chromosome mitotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chromosome mitotique



  1. #1
    invite894ccbad

    chromosome mitotique


    ------

    Bonjour,

    Impossible de trouver la composition et les caractéristiques structurales du chromosome mitotique...

    Je serais ravie si quelqu'un pouvait m'aider .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : chromosome mitotique

    Bonjour à toi.

    Premièrement je t'envoie sur ceci : Topic.
    Peut être y trouveras-tu des informations qui répondront d'elles même à ta question.

    Ensuite, vers ceci : Lien.

    Tu connais sûrement le mécanisme de mitose. Je pense que les 'caractéristiques structurales' dont tu parles peuvent être assimilées à 'l'état' de ton chromosome. (1/2 chromatine(s) etc...)

    Mon point de vue sur le terme "Composition" que tu utilises est le suivant : Le chromosome est de l'ADN plus ou moins condensé. De ce fait, ce n'est pas au cours de la mitose que son essence changera puisque son but est de contenir l'information génétique et de la conserver (Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, n'hésites pas si je ne suis pas clair). De ce fait, lors de la mitose, les différentes mécanismes, réalisés par différentes protéines, eux seront particuliers puisqu'ils servent à ça dans une cellule. Mais ton chromosome garde la même composition (ADN avant tout !).

    Exemple :

    > Interphase : Chromatine moins condensée, de ce fait les chromosomes sont présent mais pas sous la forme visible dans un caryotype.

    > Prophase : Assemblage AND + Histone ==> Enroulement de l'ADN. (Ta chromatine s'ordonne en chromosomes 'visibles' avec la forme conventionnelle que tu connais des caryotype.)
    Donc oui, ici si tu veux, tu peux parler que le 'chromosome mitotique' s'édifie via un Centromère, des télomères par exemple. (Mais la séquence d'ADN elle ne change pas.)

    > Pro-métaphase : Intervention des kinétochores, structure présente sur les Chromosomes pendant cette phase de la mitose.
    Donc oui, encore une fois tu peux dire que les chromosomes mitotiques présentent des particularités comme les kinétochores.

    > Métaphase : Les chromosomes partent au ski.

    > Anaphase : Séparation des chromatides. (Concerne le MPF et la cycline B entre autres)
    Donc oui, tu peux parler qu'à ce moment là, le chromosome est sujet à une modification 'structurale', il passe de 2 à 1 chromatide.

    > Télophase : Début de la décondensation après la cytodiérèse.


    Donc oui, durant la mitose, on peut dire que la 'structure' des chromosomes change. (Attention à ce que tu définis comme caractéristiques structurales, car fondamentalement, ça reste de l'ADN enroulée avec des histones etc...)
    C'est le même combat pour la 'composition'. Durant la mitose il y a des composés (Enzymes etc...) qui agissent à différents moments. Est-ce pour autant que la composition du chromosome change, je ne sais pas.

    Donc voilà, pour moi je retiendrais que déjà, le chromosome est une séquence d'ADN. Dés que l'heure de la mitose sonne, le chromosome peut être appelé mitotique si on veut. Durant cette mitose il subira peut être des changements de 'forme' avec une condensation qui lui donne l'aspect tant connu des chromosomes, puis la séparations des chromatides etc.. mais je pense qu'il n'est en rien sujet à un changement de composition.

    Pfiou, j'ai l'impression de dire 100 fois la même chose.. je m'excuse...!

    N'en reste que j'espère t'avoir peut être donné un nouvel angle de réflexion.

    Bonne journée !
    Dernière modification par Htu ; 15/12/2012 à 12h14.

  3. #3
    invite894ccbad

    Re : chromosome mitotique

    Merci beaucoup pour cette réponse trés précise. Je pense avoir compris l'essentiel mais il va falloir que j'approfondisse tout ca pour comprendre à 100%.


Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Chromosome mitotique
    Par invite9985ead2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 22h19
  2. [Biologie Cellulaire] Point de contrôle mitotique
    Par ibliss11 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2009, 19h19
  3. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  4. [Biologie Cellulaire] Indice mitotique
    Par invite3a4b5cd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 17h57
  5. [Génétique] Recombinaison mitotique
    Par ntertner dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...