Questions sur les bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions sur les bases



  1. #1
    invite098de853

    Questions sur les bases


    ------

    Bonjour!

    Je me demandais... Est-ce que tous les anions sont des bases? Et qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une espèce est une base quand on a la formule de celle-ci?

    Merci de me répondre!

    Lindaaa

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur les bases

    dans ton cours, la définition d'une base doit être du genre 'toute espèce capable de capter un H+'
    donc si ton X- accepte de réagir pour donner XH, la réponse est que c'est une base

    qu'est-ce qui permet d'affirmer à partir de la structure si on a une base ?
    le fait qu'on puisse protoner la bête

    ça te va ?

    pour ceux qui connaissent les acides au sens de Lewis, ma réponse paraîtra un peu légère, mais j'essaie de respecter le programme probable de Linda qui a trois a, mais seulement 17 ans

    pour ceux qui veulent jouer un peu plus loin, on peut aussi aller relire les travaux d'Olah sur les milieux super acides pour se rendre compte que les composés protonables sont plus nombreux que ce qu'on aurait pu croire

    la soirée ne fait que commencer ...

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Questions sur les bases

    non tous les anions ne sont pas des bases sinon par exemple le NaCl (sel de cuisine) donnerait une solution basique quand il est dissous dans l'eau.

    La basicité d'une substance est liée à sa capacité de capter un proton dans un milieu.

    HCl est un acide fort, il libère tous ses H+ en solution, Cl- est donc une base (la base conjuguée de HCl) très très faible.En pratique, ils ne sont pas basiques du tout.

    J'espère que cela t'éclaire un peu.

  4. #4
    invite098de853

    Re : Questions sur les bases

    OK, mais si on prend une espèce telle que la méthylamine par exemple (CH3-NH2), pourquoi on peut affirmer que c'est une base?! D'accord elle peut gagner un proton, mais je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas en perdre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur les bases

    si elle peut gagner un proton, c'est une base
    si elle pouvait en perdre, elle aurait également un caractère acide
    ce n'est pas le cas de cette amine dans l'eau

    les composés à la fois acides et basiques existent, par exemple le bicarbonate
    HCO3-
    peut perdre un proton pour donner un carbonate
    CO32-
    peut se protoner pour donner l'acide carbonique
    H2CO3
    ce dernier se décompose en H2O et CO2

    et pourquoi mon amine elle perd pas ses protons ?
    parce que ses hydrogènes sont attachés à des carbones et que ce sont des liaisons trop solides pour être rompues comme ça

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur les bases

    non tous les anions ne sont pas des bases sinon par exemple le NaCl (sel de cuisine) donnerait une solution basique quand il est dissous dans l'eau.
    et c'est pourtant le cas! le pKa de HCl/Cl- est de -3. en faisant un petit calcul, on s'apperçoit que NaCl augmente le pH lorsqu'il est dissous dans l'eau, mais de façon négligeable et à mon avis non mesurable...

    tous les anions sont donc potentiellement des bases, certaines fortes, certaines faibles, d'autres quasi-nulles.

    Mais il n'y a pas que les anions, beaucoup d'espèces neutres possédant un ou plusieurs doublets non-liant peuvent être des bases (ici encore fortes, faibles ou quasi-nulles).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur les bases

    et oui, NaCl est une base
    d'ailleurs, en le mettant dans H2SO4, on peut fabriquer HCl au labo (c'est mieux avec HCl concentré)
    par contre, je ne suis pas sûr que ce soit du niveau de Lindaaa et je crains que ça ne l'embrouille

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Questions sur les bases

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    et c'est pourtant le cas! le pKa de HCl/Cl- est de -3. en faisant un petit calcul, on s'apperçoit que NaCl augmente le pH lorsqu'il est dissous dans l'eau, mais de façon négligeable et à mon avis non mesurable...

    tous les anions sont donc potentiellement des bases, certaines fortes, certaines faibles, d'autres quasi-nulles.

    Mais il n'y a pas que les anions, beaucoup d'espèces neutres possédant un ou plusieurs doublets non-liant peuvent être des bases (ici encore fortes, faibles ou quasi-nulles).

    m@ch3
    Ben oui mais je crois qu'avec ton désir d'exactitude on va complètement embrouiller Lindaaa.

    Cl- peut se comporter comme une base seulement parce qu'il est en présence d'un acide encore plus fort que lui. cela ne peut pas se produire en solution aqueuse ou le pH est limité entre -1.57 et 15.5 si mes souvenirs sont exacts et ou l'eau imposent les valeurs maximales possibles de concentrations en H+ et OH-: c'est à dire 55.55moles par litre.
    Si ces contraintes ne tiennent plus c'est que l'on n'est plus en solution aqueuse.

  10. #9
    invitec46d9111

    Re : Questions sur les bases

    Je me posais à peu près la même question que Lindaaa, et c'est vrai qu'en 1e S (je pense que c'est le niveau de Lindaaa), on ne nous parle que de la définition de Brönsted/Lowry qui ne s'explique pas en elle-même. Et sinon, je me demandais aussi pourquoi on appelle les H+ des protons. Ca porte un peu à confusion avec les petites choses électriquement positive qu'on trouve dans le noyau des atomes, non ?

  11. #10
    invite6a1f65ff

    Re : Questions sur les bases

    pour rester à niveau simple si on mélange des ions cl - dans l'eau on aura pH voisin de 7 donc les ions cl- ne sont pas basiques. ils ne libèrent pas de OH - car ils ne sont pas sufisemment forts pour arracher les H de l'eau
    en chimie tout est relatif

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur les bases

    Et sinon, je me demandais aussi pourquoi on appelle les H+ des protons. Ca porte un peu à confusion avec les petites choses électriquement positive qu'on trouve dans le noyau des atomes, non ?
    non, ça ne prete pas à confusion, car c'est la meme chose. prend un atome d'hydrogène, il est constitué d'un proton et d'un electron, enlève l'electron pour faire un H+, il ne reste que le proton. donc proton = H+

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invitec46d9111

    Re : Questions sur les bases

    Ah, je n'y avais pas pensé Merci

Discussions similaires

  1. Bases sur la combustion, les émissions polluantes des moteurs
    Par invite713f8e62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2015, 16h40
  2. Précision sur les Bases
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 19h13
  3. Experience sur les Acides/bases
    Par invite3593b6d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 11h23
  4. Bouquin sur les bases du nucléaire
    Par invite56f9e53c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 22h03
  5. Formation courte sur les bases de données et réseaux
    Par invitea684ecee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2004, 22h36