rôle du glucagon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rôle du glucagon



  1. #1
    Metazoen

    rôle du glucagon


    ------

    Bonjour, il y a une subtilité que je ne comprends pas dans le rôle du glucagon.

    On est d'accord, le glucagon est une hormone hypperglycémiante.
    Moi je vois ca comme ca: si le taux de glucose sanguin est bas, le glucagon va permettre la libération de glucose depuis les cellules du foie
    parce que visiblement il y en a besoin.
    et d'un autre coté, on me dit que le glucagon ralentit la glycolyse puisqu'augmente le taux d'AMPc, ce qui favorise la phosphorylation de l'enzyme bifonctionnelle PFK2/Bisphosphatase, donc l'activité de la Bisphosphatase, donc favorise la réaction F2,6BP => F6P. (F2,6 BP stimulant la PFK1).


    mais si on en a besoin de ces molécules de glucose... c'est pour faire de la glycolyse, non? donc pourquoi la ralentir?

    -----

  2. #2
    invitea142fd95

    Re : rôle du glucagon

    Bonsoir,

    Le glucagon augmente le taux de glucose sanguin, nous sommes d'accord. Es-tu d'accord également que lorsque ce glucagon favorise indirectement la réaction F-1,6-biP ==> F6P, il favorise donc la néoglucogénèse et donc la production de glucose par le foie, glucose qui se retrouvera dans le sang. Sang qui manquait de glucose

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Glucagon et hypoglycémie
    Par invitecde3405a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2010, 14h02
  2. [Biochimie] Insuline et glucagon
    Par invite223b7025 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2010, 22h39
  3. [Génétique] Le glucagon
    Par invite504f9b08 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h57
  4. [Divers] Anticorps insuline et glucagon
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 11h32
  5. glucagon
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 17h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...