Bonjour, je poste ce message afin que l'on puisse m'éclairer sur un tp que j'ai mal compris.
Le but de notre TP était avant tout d'observer l'effet des UV sur la croissance des Levures.
Nous avons ensemencer 4 boites de pétri contenant un milieu nutritif, avec une solution de levures diluée.
Nous les avons ensuite passé une à une sous les UV (boite 1= témoin, boite 2,3 et 4)
Quelques jours plus tard nous observons nos résultats.
Voici, que le problème commence, en fait on a observé que dans nos différentes boites de pétri plus le temps d'exposition aux UV (15 30 60s) augmentaient plus les colonies sont petites
et en grand nombre. En gros, dans notre boite témoin on a observé des colonies de tailles importantes mais moins nombreuses et dans la 4 eme des colonies très petites mais très nombreuses.
De ce fait, nous nous posons énormement de questions face à la fiabilité de nos résultats car nous pensions que les UV détruisaient les cellules, ainsi on arrive pas à interpreter
nos résultats et nous savons pas si l'expérience a été faussé ou si c'est nous qui avons mal interprété.
PS : L'autre But de notre TP était d'observer la croissance d'une solution de levures par comptage à l'aide d'une cellule de Malassez : Nous avons observé une augmentation des cellules cependant
nous ne savons pas quoi en dire, il faut le dire, en TP nous n'avons que très peu d'explications !
Merci beaucoup de nous avoir lu, Nous esperons avoir des réponses
-----