[Physiologie] Encore le potentiel de repos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Encore le potentiel de repos



  1. #1
    S-oxyde

    Question Encore le potentiel de repos


    ------

    Bonjour à vous


    Je viens quémander votre aide pour enfin finir de comprendre le potentiel de repos, j'essaye de vous mâcher le travail pour le rendre plus digeste :


    - Un problème de vocabulaire : Sommes nous d'accord pour dire que la conductance en Siemens du Na+ est largement supérieur au K+, alors que la conductance (perméabilité) de la MP au K+ est, elle, largement supérieur a celle Na+ ? (L'utilisation du même mot me cause des cauchemars la nuit).

    - Si c'est bien ça, la forte conductance "g" du Na+ explique la forte dépolarisation jusqu'a environ +55mV pour atteindre le potentiel d'équilibre de l'ion Na+ ? Ou c'est pas vraiment pertinent pour comprendre le PR ?

    - Y a t-il toujours des fuites de K+ en dehors de la cellule par les canaux de fuites au repos ? (si oui, comment se rétablit l'équilibre si la conductance au K+ est plus forte ?)

    - Et enfin : Est-ce uniquement la Pompe Na+K+ ATPase qui établit les différences de concentration ? (si oui ce que j'ai compris est vraiment bancale )

    Merci de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Encore le potentiel de repos

    Salut

    - Un problème de vocabulaire : Sommes nous d'accord pour dire que la conductance en Siemens du Na+ est largement supérieur au K+, alors que la conductance (perméabilité) de la MP au K+ est, elle, largement supérieur a celle Na+ ? (L'utilisation du même mot me cause des cauchemars la nuit).
    Chaque canal a sa conductance et chaque cellule a possède une grande variété de canaux.

    - Si c'est bien ça, la forte conductance "g" du Na+ explique la forte dépolarisation jusqu'a environ +55mV pour atteindre le potentiel d'équilibre de l'ion Na+ ? Ou c'est pas vraiment pertinent pour comprendre le PR ?
    La conductance de la membrane varie constamment. Les canaux ont tous des dynamiques différentes. Le fait que la dépolarisation atteigne 55 mV dépendra de l'ensemble de ces canaux, et pas seulement de la conductance au sodium.

    - Y a t-il toujours des fuites de K+ en dehors de la cellule par les canaux de fuites au repos ? (si oui, comment se rétablit l'équilibre si la conductance au K+ est plus forte ?)
    Il y a toujours des fuites. Le potentiel de repos n'est en fait déterminé que par ces fuites (ou plutôt, par la conductance de chaque ion et de ses concentrations intrcellulaires et extracellulaires), comme le décrit l'équation de Goldman.

    - Et enfin : Est-ce uniquement la Pompe Na+K+ ATPase qui établit les différences de concentration ? (si oui ce que j'ai compris est vraiment bancale )
    Non, il y a une multitude de pompes et également des canaux qui permettent de maintenir les concentrations physiologiques.

  3. #3
    S-oxyde

    Re : Encore le potentiel de repos

    Merci beaucoup pour ta réponse Gordak,

    Je comprends que j'essaye d'approfondir le potentiel de repos sans avoir tous les éléments, je vais continuer à potasser dans ce cas, vu que mes cours ne réclament pas un connaissance poussée à ce niveau je suppose qu'on m'a transmis la version light mais du coup ça fait pas mal d'incohérences !

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par meli38 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2012, 16h55
  2. [Divers] Le potentiel de repos
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 12h53
  3. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/10/2009, 08h59
  4. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par invite34e424b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 21h56
  5. Potentiel de repos
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...