petite confusion dans le cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

petite confusion dans le cours



  1. #1
    invite3efbab03

    petite confusion dans le cours


    ------

    Bonjour, j'étudie en ce moment les règles de répartitions des électrons d'un atome, et j'aurais une question:

    pour l'énergie 2p par exemple, on a l=1, m=-1,0 ou 1; et donc 3 OA décrites par (n=2,l=1,m=-1; n=2,l=1,m=0; etc).
    Or, on dit que des électrons n'occupent pas prioritairement une même OA à cause d'une répulsion électrostatique qui se développe en raison de n,m,l identiques.
    Or, si j'ai 3 e- à placer, ces 3 e- n'ont pas le même m n'est-ce pas?
    jpige pas là..

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : petite confusion dans le cours

    Les trois orbitales atomiques p ont des nombres quantiques ml différents. Quand tu dois placer trois électrons, il faut en mettre un dans chaque de manière à, comme tu dis, éviter les répulsions e- e-. Ce n'est qu'à partir de 4 électrons que tu devras en placer plus d'un dans la même orbitale atomique (ils auront donc le même quantique ml).

    Ce principe s'appelle règle de Hund ou "multiplicité maximale". Ensuite, tu dois considérer le principe d'exclusion de Pauli qui stipule que deux électrons ne peuvent posséder le même état quantique (donc les même nombre quantique). C'est là qu'intervient le quatrième nombre quantique: ms. Il s'agit du spin de l'électron. Donc si deux électrons se retrouvent dans la même orbitales atomiques, leur spin sera opposé (1/2 et -1/2).

    Ensuite on pourrait entrer plus profondément dans la quantique et parler de fonction d'onde antisymétrique mais ce n'est pas pertinent ici. J'espère que j'ai répondu à tes interrogations!

Discussions similaires

  1. Petite question de cours sur les forces
    Par sendy76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 18h40
  2. petite question de cours: condensateur déchargé
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 19h22