questions sur les bases de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions sur les bases de chimie



  1. #1
    invited27237a6

    questions sur les bases de chimie


    ------

    Bonjour

    Je viens de me remettre à la chimie... et je rencontre quelques petits soucis... Mon premier problème est l'utilisation des catalyseurs : dans certaines réactions de chimie organique il faut ajouter au milieu réactionnel du Ni ou du Zn par exemple mais ils servent à quoi ? ET pourquoi ils ne font pas le cycle habituel du catalyseur
    (réaction/reformation) ?
    Ma deuxième question est : une attaque électrophile se fait plutot sur le C le moins substitué de la laison C=C d'un alcène car la charge formée sera plus facilement stabilisée par le C le plus substitué, non ? Et est ce le cas tout le temps ?

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : questions sur les bases de chimie

    Bonjour.
    Pour ta première question, il faudrait que tu précises de quelle réaction tu parles.

    Pour la deuxième question, saches que la chimie organique c'est comme la grammaire française... c'est bourré d'exceptions !
    En fait ça dépend du type de mécanisme. Tu décrit ici le régiosélectivité de type zaïtseff (l'orthographe est variable). Il y a également des produits que l'on appelle antizaïtseff où c'est l'inverse. En fait cela dépend de si tu passes par un carbocation (dans ce cas c'est ce que tu as décris) ou si cela se fait en une seule étape et dans ce cas, c'est la régiosélectivité inverse.

  3. #3
    invited27237a6

    Re : questions sur les bases de chimie

    Alors pour la première question:
    - isobutène+H2 donne isobutane en présence de Ni

    Pour ma deuxième question, la réaction qui me perturbe est :
    2-méthylpent-2-ène + HOCl --> 3-chloro-2-méthylpentan-2-ol (et non pas 2-chloro-2-méthylpentan-3-ol comme je croyais...)

  4. #4
    invite01230ca4

    Re : questions sur les bases de chimie

    Bonjour,

    Dans le cas de la première réaction : alcène + H2 --> alcane, on a affaire à une catalyse hétérogène. C'est-à-dire que le catalyseur ne va pas "réagir" avec l'alcène ou H2, mais sert de support.
    Je m'explique : dans un premier temps, l'alcène vient s'adsorber à la surface du nickel, puis il va y avoir réaction entre l'alcène adsorbé et H2. Et enfin, à la fin de la réaction, il y a désorption de l'alcane.

    J'avais un schéma qui expliquait ca bien mais je n'arrive as à remettre la main dessus. Si je le retrouve je le post...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01230ca4

    Re : questions sur les bases de chimie

    Pour la deuxième réaction, c'est une halogénation d'un alcène en présence d'eau. On observe une compétition entre la dihalogénation (avec Cl2) et une réaction formant l'alcool (1ere étape réaction avec Cl2 et formation du carbocation le plus substitué, puis réaction avec une molécule d'eau contenu dans le solvant)

    On obtient bien le 3-chloro-2-méthylpentan-2-ol majoritairement

  7. #6
    invited27237a6

    Re : questions sur les bases de chimie

    Mais pour cette halogénation, pourquoi il n'y a pas d'abord ajout de HO+ qui est nucléophile et qui attaquerait donc la double liaison, avec formation d'un cation (avec la charge sur le C le plus substitué) puis attaque nucléophile de l'halogène ?

  8. #7
    invited27237a6

    Re : questions sur les bases de chimie

    Quelqu'un n'a pas une petite réponse à ça ?

  9. #8
    invite2f949375

    Re : questions sur les bases de chimie

    Salut.

    Je pense que tu dois avoir avoir protonation sur l'oxygène de HOCl. Cela génère une espèce se comportant comme un "Cl+", donc un électrophile. Tu passes alors par un ion ponté. L'état de transition se comporte comme un carbocation ("carbocation furtif"); la molécule d'eau attaque sur le carbone qui conduirait au carbocation le plus stable (ici le plus substitué, donc le 2). Il y attaque anti de l'eau sur le C2, ouverture du pont (donc Cl sur le C3). Une fois le proton de l'eau libéré (régénération du catalyseur), tu as ton produit final.

  10. #9
    invite2f949375

    Re : questions sur les bases de chimie

    Voilà le mécanisme:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. je cherche un manuel qui explique les bases de la chimie
    Par invite97ba6db3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 17h57
  2. Question sur les acides et les bases
    Par invite67e6e180 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 17h15
  3. Précision sur les Bases
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 19h13
  4. Questions sur les bases
    Par invite098de853 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 21h07
  5. Chimie : les bases
    Par invite3d705444 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2006, 21h28