Bonjour!
Je me demandais... Est-ce que tous les anions sont des bases? Et qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une espèce est une base quand on a la formule de celle-ci?
Merci de me répondre!
Lindaaa
-----
Bonjour!
Je me demandais... Est-ce que tous les anions sont des bases? Et qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une espèce est une base quand on a la formule de celle-ci?
Merci de me répondre!
Lindaaa
dans ton cours, la définition d'une base doit être du genre 'toute espèce capable de capter un H+'
donc si ton X- accepte de réagir pour donner XH, la réponse est que c'est une base
qu'est-ce qui permet d'affirmer à partir de la structure si on a une base ?
le fait qu'on puisse protoner la bête
ça te va ?
pour ceux qui connaissent les acides au sens de Lewis, ma réponse paraîtra un peu légère, mais j'essaie de respecter le programme probable de Linda qui a trois a, mais seulement 17 ans
pour ceux qui veulent jouer un peu plus loin, on peut aussi aller relire les travaux d'Olah sur les milieux super acides pour se rendre compte que les composés protonables sont plus nombreux que ce qu'on aurait pu croire
la soirée ne fait que commencer ...
non tous les anions ne sont pas des bases sinon par exemple le NaCl (sel de cuisine) donnerait une solution basique quand il est dissous dans l'eau.
La basicité d'une substance est liée à sa capacité de capter un proton dans un milieu.
HCl est un acide fort, il libère tous ses H+ en solution, Cl- est donc une base (la base conjuguée de HCl) très très faible.En pratique, ils ne sont pas basiques du tout.
J'espère que cela t'éclaire un peu.
OK, mais si on prend une espèce telle que la méthylamine par exemple (CH3-NH2), pourquoi on peut affirmer que c'est une base?! D'accord elle peut gagner un proton, mais je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas en perdre...
si elle peut gagner un proton, c'est une base
si elle pouvait en perdre, elle aurait également un caractère acide
ce n'est pas le cas de cette amine dans l'eau
les composés à la fois acides et basiques existent, par exemple le bicarbonate
HCO3-
peut perdre un proton pour donner un carbonate
CO32-
peut se protoner pour donner l'acide carbonique
H2CO3
ce dernier se décompose en H2O et CO2
et pourquoi mon amine elle perd pas ses protons ?
parce que ses hydrogènes sont attachés à des carbones et que ce sont des liaisons trop solides pour être rompues comme ça
et c'est pourtant le cas! le pKa de HCl/Cl- est de -3. en faisant un petit calcul, on s'apperçoit que NaCl augmente le pH lorsqu'il est dissous dans l'eau, mais de façon négligeable et à mon avis non mesurable...non tous les anions ne sont pas des bases sinon par exemple le NaCl (sel de cuisine) donnerait une solution basique quand il est dissous dans l'eau.
tous les anions sont donc potentiellement des bases, certaines fortes, certaines faibles, d'autres quasi-nulles.
Mais il n'y a pas que les anions, beaucoup d'espèces neutres possédant un ou plusieurs doublets non-liant peuvent être des bases (ici encore fortes, faibles ou quasi-nulles).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
et oui, NaCl est une base
d'ailleurs, en le mettant dans H2SO4, on peut fabriquer HCl au labo (c'est mieux avec HCl concentré)
par contre, je ne suis pas sûr que ce soit du niveau de Lindaaa et je crains que ça ne l'embrouille
Ben oui mais je crois qu'avec ton désir d'exactitude on va complètement embrouiller Lindaaa.et c'est pourtant le cas! le pKa de HCl/Cl- est de -3. en faisant un petit calcul, on s'apperçoit que NaCl augmente le pH lorsqu'il est dissous dans l'eau, mais de façon négligeable et à mon avis non mesurable...
tous les anions sont donc potentiellement des bases, certaines fortes, certaines faibles, d'autres quasi-nulles.
Mais il n'y a pas que les anions, beaucoup d'espèces neutres possédant un ou plusieurs doublets non-liant peuvent être des bases (ici encore fortes, faibles ou quasi-nulles).
m@ch3
Cl- peut se comporter comme une base seulement parce qu'il est en présence d'un acide encore plus fort que lui. cela ne peut pas se produire en solution aqueuse ou le pH est limité entre -1.57 et 15.5 si mes souvenirs sont exacts et ou l'eau imposent les valeurs maximales possibles de concentrations en H+ et OH-: c'est à dire 55.55moles par litre.
Si ces contraintes ne tiennent plus c'est que l'on n'est plus en solution aqueuse.
Je me posais à peu près la même question que Lindaaa, et c'est vrai qu'en 1e S (je pense que c'est le niveau de Lindaaa), on ne nous parle que de la définition de Brönsted/Lowry qui ne s'explique pas en elle-même. Et sinon, je me demandais aussi pourquoi on appelle les H+ des protons. Ca porte un peu à confusion avec les petites choses électriquement positive qu'on trouve dans le noyau des atomes, non ?
pour rester à niveau simple si on mélange des ions cl - dans l'eau on aura pH voisin de 7 donc les ions cl- ne sont pas basiques. ils ne libèrent pas de OH - car ils ne sont pas sufisemment forts pour arracher les H de l'eau
en chimie tout est relatif
non, ça ne prete pas à confusion, car c'est la meme chose. prend un atome d'hydrogène, il est constitué d'un proton et d'un electron, enlève l'electron pour faire un H+, il ne reste que le proton. donc proton = H+Et sinon, je me demandais aussi pourquoi on appelle les H+ des protons. Ca porte un peu à confusion avec les petites choses électriquement positive qu'on trouve dans le noyau des atomes, non ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Ah, je n'y avais pas pensé Merci