Bonjour à tous!
J'avais un certain nombre de question concernant un problème récurrent de dosage de mon ADNc (via le Kit Quant-it oligreen) :
Lorsque je mets 1000ng d'ARN totaux en début de Reverse transcription (oligo-dt, pas de random primer), je récupère 300 ng ADNc d'après le dosage du kit Quant-it. Sachant que toutes les autres équipes auxquelles j'ai parlé ne quantifient pas et considèrent que l'on récupère autant d'ADNc que d'ARN (par exemple si on utilise 1000ng d'ARN ils considèrent que l'on récupère 1000ng d'ADNc), ça me parait bien faible.
Du coup j'avais un certain nombre de questions sur ce sujet :
-La quantification au nanodrop est souvent exclue parce que les amorces et les dNTP faussent la valeur. Mais si l'on fait le blanc avec un mélange d'oligo et dNTP équivalent à celui dans lequel l'ADNc est en solution, est ce que ça ne rectifie pas grossièrement ce biais?
-Sachant que les ARNm ne représentent qu'une petite partie des ARNs totaux (10% chez les eucaryote si je me souviens bien) pourquoi s'attend-t-on à récupérer à la fin de la reverse transcription autant d'ADNc que d'ARN totaux en utilisant des oligoDt?
-Est ce que quelqu'un d'autre utilise ce kit (Quant-it oligreen), et si oui avez vous déjà rencontrer des problème similaire avec?
-Une dernière chose, un peu tiré par les cheveux, c'est vrai... Quand je fais mon dosage oligreen avec ce kit, la fluorescence de la gamme descend BEAUCOUP plus vite que celle de mes échantillons, est ce normal?
Du coup si je fais une lecture de la même plaque à 5min, 30min et 1h30. J'obtiens des quantité d'ADNc de 277, 527 et 736ng respectivementpour le même puits...
Merci d'avance pour votre aide!
-----