[Immunologie] Cellules présentatrices de l'antigène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cellules présentatrices de l'antigène



  1. #1
    mmm91

    Cellules présentatrices de l'antigène


    ------

    Bonjour,

    Une simple question : y'a-t-il une différence entre une cellules présentatrice de l'antigène (CPA) et une cellule présentatrice de l'antigène professionnelle (CPA professionnelle) ? Car dans mon cours, on écrit parfois CPA ou CPA professionnelle...

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    Pour différencier la capacité CPA non fondamental de certaines cellules, telles que les lymphocytes B, des autres CPA (dendritiques) je suppose.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène


  4. #4
    chamouulox

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    Le lien ne répond absolument pas à la question posée :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    Citation Envoyé par chamouulox Voir le message
    Le lien ne répond absolument pas à la question posée :/
    Pourquoi ?

  7. #6
    chamouulox

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    Aucune référence sur les types cellulaires concernés par les deux classes

  8. #7
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    Moi ce que j'ai compris de l'article c'est que les CPA présentent l'antigène via le CMH I et les CPA pro ont en plus le CMH II + quelques autres propriétés comme l'expression de molécules de co-stimulation.
    Non ?

  9. #8
    Karim Ch

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    je crois que Les CPA professionnelles ne font rien que présenté l’antigène aux Lymphocytes , comme les Cellules dendritiques , tandis que les autres CPA comme Macrophages peuvent tuer les bactéries ou présenter les antigènes

  10. #9
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    Citation Envoyé par Karim Ch Voir le message
    je crois que Les CPA professionnelles ne font rien que présenté l’antigène aux Lymphocytes , comme les Cellules dendritiques , tandis que les autres CPA comme Macrophages peuvent tuer les bactéries ou présenter les antigènes
    Oui c'est aussi une différence d'après wikipedia.
    Les CPA professionnelles sont appelées ainsi car elles n'exercent que ce rôle.

  11. #10
    zarash

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    Des cellules épithéliales sous l'action de certains médiateurs peuvent occasionnellement devenir des CPA.
    Ces cellules ne sont pas des CPA professionnelles proprement-dit.

  12. #11
    Taz_79

    Re : Cellules présentatrices de l'antigène

    salut,

    Petite précision sur les CPA professionnelles (cellules dendritiques), elles vont présenter à la fois l'antigène via le CMH I et le CMH II. Le CMH I c'est lorsque la CPA va interagir avec les Lymphocytes T CD8+ et le CMH II avec les LT CD4+. Et pour compliquer un peu les choses les cellules dendritiques sont capables de faire une présentation croisée. Comme le dit "Karim Ch" ces cellules ont pour seul but de présenter l'antigène donc elles vont avoir des récepteurs de costimulation B7-1 et B7-2 déjà synthétisés à sa surface et autres récepteurs nécessaires pour son interaction avec les LT. A l'inverse des macrophage ou des LB où il faut un contexte inflammatoire particulier pour qu'ils deviennent des CPA. Je ne sais pas si tu l'as encore vu en cours. Par exemple pour le cas du LB il va devenir une CPA uniquement pour pouvoir maturer en plasmocyte en communicant avec les LT helpeur (dans le cas d'une maturation T dépendante). C'est à dire que le LB va repérer l'antigène via le BCR, va internaliser le BCR avec l'antigène et faire le "processing" ou "l'apprêtement" de l'antigène via le CMH II. Le LB via son CMH II présentant l'antigène va interagir avec le TCR du LTCD4 (helpeur) puis synthétisé (en plus grande quantité) des récepteurs de costimulation afin de stabiliser l'interaction entre le LT et le LB. Le LT helpeur en réponse aux LB va synthétiser un profil de cytokines qui vont être nécessaires pour la maturation du LB en plasmocytes. Je ne sais pas si mon exemple t'as permis de mieux comprendre la différence entre CPA professionnelle et les CPA. Mais ce qui est important c'est le contexte inflammatoire.

Discussions similaires

  1. Cellules présentatrices d’antigènes
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2012, 12h43
  2. [Immunologie] les cellules présentatrices de l'Ag
    Par inviteac544f29 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 18h04
  3. [Immunologie] Les cellules présentatrices d'antigène.
    Par Wöler dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 11h54
  4. [Immunologie] Cellules Présentatrices d'Antigènes
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 00h48
  5. [Immunologie] devenir des cellules présentatrices de l'antigène
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...