la coagulation sanguine ( important)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la coagulation sanguine ( important)



  1. #1
    nana4

    la coagulation sanguine ( important)


    ------

    SVP qu'elle est l'utilité de tester l'effet d'une substance sur le temps de la prothrombine, le temps de la thrombine?

    y-a t-il une relation entre les voies de l'activation de la coagulation et ces temps-là?
    je ne sais pas à quoi ils correspondent précisément !

    MERCI D'AVANCE =)

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    Qu'entends-tu par "le temps de"...?
    Never give up.

  3. #3
    nana4

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    aucune idée!

  4. #4
    tarninou

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    Alors tu devrais relire le passage ou il est dit que ce forum n'est pas là pour juste faire tes devoirs à ta place...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nana4

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    en fait j'ai lu ça dans un article sur internet et je voulais savoir le but de ce test, ce n'est pas un devoir !!!!!et si je savais la réponse je ne la partagerai pas dans ce forum
    cordialement

  7. #6
    nana4

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    en plus j'ai déjà mentionné que je sais pas qu'est ce qu'ils veulent dire par "temps.."

  8. #7
    Htu

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    Bonsoir nana4. (Et les autres !)

    Je ne suis pas un graaaaaaaand physiologiste, mais en prenant le temps de parcourir quelques articles, je vais essayer de dégager des pistes de réflexions, qui ne seront pas forcément les seules à exploiter !

    qu'elle est l'utilité de tester l'effet d'une substance sur le temps de la prothrombine, le temps de la thrombine?
    De quoi parle-t-on?

    > 'Temps de... ' (ici Prothrombine et thrombine) concerne en réalité le déroulement de l'expérience. Càd, Le temps de Thrombine sera le temps que mettra un plasma à coaguler lors d'un ajout d'une quantité connue de Thrombine. (Et donc pareil pour son précurseur.)

    > A quoi servent-ils? La Prothrombine est le précurseur de l'enzyme Thrombine (ou Facteur II) qui a un rôle important dans la première phase de la cascade de coagulation.
    Elle agit comme une serine-protéase, càd qu'elle va convertir le fibrinogène (soluble, produit par les cellules du foie) en brins de fibrine insolubles pour former le caillot sanguin.

    > Pourquoi faire ça?
    Ces expériences servent à explorer ce monde protéique à l'origine de la coagulation. Tous ces facteurs de coagulation (Fibrinogène, facteur II etc...) ont besoin de vitamine K pour être synthétisés.
    (Et certains coagulants sont des Antivitamines K, tu auras compris pourquoi.)
    Je pense donc que l'utilité de tester des substances sur ces différents 'Temps', est en premier lieu de réaliser des anticoagulants qui seront justement dosés. Ensuite ça peut être aussi afin d'avoir une régulation encore plus fine de
    cette coagulation.


    J'espère ne pas avoir été trop lourd, et t'avoir éclairé sur des pistes de réflexion !

    Bonne soirée !

  9. #8
    nana4

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    Je vous remerciiiie pour votre explication qui est bien distincte ^^!

  10. #9
    nana4

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    D’après mes modestes connaissances, le fibrinogène ne nécessite pas de la vitamine K pour qu'il soit activé.en effet il y a 4 facteurs de coagulation vitamine K dépendants (la Prothrombine, Pro-convertine, le facteur anti-hémophilique B, et le facteur de Stuart prower)
    ^^

  11. #10
    Htu

    Re : la coagulation sanguine ( important)

    Bonjour.

    Tes modestes connaissances dépassent les miennes !

    Tous ces facteurs de coagulation (Fibrinogène, facteur II etc...) ont besoin de vitamine K pour être synthétisés.
    Tu as effectivement raison, je me suis emballé dans la parenthèse ! Autant pour je !


    Bonne journée !
    Dernière modification par Htu ; 14/12/2012 à 08h43.

Discussions similaires

  1. Coagulation sanguine
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2012, 16h56
  2. Coagulation sanguine???!
    Par invite1e584c11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 00h05
  3. Coagulation - floculation
    Par invitea1626bbb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 13h27
  4. coagulation sanguine
    Par inviteec66a085 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 14h08
  5. coagulation du sang
    Par invite502245f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...