Confusion dans le tissu lympoïde???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Confusion dans le tissu lympoïde???



  1. #1
    docteur92

    Confusion dans le tissu lympoïde???


    ------

    Bonjour,
    dans le cours d'anatomie on a dit une fois que:
    -Tout le corps, à l'exception du système nerveux central, des muscles, du cartilage et de la moelle osseuse, dispose de réseaux de vaisseaux lymphatiques parallèles aux veines et accompagne les artères.
    et une autre fois:
    -Tout le corps sauf le cerveau dispose de réseaux de vaisseaux lymphatiques parallèles aux veines.
    Que dois-je faire ?
    Une deuxième question c'est: on a dit que:
    le système lymphatique associe deux notions: d'une part un réseau lymphatique,d'autre part tous les organes où se trouvent de grandes quantités de globules blancs : les ganglions lymphatiques, des tissus lymphoïdes associé aux muqueuses, de la moelle osseuse, ainsi que d'organes tels que la rate, le thymus.
    Ces tissus font partie du tissu lymphoïde à l'exception de la moelle osseuse.
    Pourquoi a-t-on éliminé la moelle osseuse de la liste du tissu lympoïde?

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Confusion dans le tissu lympoïde???

    Bonsoir.

    Que dois-je faire ?
    C'est une bonne question ça...! Soit lors de la première affirmation tu n'avais pas les yeux en face des trous, ou mal entendu. Ou bien des erreurs de frappes sont présentes dans tes polycopiés !

    Le réseau lymphatique (vaisseaux lymphatique) est présent dans tout l'organisme à l'exception du système nerveux central et des tissus non vascularisés par les vaisseaux sanguins.
    (Donc il y a quand même du juste dans ce que tu as cité. Attention aux muscles, ils sont vascularisés !)

    Le tissu lymphoïde lui est formé par l'ensemble des organes où résident des cellules du système immunitaire (Lymphocytes etc...).

    A toi de déduire avec ces définitions ce qui est bon ou pas !

  3. #3
    docteur92

    Re : Confusion dans le tissu lympoïde???

    Bonjour,
    Je vous remercie monsieur pour votre réponse trés claire, permettez moi de vous annoncer que ma première affirmation a été retrouvée sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_lymphatique ( le professeur a copié une bonne partie de wikipédia), donc dois-je croire à une eventuelle erreur sur wikipédia et qui a glissé dans le polycopié?
    Merci encore une fois

  4. #4
    Htu

    Re : Confusion dans le tissu lympoïde???

    Bonsoir !

    Je vous remercie monsieur
    Rolf, je vais rougir moi !

    Honnêtement, je n'ai pas la prétention de corriger quoi que ce soit.
    Selon les nombreuses sources que j'ai pu trouver, et ce que j'ai pu apprendre à l'université, les muscles sont bel et bien concernés par ces vaisseaux lymphatiques.

    Après, il faut vérifier ses sources, je le conçois totalement. Dans ce cas je vous link le lien suivant : Lien. Vous verrez que même dans wikipédia, des contradictions sont de temps à autres visibles...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taz_79

    Re : Confusion dans le tissu lympoïde???

    salut,

    Je passe juste comme ça. Il faut toujours se méfier de wikipédia, ok on peut chercher 2-3 infos mais pour un prof de là à recopier du wikipédia c'est pas très pédagogue.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. tissu mou dans fossile
    Par ventilopomme dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2011, 13h33
  2. Confusion dans la loi des gaz parfaits
    Par invite6dfe220c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 16h49
  3. [Biologie végétale] confusion dans les embranchements
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 19h34
  4. petite confusion dans le cours
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 13h59
  5. diffusion d'un liquide dans un tissu
    Par invite5796d8ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...