Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

biochimie



  1. #1
    sauvez-la-planete

    biochimie


    ------

    Bsr a tous ,
    Svp j'ai bes1 de quelques exercices concernants la biochimie structurale surtout la partie des acides nucléiques , j'ai cherché sur net mais j'ai r1 trouvé,
    est ce que je px trouver qq qui pourrait me filer qq liens intéressants et mrc d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Flyingbike

    Re : biochimie

    alors j'ai un scoop pour toi :
    le nombre de caractères est illimité sur le forum, et il est fréquenté par des gens civilisés, donc ne te sens donc pas obligé de raccourcir tous les mots et de pondre une question illisible...

  4. #3
    sauvez-la-planete

    Re : biochimie

    Et bien mrc pour votre réponse bien utile qui ne m'a eu comme effet que de me faire perdre mon temps , et en plus je m'attendait pas a ce genre de réponse

  5. #4
    inksoul

    Re : biochimie

    voici qlq exercices :
    STRUCTURE DES ACIDES NUCLEIQUES

    EXERCICE 1
    Le nicotinamide adénine dinucléotide réduit (NADH) est le coenzyme de nombreuses déshydrogénases.
    A- Calculer l’absorbance à 340 nm et à 260 nm d’une solution de NADH à 0,05 g/litre, placée dans une cuve dont le trajet optique est de 1 cm.
    PMNADH = 709 g/mol
    ε NADH (à 340 nm) = 6 220 M-1cm-1
    ε NADH (à 260 nm) = 15 400 M-1cm-1

    B- Au cours d’une manipulation, l’expérimentateur réalise 5 ml d’un mélange NADH/NAD+ mais oublie de noter les concentrations respectives sur le flacon. Pour trouver ces valeurs, il effectue des mesures au spectrophotomètre avec une cuve de 1 cm de trajet optique :
    DO340nm = 0,44
    DO260nm = 1,31
    Quelles sont les concentrations en NADH et NAD+ dans le mélange sachant que :
    ε NAD+ (à 340 nm) = 0 M-1cm-1
    ε NAD+ (à 260 nm) = 15 400 M-1cm-1


    EXERCICE 2
    Au niveau d’une cellule de mammifère, le poids moléculaire du DNA nucléaire natif est de 9.1011 daltons.

    A- Quelle est la longueur en pb et en mètre de ce DNA associé en double hélice (forme B) ?

    B- L’analyse de la composition en base de ce DNA permet de déterminer le rapport A/G=4. Donner le pourcentage de chaque base pour ce DNA.

    C- Connaissant la Tm du poly-d-AT (69,3°C) et du poly-d-CG (110°C), Quelle sera, dans les mêmes conditions expérimentales, La Tm de ce DNA ?


    EXERCICE 3
    A- Classer les molécules de DNA bicaténaire a, b et c par ordre croissant en fonction de leur température de fusion. Il s’agit de molécules constituées de la répétition des séquences suivantes :

    a) AAGTTCTCTGAA
    b) GGACCTCTCAGG
    c) AGTCGTCAATGC



    EXERCICE 4
    Les deux molécules A et B sont dénaturées et renaturées par chauffage puis refroidissement lent. Quelle est celle qui formera le plus souvent la molécule d’origine.

    ATATATATATATATATATATATATATATAT A
    TATATATATATATATATATATATATATATA T

    TAGCGGATGCTTCAATGCTATCCGTCAGCA T
    ATCGCCTACGAAGTTACGATAGGCAGTCGT A



    EXERCICE 5
    On considère les DNA L, M et N. L et M ont une taille de 647 pb. L résiste aux exonucléases mais non M. Enfin, N est linéaire, mesure 0,3 μm et a un PM de 291 000 daltons.

    A- Regrouper sur un tableau les diverses caractéristiques des DNA L, M et N : conformation (linéaire ou circulaire ; simple ou double brin, PM, longueur en μm et nombre de nucléotides.

    B- On chauffe L et M et on mesure leur absorbance à 260 nm. On obtient l’enregistrement ci-dessous. Expliquer la différence qui existe entre les deux profils à une température < 50°C. Interpréter les augmentations de la densité optique. Déterminer approximativement la Tm de L et M. En quoi diffèrent les DNA L et M ?

















    C- Une solution N1 du DNA N a une absorbance de 2,8 à 25°C. En mélangeant 2,5 ml de N1 à 7,5 ml d’eau, on obtient la solution N2. Tracer sur le graphe précédent la courbe correspondant à N2.



    EXERCICE 6
    Deux segments de DNA A et B ont la même taille (10 000 paires de bases) et contiennent chacun 1000 paires de bases (G+C).
    Pour le segment A, les paires de bases (G+C) sont groupées au niveau de l’une des deux extrémités du DNA. Pour B, elles sont réparties de façon homogène le long du segment de DNA.
    Que donnera l’analyse de ces deux DNA : (Justifier votre réponse).
    A- Par centrifugation isopycnique.
    B- Par analyse de leur courbe de dénaturation ? Tracer les courbes en utilisant la relation : Tm=69,3+0,41(%G+C)


    EXERCICE 7
    A et B sont deux DNA de 6 kpb. Après électrophorèse en gel d’agarose, on obtient le profil n°1. Si A et B sont préalablement soumis à l’action de l’endonucléase de restriction BamH I, le profil électrophorétique devient le profil n°2.

    (Précision : une endonucléase de restriction est un enzyme qui opère une coupure spécifique sur le DNA double brin au niveau d’une séquence bien déterminée)











    A- Commenter ces résultats.

    B- Donner le profil qui serait obtenu si on fait agir une exonucléase avant l’électrophorèse.

    C- Donner le profil électrophorétique qui serait obtenu si on fait agir une autre endonucléase de restriction pour laquelle chacune des molécules (A et B) possède deux sites de coupure distants de 4000 pb.


    EXERCICE 8
    Dans le but de caractériser un acide nucléique inconnu, on réalise les expériences suivantes :

    a) l’étude de la variation de l’absorbance à 260 nm en fonction de la température –entre 20°C et 90°C– fait apparaître une brutale augmentation d’absorbance autour de 75°C suivie d’une stabilisation. L’effet hyperchrome observé est de 30%. Si l’échantillon est brutalement refroidi, l’absorbance diminue peu.

    b) Après centrifugation en gradient de CsCl, l’acide nucléique natif conduit à l’obtention d’une seule bande correspondant à une densité de 1,77g/cm3 alors que l’échantillon provenant de l’expérience précédente fournit lui aussi une seule bande mais de densité 1,72g/cm3.Par ailleurs, des mesures d’absorbance à 260 nm mettent en évidence que la bande de densité 1.72g/cm3 contient seulement la moitié du matériel présent dans la bande de densité 1.77g/cm3

    c) Le contenu du tube de centrifugation contenant la bande de densité 1.72g/cm3 est remélangé longuement à une température de l’ordre de 60°C puis recentrifugé. On retrouve alors une seule bande de densité 1.77g/cm3 et contenant presque tout le matériel de départ.

    d) La centrifugation en gradient de CsCl est maintenant réalisée sur un échantillon de l’acide nucléique de départ placé en milieu alcalin (pH 12) pendant 1 heure puis ramené à pH7. On retrouve alors une bande de densité 1.72g/cm3 même si l’on refait l’expérience (c) sur le contenu du tube.

    Interpréter les résultats obtenus à l’issue de chacune de ces expériences. Que peut-on dire de la structure de l’acide nucléique natif?


    EXERCICE 9
    Un oligonucléotide subit une hydrolyse alcaline complète. L’hydrolysat contient :
    2 Gp, 2 Cp, 3 Ap et 2 Up.

    L’oligonucléotide est traité par différentes nucléases :

    a) La ribonucléase pancréatique conduit à un trinucléotide renfermant les bases A, C et G et 3 dinucléotides : l’un contient G et U, l’autre A et C et le troisième A et U.

    b) L’action de la ribonucléase T1 libère Gp, un trinucléotide renfermant A, C et G et un pentanucléotide.

    c) Après action d’une 3’-monophosphoestérase qui détache un groupe phosphate, l’oligonucléotide est mis en présence de la phosphodiestérase de venin de serpent pendant une courte durée : l’hydrolysat contient de l’uridine-5’-phosphate.

    d) Après action de courte durée sur l’oligonucléotide, la phosphodiestérase de la rate conduit à de la guanosine-3’-phosphate.

    Donner la séquence en bases de l’oligonucléotide.

    ENZYME SPECIFICITE DE COUPURE
    Ribonucléase pancréatique (RNase A) 5’▬▬PYp↕N▬▬3’
    RNase T1 5’▬▬Gp↕N▬▬3’
    3’-Monophosphoestérase Suppression de l’acide phosphorique du côté 3’
    Phosphodiestérase de venin de serpent 3’ exonucléase
    Phosphodiestérase de la rate 5’ exonucléase


    EXERCICE 10
    Une même quantité de DNA double brin d’un virus est complètement hydrolysée par différentes enzymes de restriction utilisées seules (digestions simples) ou conjointement (digestions doubles). Après séparation par électrophorèse en gel d’agarose, la taille des fragments générés est estimée (tableau ci dessous).

    Etablir la carte des sites de restriction.

    Enzymes utilisées Tailles des fragments en Kpb
    BamH I
    Hind III
    Sal I
    BamH I + Hind III
    BamH I + Sal I
    Hind III + Sal I 6 et 12
    6 et 12
    2 et 16
    6
    2, 6 et 10
    2, 4 et 12


    EXERCICE 11
    La structure primaire du DNA ci-dessous (DNA matrice) a été déterminée par la méthode de Sanger.

    5’ TACCATGGTTAAGCTGCCGAT 3’

    A) donner la séquence du brin complémentaire de ce DNA.

    B) Donner le schéma de la plaque d’électrophorèse obtenue expérimentalement et qui a permis de conclure à la séquence ci-dessus (justifier la réponse).

    C) Donner, en justifiant, la structure de ce fragment de DNA double brin sachant que la séquence ci-dessus appartenait à un DNA double brin obtenu lors de l’attaque de l’extrémité d’un DNA linéaire par l’enzyme de restriction BbvI qui reconnaît le site :

    5’ ▬▬ GCAGC(N) 8↕ ▬▬ 3’
    3’ ▬▬ CGTCG(N)12↕ ▬▬ 5’
    BbvI coupe le DNA :
    8 nucléotides à droite du site sur le brin [5’ ▬▬ GCAGC ▬▬ 3’] et
    12 nucléotides à droite du site sur le brin complémentaire [3’ ▬▬ CGTCG ▬▬ 5’]


    EXERCICE 11 (PCR)
    On veut effectuer une amplification génique in vitro du fragment compris entre les nucléotides 5 et 100 (inclus) de la squence indiquée ci-dessous :

    5’ GTGCATGAGC ATACATCTTG AAAAAAAAAG ATGAAAAATT TCGACTTTAA
    GCTCGCTGTC TTACCTTTTA AAATCTTCTA CTTCTTGACA GTACTTATCT
    TCTTA 3’

    Quelles seront les séquences du couple d’amorces, chacune longue de 15 nucléotides qu’il faudra utiliser ?

  6. #5
    sauvez-la-planete

    Re : biochimie

    merci bien inksoul ça va enormement me servir

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    inksoul

    Re : biochimie

    you welcome

  9. Publicité
  10. #7
    mlleamiatf
    salut,
    peut tu m'aidée à l'exercices 10 ,11 et 12 merçi.

  11. #8
    Massachusetts

    Re : biochimie

    Bonsoir !
    Ce topic est vieux de 4ans mais tant pis;
    Aurai t'il moyen d'obtenir la correction de ces exercices ?
    Ou du moins une aide pour l'exercice 9, s'il vous plait !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Biochimie.
    Par Srsaimon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 16h53
  2. Biochimie
    Par tinoudiet dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 23h58
  3. Biochimie
    Par bird12358 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 16h16
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 17h29