[Biologie Cellulaire] GTPase de la protéine G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GTPase de la protéine G



  1. #1
    RLive

    GTPase de la protéine G


    ------

    Bonsoir,

    La GTPase a pour action de désactiver la protéine G en transformant le GTP en GDP
    Par conséquent si l'activité GTPase n'existe pas la protéine G est tout le temps au travail.
    Je crois que c'est a peu près bon tout ce que j'ai dit hors mon prof a dit après que si l'activité GTPase était courte l'activité de la protéine G était courte également. Je trouve ça contradictoire avec la première affirmation, quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Enialix

    Re : GTPase de la protéine G

    Salut,

    La première affirmation est fausse . Une GTPase ne désactive pas une protéine G. En fait une protéine G, par définition, est une GTPase (elle hydrolyse du GTP en GDP).
    Tu me suis? Une protéine G a une activité GTPase.
    Donc si dans une réaction tu observe une activité GTPase courte (réaction courte d'hydrolyse du GTP en GDP), c'est que ta protéine G (responsable de l’activité GTPase) a une activité courte.

  3. #3
    RLive

    Re : GTPase de la protéine G

    haha d'accord ...
    "Par conséquent si l'activité GTPase n'existe pas la protéine G est tout le temps au travail." c'est vrai ça ?

  4. #4
    RLive

    Re : GTPase de la protéine G

    Je comprends pas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : GTPase de la protéine G

    Non c'est faux.

    Je pense que tu cherche trop loin. Tout ce qu'il y a a savoir, c'est que le travail de la protéine G, c'est d'avoir une activité GTPase. Donc s'il n'y a pas d’activité GTPase, c'est que la protéine G ne travail pas.

    Pour faire simple, une activité GTPase c'est ça :
    GTP + protéine G = GDP + Pi + protéine G

    Avoir une activité GTPase, ça veux dire hydrolyser (casser) le GTP en GDP+Pi, et les protéines G font ça.
    Par exemple la protéine RhoA, qui est une protéine G (ce qui signifie que son job, pour faire simple, est d'hydrolyser le GTP), se balade dans la cellule, et quand elle voit un GTP, elle le casse en GDP+Pi, elle a une activité GTPase.

    Tu comprends?

    Au fait quel est ton niveau? Lycée, fac, ...? Je pourrais mieux te répondre si je sais ce que tu est déjà sensé savoir ^^.

  7. #6
    RLive

    Re : GTPase de la protéine G

    Bon d'accord ça va je comprends c'est juste que j'avais les mauvaises information, merci beaucoup, fac

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Petit point sur les interactions protéine-protéine
    Par invitebf669f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 15h16
  2. [Biochimie] Interaction protéine/protéine - ultrasons
    Par invite6ecf709f dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2010, 19h04
  3. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  5. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...