[Génétique] Gènes homéotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gènes homéotiques



  1. #1
    BorderlineMs

    Gènes homéotiques


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoirsi :

    1. gènes sélécteurs, réalisateurs et de ségmentation sont-ils d'autres termes pour désigner les gènes homéotiques ?
    2. les gènes du developpement est un terme qui regroupe gènes de ségmentations, gènes a effet maternel... ?

    je m'embrouille avec tous ces termes...

    merciii

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Gènes homéotiques

    Bonsoir.

    Voici ma conception des choses et ce que je pourrai savoir à ce sujet pouvant t'aider :

    Le grand groupe des gènes du développement concernent ceux nécessaires pour passer d'un zygote à un organisme. Je les classerai en deux catégories :


    * Gènes à effets maternel, ARNm stockés dans l'ovocyte. Ils polariseront l'embryon.

    * Gènes qui appartiennent à l'embryon, donc exprimés par son génome :

    > Les gènes homéotiques peuvent être appelés architectes ou sélécteurs.

    > Les gènes réalisateurs : Concept que je n'ai jamais trop entendu... ça ne seraient pas les gènes homéotiques, mais plus ceux qui seront à l'origine des organes. (Ces organes qui seront répartis selon la conduite dictée par les gènes homéotiques)

    > Les gènes de segmentation : Ils seront activés par les gènes à effet maternel. Ils seront responsables de la métamérisation de l'embryon.


    En espérant que ça ordonne un peu les choses et que mon point de vue soit correct.
    N'hésites pas à revenir si ce n'est pas clair, ou si ça te semble bizarre...!

    Bonne... nuit !
    Dernière modification par Htu ; 26/12/2012 à 00h48.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Gènes homéotiques

    Salut,

    Je n'avais jamais entendu les termes de gènes sélecteurs / réalisateurs. Visiblement c'est une terminologie utilisée en biologie du développement de la drosophile.
    Les deux sont différents (cf. différents bouquins de biologie du développement mis en ligne).

    Les gènes sélecteurs donnent une information de position cellulaire : les cellules d'un endroit donné sont spécifiées à donner un type cellulaire précis.
    Les gènes réalisateurs, ce sont les gènes qui vont permettre au programme de différentiation de se réaliser. Ils sont en aval des gènes sélecteurs.

    Les gènes homéotiques sont donc des gènes sélecteurs : ils codent pour des facteurs de transcription qui vont activer (ou inhiber) des gènes sélecteurs.

    Les gènes de segmentation quant à eux, ce sont des gènes qui sont impliqués dans le processus de ... segmentation ! C'est à dire la division de l'embryon de droso en différents segments antéro-postérieur. Ils interviennent juste en aval des gènes à effets maternels.

    Les gènes "du développement", ce sont les gènes qui interviennent durant le développement (embryonnaire et post-embryonnaire) ; c'est donc un terme très vague qui regroupe donc tout ça.
    A noter que beaucoup de gènes utilisés lors du développement embryonnaire ont également des roles chez l'adulte. Les voies de signalisations sont réutilisées pour des processus différents.

  4. #4
    BorderlineMs

    Re : Gènes homéotiques

    Merciii beaucoup !!!

    Je veux juste m'assurer que j'ai saisi pour les gènes homéotiques qui sont sélécteurs, déterminent l'emplacement des organes et les réalisateurs qui font que les organes y soient, c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Gènes homéotiques
    Par invite74d10220 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 13h52
  2. [Biochimie] Gènes homéotiques
    Par invite9985ead2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 15h17
  3. [Biologie Moléculaire] Genes homéotiques
    Par invitec7a4aa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 14h27
  4. génes homéotiques , homéoboite
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 18h15
  5. [Biologie Moléculaire] Gènes homéotiques
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/07/2003, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...