[Evolution] Mésenchyme mésoderme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mésenchyme mésoderme



  1. #1
    invite94d49f83

    Mésenchyme mésoderme


    ------

    Bonsoir,

    Je galère un peu sur mon cours de biologie animale, chapitre des métazoaires triploblastiques.

    Tout d'abord, on me dit que les triploblastique un troisième feuillet entre dans la structure des organisme, le mésoderme.

    Ensuite, on fait une distinction entre acoelomates pseudocoelomates et coelomates: présence ou non de cœlome.

    Le probleme, c'est qu'il n'apparait pas sur les schéma de mésoderme chez acoelomates et pseudocoelomates mais que l'on trouve le mesenchyme.

    Alors je suis toute perdue:quelle est la difference entre mesenchyme et mesoderme et qu'est ce qui ne va pas dans mon cours???

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : mesenchyme mesoderme

    La distinction mésoderme mésenchyme est toujours un peu délicate pour les étudiants.

    Le mésoderme c'est le feuillet primitif intermédiaire des triploblastiques. En gros on a l'ectoderme qui forme les tissus de revetement, l'endoderme qui forme les tissus à l'interface entre le milieu exterieur et le milieu intérieur de l'embryon (appareil digestif et appareil respiratoire) et entre les deux on a le mésenchyme qui forme tout le reste (c'est vaste!)

    Le mésoderme forme des tissus dits nobles qui constituent le parenchyme des organes (ex: rein) et aussi du tissus conjonctif qui forme le tissu de soutien. C'est ce dernier qui forme le mésenchyme et les cellules qui le compose sont les cellules mésenchymateuses.
    Très souvent, la première différenciation du mésoderme est de former un mésenchyme ce qui explique que parfois on ne parle pas de mésoderme mais de mésenchyme. Il se creuse ou pas d'une cavité que l'on appelle le coelome (embryonnaire ou extra embryonnaire si on est hors de l'embryon; cf homme, souris)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Alegs

    Re : Mésenchyme mésoderme

    Je voulais en profiter pour demander le rapport entre ces 2 termes et le terme de "mésoblaste" (embryo... ^^)

  4. #4
    piwi

    Re : Mésenchyme mésoderme

    Le suffixe "blaste" est donné aux tissus embryonnaires primitifs au avant la gastrulation quand l'embryon est encore diblastique donc.
    On parle d'épiblaste et endo ou ento ou hypoblaste (on voit les trois). Quand apparait le mésoderme ils prennent alors le nom d'ectoderme (ou épiderme parfois, mais je ne suis pas pour) et endoderme.
    En revanche, je ne vois pas trop l'intérêt de parler de mesoblaste à part peut être pour parler du mésenchyme extrembryonnaire primaire.

    En fait ce que tu peux voir par mon discours c'est que les termes ne sont pas très bien fixés et que chacun en fait un peu à sa tête.
    Personnellement je ne parle jamais de "blaste" parce que l'on ne sait jamais quand se fait vraiment la transition ni pourquoi on la fait sinon pour des raisons de simple nomenclature qui n'apportent rien comme information biologique.
    Je parle donc d'emblée d'endoderme et d'ectoderme. Je réserve le terme mésoderme au mésoderme embryonnaire. Pour tout ce qui est tissu mésenchymateux extra-embryonnaire je l'appelle mésenchyme extra-embryonnaire. C'est simple mais on a largement de quoi se prendre la tête par la suite pour ne pas se faire suer à complexifier les choses à outrance dés le début.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alegs

    Re : Mésenchyme mésoderme

    Ah et bien alors ça me va parfaitement!!
    En effet la nomenclature n'est pas toujours bien claire, même si:

    Citation Envoyé par le fameux prof d'embryo à tarter
    "On va commencer maintenant un petit par ordre chronologique avec le développement de l’embryon. Alors il ne faut pas s’inquiéter pour ceux qui commencent l’embryologie, la difficulté c’est un peu dans la terminologie donc il y a pas mal de vocabulaire, c’est pas pour rendre les choses obscures mais au contraire plus facile."
    Si tu veux mon avis, bien que ça ne soit pas le cas, je pense que le but est simplement de semer des élèves pour le concours de première année de médecine et de faire des différences larges

  7. #6
    piwi

    Re : Mésenchyme mésoderme

    Peut être parce que je connais l'autre coté du rideau, je ne pense pas que ce soit une volonté de sélection. En réalité les profs se contre fichent de cela, ils font leur cours, corrigent leur copies sans réellement se soucier de ce genre de choses. Après c'est comme partout, il y a des gens biens et honnêtes et d'autres qui se font mousser en cassant de l'étudiant.

    Pour ce qui est de l'enseignement je crois que le rôle d'un professeur est d'enseigner quelque chose à ses éleves. Et l'on peut voir les choses de deux façons. Soit on enseigne une discipline au sens stricto-sens et l'on reste enfermé dans ses codes (terminologie, schémas classiques) soit on essaye d'enseigner des concepts. Le but c'est que l'auditoire comprenne et retire quelque chose de ce que vous leur dites.
    Typiquement si je dis que l'hypoblaste devient de l'endoderme personne ne comprend pourquoi. Effectivement balancé comme cela c'est incompréhensible.
    Si j'appelle l'hypoblaste "endoderme" on évite déjà un changement de nomenclature sans perdre en précision dans l'approche. Donc il suffit de dire que l'endoderme prolifère le long de la membrane de heuser jusqu'a la tapisser totalement. On définit alors un endoderme embryonnaire qui correspond à la couche participant à la formation du disque embryonnaire et un endoderme extra-embryonnaire qui correspond à l'endoderme tapissant la membrane de Heuser. Les termes importent peu. Ce que je mets au centre moi c'est le mouvement de prolifération cellulaire, un mécanisme plus que des mots.

    Enfin les schémas d'embryologies sont toujours les mêmes bien que les étudiants aient du mal à les comprendre parfois. Pourquoi? J'ai tendance à refaire des schémas certainement moins classiques mais au moins j'essaie de les rendre plus immédiatement parlants.

    A mon avis, si les étudiants d'un profs cherchent dans tous les livres possibles ce qu'il a essayé de dire, c'est que le cours était raté et qu'il doit se remettre en question.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Alegs

    Re : Mésenchyme mésoderme

    Oui, c'est à dire que j'ai moi même mis beaucoup de temps à comprendre quelles coupes on faisait!! Surtout qu'au début c'est pas évident du tout!!
    Il a fallu que j'attende qu'on arrive à un état reconnaissable d'embryon assez abouti qu'on peut refaire marche arrière vers le stade de morula...

  9. #8
    invite85bd4ec9

    Re : Mésenchyme mésoderme

    Petit souci...
    Voilà, je suis étudiante en médecine et j'avais à peu près compris la différence entre les deux (mésoblaste, mésenchyme), mais autre problème : tu dis que c'est l'endoderme qui forme la membrane de Heuser, pourtant j'avais cru comprendre que l'endoderme dérivait de l'épiblaste et non pas de l'hypoblaste, que c'était la première vague de cellules qui migrait à travers la ligne primitive pendant la gastrulation..
    Bon, après, j'ai bien compris ton histoire de nomenclature, etc... Donc si c'est comme ça que tu veux le formuler, comme tu veux, mais est-ce que du coup ce que j'ai dit est vrai? Ou est-ce qu'il faut que je recommence tout parce que je n'ai toujours rien compris ?

  10. #9
    piwi

    Re : Mésenchyme mésoderme

    Le but est simplement de ne pas changer trois fois de nomenclature en moins d'une demie-heure. Après, le mécanisme est vrai. Ce qu'il faut bien voir c'est que le but est de faire comprendre quelque chose à des personnes qui n'ont pas de bases. Une fois qu'on les a, on peut aller un peu plus dans le détail.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite85bd4ec9

    Re : Mésenchyme mésoderme

    Ok ! Merci d'avoir confirmé

Discussions similaires

  1. [Divers] Qu'est-ce que le mésenchyme?
    Par invite785edec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2012, 23h17
  2. Aide cours Mésoderme et évolution
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 13h29
  3. rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2005, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...