génome lymphocyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

génome lymphocyte



  1. #1
    Weasley14

    génome lymphocyte


    ------

    Bonjour à tous , je ne comprends pas pourquoi les chercheurs ont pris le génome d'un lymphocyte pour déterminer le génome humain. les lymphocytes perdent une partie de leur génome pour produire les anticorps donc n'ont plus la totalité du génome dans leur noyau donc ce n'est oas le même génome que toutes les autres cellules si ?

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : génome lymphocyte

    d'abord, tous les lymphocytes ne produisent pas d'anticorps, seuls les lymphocytes B sont concernés.
    ensuite, cela concerne de petites régions du génome.

    je pense tout simplement qu'ils ont pris les lymphocyte car leur obtention est facile (prise de sang).

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : génome lymphocyte

    C'est aussi l'une des cellules humaine la plus riche en chromatine relativement à son volume.

    Puis ne vous y trompez pas : beaucoup de lignées cellulaires subissent un genre "d'épissage". Si on compte en plus les modifications virales ou les divers mutations, avoir un très grand nombre de cellules tout en ayant peu de déchets pour en séquencer l'ADN s'avère plutôt judicieux. J'imagine surtout que le séquençage de certaines cellules (ex : hépatocytes) pourrait être un peu plus coton.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Immunologie] lymphocyte T
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 14h47
  2. [Immunologie] Lymphocyte B
    Par invitef0ad9095 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2009, 16h56
  3. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
  4. [Immunologie] Le lymphocyte T
    Par invite0f28ef91 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 14h45
  5. [Immunologie] Lymphocyte et VIH ...
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2008, 08h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...