Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lymphocyte B



  1. #1
    misdouda

    Lymphocyte B

    bonsoir à tous
    je suis entrai d'étudier les lymphocyte enfin comprendre le mécanisme de leur activité et là je tombe sur un détail que je veux absolument savoir
    alors dites moi, dans le but de s'activer ;les lymphocyte B se lient -ils avec le complexe " CMH-peptide antigénique" qui est présenté par les CPA (cellule présentatrice d'antigène) ? ou se contentent-ils des stimulations causées par les IL (interleukine) qui sont produites également par les CPA .
    en faite je voudrais savoir si ça se fait de la même manière que les lymphocytes T sachant que ces dernier s'activent essentiellement par liaison avec les CPA vous voyez...merci de me répondre

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    liona fi

    Smile Re : Lymphocyte B

    bonjouuuuur
    ce qu'on a étudie c'est que;;:::
    un macrophage contient des vacuoles digestives (digestion partiel d'antigene) ; il contient dans sa surface CMH , et il émit un IL1 à lymphocyte B(LB) pour reconnaitre l'antigene. mais lymphosyte Th celui ci qui va émit un IL2(agent d'avtivité) pour stimuler lymphocyte B; alors ,B va multiplué en donnant des lymphocytes B , et bien Th va émit un agent de diffirenciation BCDF , puis aprés la diffirenciation des lymphocytes B , on obtien des lymphocytes diffirenciées ;LBp (plasmique) qui produit des anticorps ;et LBm non diffirenciée (mémoire) qui garde la structure d'antigene lors une autre contamination pour ne refaire pas le stade de reconnaissance avec l'antigene. .............................. .et je pense que les LB contient un CMH ;car , il faux d'abord reconnaitre l'antigene pour produire des anticorps de meme structure (complimentarité entre l'antigene et l'anticorps) puisque chaque antigene a son propre anticorps spicifique
    ....alors ;;;c'est ça ...et merci
    Etudiez; le savoir c'est la vie la plus noble;l'ignorance est la plus grand mort

  4. #3
    mina al

    Re : Lymphocyte B

    bonjour,
    d'aprés mes connaissansesL’activation des lymphocytes B peut se faire de différentes manières suivant l’implication des lymphocytes T thymo dépendante et thymo indépendantes.

  5. #4
    Katie20012

    Re : Lymphocyte B

    Hello à tous;
    En faite l'activation des lymphocytes B ce fait selon qu'on parle d'antigènes thymodépendants et antigènes thymo-indépendants.
    Pour ce qui concerne les antigènes thymodépendants, ils doivent d'abord être présentés au système immunitaire par des cellules dites présentatrices d'antigène, mais ils sont ensuite incapables d'activer directement les lymphocytes B. Il faut, pour que l'activation du lymphocyte B se produise, un second signal émis par des lymphocytes T auxiliaires. Ainsi l'antigène, d’abord capté par les récepteurs antigéniques du lymphocyte B, c'est-à-dire des immunoglobulines de membrane, est ensuite présenté sous forme peptidique au lymphocyte T associé aux molécules du complexe majeur d'histocompatibilité de classe 1. La cellule T est alors activée; elle exprime un ligand de surface appelé CD40L et elle secrète des cytokines (il existe deux types de lymphocytes T auxiliaires (TH1 et TH2) selon les cytokines qu'ils produisent).
    Il n'en est pas de même en cas d'antigènes thymo-indépendants puisque, dans cette éventualité, elle ne nécessite pas l'intervention des lymphocytes T auxiliaires, et il y a production directe d'IgM et absence ensuite de commutation isotypique entrainant la production d'autres isotypes d'immunoglobulines.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

  6. #5
    misdouda

    Re : Lymphocyte B

    d'accord donc au final les lymphocytes B ne se lient pas aux peptides antigéniques présentés (dans la niche du CMH) par les CPA comme ça se passe avec les lymphocytes T...ce qui veut dire qu'ils s'activent uniquement grâce à des intermédiaires tel les interleukine c ça
    en tous cas je vous remercie sincèrement pour votre participation

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Katie20012

    Re : Lymphocyte B

    Ben justement si!!,comme je l'avais expliqué pour les antigène thymodépendant, l'antigène qui est d'abord capté par les récepteurs antigéniques du lymphocyte B(c'est-à-dire des immunoglobulines de membrane) est ensuite présenté sous forme peptidique au lymphocyte T associé aux molécules du complexe majeur d'histocompatibilité de classe 1(CMH de classe 1),la cellule T une fois activée produit des cytokines qui vont favoriser la prolifération, la maturation et la différentiation des lymphocyte B(en plasmocyte).
    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à demander.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

  9. Publicité
  10. #7
    misdouda

    Re : Lymphocyte B

    ben écoute merci bcp kati et à tous les autres

  11. #8
    Minnie3

    Re : Lymphocyte B

    Bonjour,
    Moi j'ai une autre question:
    Est-ce qu'avec les antigènes thymo-indépendants les lymphocytes B se différencient aussi en plasmocytes ou est-ce qu'ils restent des lymphocytes B qui produisent des IgM?
    Merci

  12. #9
    Katie20012

    Re : Lymphocyte B

    Oui ils ce différencie en plasmocytes et secrètent les IgM, ces dernières ce trouve également a la surface des cellules B.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

  13. #10
    Minnie3

    Re : Lymphocyte B

    Merci bcp Katie!

  14. #11
    Katie20012

    Re : Lymphocyte B

    Je vous en prie,passez une très bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Immunologie] lymphocyte B mémoire
    Par ta7founa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 13h45
  2. [Immunologie] Le lymphocyte T
    Par Pawata dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 14h45
  3. [Immunologie] Lymphocyte et VIH ...
    Par leiti dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2008, 08h31
  4. [Biologie Moléculaire] housekeeping lymphocyte gene
    Par Exuperance dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 08h48
  5. [Immunologie] Costimulation de Lymphocyte B
    Par Rafael.m dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 12h18