[Biologie végétale] QCM Concours kiné - végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

QCM Concours kiné - végétaux



  1. #1
    just-lucie144

    QCM Concours kiné - végétaux


    ------

    Bonjour,
    Dans un QCM de concours kiné on a comme question de trouver l'intrus parmi :
    Protéines
    Cellulose
    Amidon
    Hémicellulose
    Pectine
    Paroi squelettique

    Le corrigé indique que amidon est la mauvaise réponse, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas paroi squelettique aussi ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : QCM Concours kiné - végétaux

    Bonjour.

    Je vais essayer de t'expliquer pourquoi l'amidon est effectivement la bonne réponse.

    La paroi pectocellulosique ou parois végétale est en également la paroi squelettique.
    Cette paroi est présente chez toutes les cellules végétales, et présentes différents composants :

    - Lamelle moyenne : composée essentiellement de pectines.

    - Paroi primaire : Armature de cellulose et hémicellulose, ainsi qu'un ciment de pectine

    - Paroi secondaire : Contient les même éléments que la paroi primaire, avec une présence de lignine.

    (Tous ces composants sont des protéines ou composés de protéines.)

    De ce fait, nous avons bien tes différents éléments listés :

    Protéines
    Cellulose
    Amidon
    Hémicellulose
    Pectine
    Paroi squelettique
    L'amidon est donc l'intrus, car ce dernier est peut être protéique, mais en aucun cas présent dans la paroi squelettique (ou pectucellulosique).
    L'amidon est la forme de stockage du sucre chez les cellules végétales. (Stockage qui a lieu à l'intérieur des cellules.)

  3. #3
    Scaeva

    Re : QCM Concours kiné - végétaux

    Bonjour,

    Je ne classerais pas les celluloses, hémicelluloses et pectines dans les protéines.

    Concernant l'intrus je pense qu'effectivement, si le critère est l'appartenance à la paroi cellulaire, la réponse est l'amidon. Mais la réponse à ces questions de trouver l'intrus est amha souvent discutable.

  4. #4
    Htu

    Re : QCM Concours kiné - végétaux

    (Tous ces composants sont des protéines ou composés de protéines.)
    Retiens qu'ils sont composés de protéines. (Merci Scaeva de me faire préciser, c'est plus juste ainsi. )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scaeva

    Re : QCM Concours kiné - végétaux

    Comment se peut-il qu'ils soient composés de protéines s'ils ne contiennent pas d'azote ?

  7. #6
    Htu

    Re : QCM Concours kiné - végétaux

    Hum, j'ai du faire l'immense confusion de protéines et molécules. (Je pensais au glucose et ce qui le compose... donc des molécules pas protéines...!)
    Merci Scaeva.

    Donc pour corriger mon post :
    L'amidon est donc l'intrus, car ce dernier est peut être protéique,
    Non du coup !

    Mais il y a quand même des protéines dans les parois végétales, telles que les glycoprotéines, HRGP etc...

    Donc je reste sur un oui, l'amidon est quand même l'intrus.

  8. #7
    nana4

    Re : QCM Concours kiné - végétaux

    salut!
    l'amidon est effectivement l'intrus pourquoi?
    brièvement :
    les autres molécules entrent dans la composition de la paroi végétale autrement dit la paroi squelettique alors que l'amidon est le sucre de réserve des plantes

Discussions similaires

  1. QCM prépa kiné
    Par invite419d2142 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 22h54
  2. Concours Kiné
    Par invite19d5d468 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2010, 18h53
  3. [Exercice] QCM kiné, affirmations louches
    Par invitef11ff74b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...