[Immunologie] problème de différenciation entre macrophage et mastocyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème de différenciation entre macrophage et mastocyte



  1. #1
    clu93

    Unhappy problème de différenciation entre macrophage et mastocyte


    ------

    Bonjour tout le monde! Je suis toute nouvelle sur le forum, je m'y suis inscrite pour poser une question à laquelle je n'ai pas pu répondre par mes recherches google

    alors voilà: j'ai bientôt un examen de biologie des tissus, du coup je fais l'hermite et revise comme une folle ^^ et ce matin je suis tombée sur qqch d'étrange dans mes notes: j'ai écrit que les macrophages phagocytaient des pathogènes et présentaient un antigène à leur surface pour activer les lymphocyte t et recruter des anticorps pour combattre les meme pathogènes que celui mis en evidence. Puis plus loin j'ai écrit que le mastocyte avait lui aussi des antigènes à sa surface pour ameuter les anticorps et tuer le pathogène.

    Donc ma question est: quelle est donc la différence entre l'action du macrophage et celui du mastocyte?? J'ai sûrement dû me tromper dans mes notes.. Sauvez moi

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : problème de différenciation entre macrophage et mastocyte

    Salut,

    Les macrophages et les mastocytes sont 2 cellules de l'immunité innée aux fonctions totalement différentes, elles ont le même but éliminer et induire une réponse immunitaire.

    Le macrophage est une cellule phagocytaire qui est capable de phagocyter un pathogène entier, c'est sa principale fonction. Cette phagocytose va être améliorer via les anticorps qui vont opsoniser (recouvrir) le pathogène. Dans certains cas les macrophages peuvent devenir des cellules présentatrices d'antigène (CPA) où ils vont présenter l'antigène via leur CMH aux LT afin de les activer.

    Les mastocytes font partie de la famille des polynucléaires, ils vont avoir un rôle dans la sensibilisation et les allergies. Il y a 3 façons d'activer un mastocyte:
    - La fixation d'un antigène sur un récepteur spécifique
    - La fixation de molécule du système complément
    - La fixation via leur fragment FC d' IgE sur les récepteur FC du mastocyte
    ==> Tout ceci va conduire à la dégranulation du mastocytes qui va libérer des produits toxiques (protéases, histamines, ...) qui vont dégrader le pathogènes mais aussi les tissus et les cellules aux alentours. D'où leur rôle dans l'allergie et l'hypersensibilisation.

    Ainsi le mastocyte a plutôt un rôle inflammatoire, tout comme le macrophage. Mais le macrophage à l'inverse du mastocyte va aussi avoir un rôle dans le l'homéostasie des tissus.

    Je ne veux pas trop rentrer dans les détails car j'ai peur de t'embrouiller si ce n'est pas déjà fait^^.
    Voici un lien qui résume les fonctions de ces cellules p103 à 107: http://books.google.fr/books?id=iR0g...ctions&f=false

    Sinon si tu as le temps je te conseille de regarder des livres d'immunologie tu auras des schéma et des explications plus détails et plus claires.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    clu93

    Re : problème de différenciation entre macrophage et mastocyte

    Ok merci beaucoup, ça m'a déjà bien aidée! bonne journée!

  4. #4
    Timabou

    Re : problème de différenciation entre macrophage et mastocyte

    merci vous m'avez beaucoup aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème de différenciation diagramme ternaire
    Par zinkzank dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2013, 09h49
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2012, 13h53
  3. Differenciation Monocyte en Macrophage par adhesion
    Par invite09a272fc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 17h03
  4. [Immunologie] Mastocyte
    Par inviteb130bbe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 10h39
  5. [Biochimie] probleme de différenciation cellulaire 3T3 L1
    Par invite1ac937ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...