Fe(OH)3 + HClO4 existent, et réagissent l'une sur l'autre selon :
    - Fe(OH)3 + 3 HClO4 --> Fe(ClO4)3 + 3 H2O
    - HI existe mais MgOH n'existe pas. Par contre il existe Mg(oH)2 qui réagit avec 2 HI pour former MgI2 et H2O
    - C8H18 ne réagit pas avec O, qui n'existe pas, mais avec O2, qui existe, et se trouve dans l'air atmosphérique.

  3. #3
    invite3d705444

    Re : Chimie : les bases

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tes équations sont impossibles à établir, car elles mentionnent des substances qui n'existent pas. On ne peut pas "inventer" des formules à sa guise...

    - SO + HO n'existent pas. Par contre il existe SO2 et H2O. Il existe aussi SO3 qui réagit aussi sur H2O.
    - NaOH existe. Mais CrNO n'existe pas. Par contre il existe Cr(NO3)3 et il réagit avec NaOH
    - Fe(OH)3 + HClO4 existent, et réagissent l'une sur l'autre selon :
    - Fe(OH)3 + 3 HClO4 --> Fe(ClO4)3 + 3 H2O
    - HI existe mais MgOH n'existe pas. Par contre il existe Mg(oH)2 qui réagit avec 2 HI pour former MgI2 et H2O
    - C8H18 ne réagit pas avec O, qui n'existe pas, mais avec O2, qui existe, et se trouve dans l'air atmosphérique.
    Oui BIEN sur mais c est comme cela que l on me les à données si il faut appliquer les valence si vous pouviez faire les 3 dernières :

    SO2 + H2O
    CrNo3 + NaOH
    C8H18 + O2

  4. #4
    invite3d705444

    Re : Chimie : les bases

    Voici un autre énoncé dans lequel il faut traduire les réactions en équation :

    On fait réagir du dioxyde de carbone , de l eau et de l'hydroxyde de calcium .Ilse forme du carbonate de calcium qui précipite dans l'eau.

    merci

    pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Chimie : les bases

    voici la solution, mais tu devrais faire un petit effort, les solutions sont certainement dans ton cours.


    CO2 + Ca(OH)2 -> CaCO3 + H2O

  7. #6
    invite3d705444

    Re : Chimie : les bases

    Ok merci .

  8. #7
    laurisa

    Re : Chimie : les bases

    Bonjour,

    Désolée de jouer les rabats-joie,

    => arpagiont : Tu pourrais chercher et montrer que tu as cherché. Déjà on pourrait savoir ce qui te pose réellement problème... D'avoir les solutions toutes faites ne t'apprendront pas comment résoudre ce type de problème tout seul, devant ta feuille de contrôle par exemple

    => cephalotaxine : Je suis sûre que ça part d'un bon sentiment mais d'avoir les solutions toutes faites ne lui apprendront rien
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  9. #8
    invite3d705444

    Re : Chimie : les bases

    Citation Envoyé par laurisa Voir le message
    Bonjour,

    Désolée de jouer les rabats-joie,

    => arpagiont : Tu pourrais chercher et montrer que tu as cherché. Déjà on pourrait savoir ce qui te pose réellement problème... D'avoir les solutions toutes faites ne t'apprendront pas comment résoudre ce type de problème tout seul, devant ta feuille de contrôle par exemple

    => cephalotaxine : Je suis sûre que ça part d'un bon sentiment mais d'avoir les solutions toutes faites ne lui apprendront rien
    Regarde Laurisa je vais te montrer que je cherches et que je fais preuve de bonne volonté : je pense que la solution du problème est fausse car il a oublié de mettre
    la molécule d eau dans le le membre de gauche ce qui change la solution de l équation. Je pense que la solution est celle ci :

    CO2 + 2H2O + Ca(OH)2 donne CaCO3 +3 H2O

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Chimie : les bases

    un principe que tu dois apprendre, c'est qu'une équation bilan chimique, c'est un peu comme une équation en maths, si un terme est présent à droite et à gauche, tu peux le supprimer... ici tes 3H2O et tes 2H2O s'annulent pour ne laisser qu'un H2O à droite...

  11. #10
    invite3d705444

    Re : Chimie : les bases

    Ah d accord.J en ai refait quelques une et je commence à pas mal m en sortir mais y en a encore quelque une avec lequel j ai un peu de mal :

    SO2 + H20 donne + .
    Qu est ce que je peux lier ensemble ?Est ce que je peux faire :
    SO2 + H2O donne H2SO4 + /

    C8H18 + O2 donne + .
    Est ce que ca peut devenir /
    2C8H18 + 34O2 Donne 16CO2 + 36H2O

    Merci

    Arpagiont

  12. #11
    cephalotaxine

    Re : Chimie : les bases

    bon, pour la première, tu vois qu'il y a un problème car tu as 4 O à droite et 3 O à gauche... avec une équation impossible à équilibrer ! H2SO4 n'est donc pas le produit de cette réaction.
    un peu de recherche sur le net et tu trouveras le bon produit... (si tu veux former du H2SO4, tu as besoin d'oxygène O2... tu peux essayer alors d'équilibrer cette nouvelle équation : SO2 + H2O + O2 -> H2SO4 ... bon courage !)
    pour la deuxième, tu n'es pas très loin, mais tu vois que les H ne sont pas equilibrés !

Discussions similaires

  1. bases en chimie organique
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2009, 13h35
  2. Les bases constituant les protéines
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2007, 07h35
  3. pourquoi étudier les acides et les bases?
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 18h53