Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce que le mésenchyme?



  1. #1
    hacistef

    Qu'est-ce que le mésenchyme?

    Bonjour et merci pour vos réponses...

    Toujours dans le cadre de l'embryologie, je me demande ce qu'est précisément le mésenchyme, d'où dérive-t-il?, à quoi sert-il? de quoi est-il fait?

    Merci et bon après midi

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    Re : Qu'est-ce que le mésenchyme?

    Bonjour,
    Le mésoderme dérive de l'ectoderme.
    Il va donner le système cardio vasculaire, une partie des reins, les muscles et les os du tronc et des membres. Il donne aussi les membranes de glissements (plevre, cavité péricardique, cavité péritonéale)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #3
    Novocaine

    Re : Qu'est-ce que le mésenchyme?

    Salut,

    Oui mais le mésoderme c'est pas pareil si?
    Pour moi, le mésenchyme embryologique c'est le tissu conjonctif très lache entre les 3 feuillets(c'est à dire entre le meso(dont la notocorde), l'ento et l'ectoderme). Il dérive fortement du mesoderme. C'est un tissuconjonctif embryonnaire immature. Il va donner le tissu conjonctif, l'os et cartilages(+ vaisseaux). Ca sert de soutien et ça va permettre aussi la mise en place du système circulatoire à la 3ème semaine.

  5. #4
    piwi

    Re : Qu'est-ce que le mésenchyme?

    J'ai effectivement un peu lu de travers la question. Je viens de passer toute ma journée à donner des cours de biologie du développement. J'y reviendrai quand j'en aurais moins marre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  6. #5
    Kco13

    Re : Qu'est-ce que le mésenchyme?

    Bonjour piwi... Tu en as tujours marre ? J'attends la réponse lol

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    piwi

    Re : Qu'est-ce que le mésenchyme?

    Le terme mésenchyme ne suppose pas un tissu ou un dérivé embryologique stricto sensus. Il s'agit plus d'un terme histologique qui au départ s'opposait au terme parenchyme qui désignait les tissus nobles, c'est à dire les tissus fonctionnels d'un organe. Dès lors, le mésenchyme correspond au tissus de soutient, de remplissage. mesenchymateux s'appliquera donc aux cellules non épithéliales, non "nobles" (exemple on ne parle pas de mésenchyme hypophysaire). Le tissus musclulaire, osseux, ou encore adipeux seront volontier qualifiés de mésenchymateux. A mon avis c'est assez impropre. J'y reviens. En embryologie, le terme mésenchyme s'applique réellement à un tissus lâche de remplissage, typiquement, la gelée de Warton que l'on trouve dans le cordon ombilical par exemple. Ce seront donc des tissus avec des cellules non jointives, à morphologie fibroblastique (cellules étoilées). Ce mésenchyme dérive d'abord du mesoderme, qu'il soit embryonnaire ou extra embryonnaire. Il est cependant incorrect de le limiter à cela ou de considérer que le mésoderme ne donne que des tissus mésenchymateux. Globalement on peut noter que le mésenchyme va être colonisé par les cellules de la crète neurale qui dérivent du neurectoderme. Dans ce contexte, les cellules de la crête neurale sont aussi mésenchymateuses. Et l'on voit bien ici que le terme mésenchymateux est bien morphologique et contextuel plus qu'autre chose. Si l'on en reste à notre définition embryologique restrictive, on se rend compte que les tissus mésenchymateux adultes sont finalement assez restreints, ce sont les tissus conjonctifs à faible densité cellulaire (type derme).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par Mumyo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par ashen- dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par PhysiquePower dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35