[Biochimie] Isomérie optique des acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isomérie optique des acides aminés



  1. #1
    Optimiste09

    Isomérie optique des acides aminés


    ------

    Salut tt le monde !
    Ma question est la suivante : C quoi la différence entre un acide aminé de la série D et un acide aminé de la série L ; par exemple c quoi la différence entre L-alanine et D-alanine , je sais très bien que l'un est l image de l'autre selon le plan d'un miroir et que chacun des deux n'est pas superposable à l'autre ( c le cas des mains ) ! si par exemple j'ai un exercice ou on me demande de déterminer la série de l'acide aminé comment px je savoir s'il s'agit bien de D-alanine ou de L-alanine ?
    donc voilà et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Thaloo

    Re : Isomérie optique des acides aminés

    Salut,

    En projection de Fischer ta fonction amine NH3 sera à gauche pour les acides aminés L et à droite pour les acides aminés D (droite).

    Sinon tu détermines la configuration de ton Carbone alpha (celui qui porte les fonctions amine, carboxyle et la chaîne latérale) selon les lois de Cahn Ingold Prelog (R ou S). Tout les acides aminés retrouvés dans la nature, donc les L sont 2S. Donc si tu trouves 2S, il est L, si R c'est D. Exception pour la Cystéine qui est retrouvé dans la nature (L) sous forme 2R et la Glycine qui n'a pas de carbone asymétrique

    j'espère que ça t'a un peu éclairé

  3. #3
    Htu

    Re : Isomérie optique des acides aminés

    Bonsoir.

    La définition c'est ceci : Une molécule dextrogyre (D) a la propriété de faire dévier le plan de
    polarisation de la lumière polarisée vers la droite. Pour la Lévogyre (L) c'est l'inverse. Donc ça c'est expérimentalement parlant.

    Maintenant, lorsque tu dois déterminer si une molécule (Alanine tiens ! prenons cet exemple), tu utilises les représentation de Fischer et tu regarde si ton NH2(Ou NH3) est à droite ou à gauche.
    S'il est à gauche, ça sera L, s'il est à droite, ça sera D.


     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Htu ; 29/12/2012 à 18h10.

  4. #4
    Optimiste09

    Re : Isomérie optique des acides aminés

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melissa0401

    Re : Isomérie optique des acides aminés

    Bonjour!

    Excusez-moi si je me trompe mais le fait d'avoir une molécule L ou D n'a rien avoir avec le fait d'être lévogyre ou dextrogyre...
    A la base, c'est bien ce qu'on pensait, d'où le manque de clarté dans la dénomination et le fait qu'on confonde.
    L'acide aminé sera D si, en projection Fischer, le groupement NH3 se trouve à droite et L si c'est le contraire. Mais un acide aminé D peut être lévogyre donc dévier le plan de la lumière polarisée à gauche (noté -) ou être dextrogyre qui est donc l'inverse (noté +). L'un n'est donc absolument pas lié à l'autre.
    Le sens dans lequel une molécule dévie le plan de polarisation de la lumière est déterminé expérimentalement et ne peut se déduire de la configuration à priori.

  7. #6
    Htu

    Re : Isomérie optique des acides aminés

    Salutations.

    Non mais tu as raison, c'était effectivement l'ancienne appellation D et L, et on s'est rendu compte que ça n'était pas le cas... !

    Autant pour je,
    merci à toi Melissa0401 pour la précision.

  8. #7
    Melissa0401

    Re : Isomérie optique des acides aminés

    Ha ha Cette histoire m'a tellement embrouillée la première fois que j'ai vu ça aux cours que maintenant, je ne peux plus passer outre

  9. #8
    Htu

    Re : Isomérie optique des acides aminés

    Et grâce à toi j'espère ne plus passer à côté non plus !

Discussions similaires

  1. Racémisation des acides aminés
    Par invite3827aac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2017, 17h47
  2. Chimie des acides aminés
    Par quoo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2011, 18h37
  3. [Biochimie] acides aminés : caratère optique
    Par invite0a0b201a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 10h45
  4. [Biochimie] Modifications des acides amines
    Par invite4f660bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 20h13
  5. [Biochimie] Pkr des acides aminés
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...