Salut tout le monde, je suis actuellement en 1ère S et je dois rendre un TPE dans quelques mois. Nous avions choisi le sujet "L'homme araignée" d'après l'idée mentionnée par un utilisateur du forum sur la page suivante: http://forums.futura-sciences.com/tp...pe-1ere-s.html
Nous avons prévu de faire deux parties:
I/ Les forces qui pourrait permettre à un homme de grimper aux murs.
Dans cette première partie nous avons parlé des sétules présentes sur les pattes des araignées et des geckos, leur permettant de marcher sur les murs. Ces nombreux "poils" créaient une surface très importante, et grâce aux Forces de Van der Waals, -qui sont de faibles interaction éléctrique entre atomes- les araignées et les geckos peuvent se permettre de grimper aux plafonds.
II/Transgènese d'un animal à un Homme.
Sur cette partie, que je n'ai pas encore commencée, j'ai envie de savoir si il serait possible, comme dans les BDs et les films Spider-man, de recevoir des caractéristiques animales à partir d'une piqure d'araignée. Je sais d'emblée qu'il est impossible que cela ce produise, mais j'aimerai savoir pourquoi? Que se passe-t-il lors d'une transgènese pour un être humain?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post, si vous avez des idées d'amélioration et surtout une réponse pour ma seconde partie, merci de me répondre.
Luc
-----