nature de la conduction électrique dans l'axone?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nature de la conduction électrique dans l'axone?



  1. #1
    senpuu-kyaku

    nature de la conduction électrique dans l'axone?


    ------

    salut,

    bon, je sais qu'il s'agit d'un "potentiel d'action" qui se déplace le long de l'axone/dendrite, mais je sais pas que veut dire réellement ce terme; la conduction électrique est ioniques (dans un tissue mou) ou électronique (électrons qui se déplacent, comme c'est le cas des métaux) ?

    je ne sais pas ,aussi, comment ce signal électrique est généré à partir du noyau de la cellule (ou neurone), je serai heureux si vous me répondiez aussi à cette question!

    merci.

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : nature de la conduction électrique dans l'axone?

    Bonjour,

    Le courant est du aux déplacements des ions. Il est généré par l'ouverture et la fermeture de protéines appelées canaux ioniques. Les ions se déplacent par phénomène de diffusion (tendance naturelle d'un système à rendre homogènes les concentrations des espèces chimiques en son sein).

    Cordialement

  3. #3
    melielalarve

    Re : nature de la conduction électrique dans l'axone?

    Bonjour!
    Le potentiel d'action résulte d'une dépolarisation de la membrane grâce a un flux ionique.
    Tu as une différence de potentiel de l'ordre de -70mV lorsque la cellule est au repos, due a une différence de concentration des ions Na+ et K+ de part et d'autre de la membrane. Lorsque la cellule réceptrice est stimulée des canaux spécifiques a ions s'ouvrent, laissant passer d'abord le Na+ (qui sort) et provoque une dépolarisation de la membrane, puis le K+ (qui rentre) et repolarise la membrane.
    Cette dépolarisation-repolarisation s'effectue de proche en proche tout le long de l'axone, jusqu'au bouton synaptique.
    Le potentiel d'action est donc initié au niveau des cellules soit par stimulation dans le cas d'une cellule réceptrice, soit pas l'ouverture de canaux par un neurotransmetteur au niveau d'une synapse.

    Voilà, j'espère que j'ai été assez claire!

Discussions similaires

  1. conduction électrique.
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 17h43
  2. conduction électrique
    Par invitec2ba9f7c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 19h30
  3. électrostatistique, conduction électrique
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 12h54
  4. mécanismes conduction électrique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2010, 12h24
  5. energie dans l'axone
    Par asmouche13 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...