Biochimie.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biochimie.



  1. #1
    invite356916f3

    Biochimie.


    ------

    Bonjour à tous. Je viens de rentrer en Terminale S, spécialité Physique-Chimie, je suis plutôt bon élève et je voudrais faire de la recherche en Biochimie, travailler sur les virus, médicaments ... Mais dans un laboratoire. Seulement, je ne sais pas quelles sont les études les plus adaptées ...
    Merci de votre aide. =D

    -----

  2. #2
    Keitaro44

    Re : Biochimie.

    Salut !
    Citation Envoyé par Srsaimon Voir le message
    je voudrais faire de la recherche en Biochimie, travailler sur les virus, médicaments ... Mais dans un laboratoire.
    Je ne vois vraiment pas comment faire de la recherche en biochimie hors d'un labo...

    Sinon pour ta formation tu as plusieurs choix possibles :

    -La voie "classique" : fac de bio (licence+master recherche+doctorat)
    -La voie "royale" : prépa BCPST+ENS+doctorat
    -D'autres voies comme IUT bio+fac, prépa+école d'ingé (+master recherche)+doctorat, médecine (ou pharma)+master recherche+doctorat

    Comme tu le vois l'important est que tu fasses un master recherche + un doctorat.
    La voie la plus "facile" (mais ce terme est relatif) reste la voie "classique" par la fac de bio. Les voies les mieux adaptées sont probablement les voies "classique" et "royale".

  3. #3
    invite356916f3

    Re : Biochimie.

    Merci beaucoup =D.
    Mais j'ai encore quelques questions ...

    Qu'est-ce que l'ENS, cela ressemble plus à l'université ou à une école d'ingénieur?

    Je ne pense pas que je choisirai la voix "classique" mais je pensais aussi aller à l'INSA section Biochimie, mais cela me mène-t-il à un master recherche ?

    Merci encore pour ces informations.

  4. #4
    Keitaro44

    Re : Biochimie.

    Pour l'ENS je ne sais pas trop... Je crois qu'il y a des cours qui se passent à la fac donc bon... Je pense que ça se rapproche plus de la fac.

    Sinon pour faire un master recherche, dans tous les cas tu seras obligé de passé par l'université (car les écoles d'ingé forment des ingénieurs, pas des chercheurs !!). Il me semble que tu peux passer ton M2R en même temps que ta dernière année en école d'ingé mais ça te fait un peu plus de boulot. Le truc c'est que ça te fait un petit "plus" dans ton cv !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Biochimie.

    Salut,
    je pense que la discussion que je vais te mettre en lien est très proche de ce que tu demandais, du coup, ma réponse est aussi bien valable pour toi : http://forums.futura-sciences.com/or...o-vs-insa.html

    Je pense que l'INSA n'est pas la meilleure des voies si on peut se permettre de passer par une BCPST ou la fac de bio pour de la recherche fondamentale. Pour travailler sur le plan technique, l'INSA peut être une solution, pourquoi pas, mais ça reste de l'ingénierie technique plutôt que biologique.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Biochimie
    Par invitec47bcfe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 09h01
  2. Biochimie
    Par invite38ab0bb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 10h13
  3. biochimie
    Par invitef832090a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 19h56
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29