Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électrostatistique, conduction électrique



  1. #1
    vyolyn

    électrostatistique, conduction électrique

    Bonjour,
    je ne comprend pas bien le principe de la conduction électrique sur un conducteur initialement neutre. Si je met en contact un objet ayant une charge négative avec mon conducteur ce dernier prendra une charge négative et quand on retire l objet,le conducteur devient negativ. Mais d ou viennent les charges négatives? et ou vont les charges positives?
    Si quelq'un aurai l aimabilité de me donner quelques explications à ce sujet, ce serait super

    Merci

    -----


  2. #2
    LPFR

    Re : électrostatistique, conduction électrique

    Bonjour.
    Dans tous les corps il y a une quantité inimaginable de charges positives et négatives: tous les électrons et les protons que constituent ses atomes.
    Le nombre de charges de chaque signe est presque exactement le même. Un excès d'électrons ou de protons se traduit par une charge nette qui crée de forces électrostatiques faramineuses.

    Votre objet "chargé négativement" a une petite fraction d'électrons en excès par rapport au nombre de protons. Cela rend l'objet négatif (potentiel électrique négatif). Quand vous le mettez en contact avec un autre objet (conducteur de préférence) ils vont échanger de charges jusqu'à ce que leurs potentiels électriques soient les mêmes (ils sont devenus aussi négatifs l'un que l'autre).

    On peut créer ce déséquilibre de charges à partir d'objets électriquement neutres au départ (mais faits de substances différentes) en les mettant en contact. La concentration d'électrons (et de protons) est différente (car ce sont des substances différentes) et des électrons passeront de l'objet avec la plus grande concentration à l'autre. Les protons restent sur place car ils sont confinés dans les noyaux des atomes. Si les objets sont conducteurs il suffit d'un point de contact. Si les objets son isolants, ce processus s'améliore si on "frotte" les deux objets car on met en contact plus de points de la surface des deux objets. C'est pour cela que l'on parle (à tort) "d'électrification par frottement".
    Au revoir.

  3. #3
    Dark Uchiha

    Re : électrostatistique, conduction électrique

    bonjour à tous,
    simplement, un materiau conducteur aura la capacité de mettre en mouvement ses éléctrons, et la source (l'objet chargé négativement) pourra lui céder des éléctrons selon le principe du gradient (expliqué précédement= les électrons vont là où il y en a le moins: ici le conducteur, initialement neutre).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Gaz et conduction electrique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 12h40
  2. conduction électrique
    Par sonikk dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 19h30
  3. Conduction electrique de l'eau
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 20h35
  4. Conduction electrique de la graisse???
    Par soaf dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 12h13
  5. Conduction electrique de la graisse ???
    Par soaf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 08h37