[Immunologie] Le lymphocyte T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le lymphocyte T



  1. #1
    invite0f28ef91

    Le lymphocyte T


    ------

    Bonjour, j'ai ce sujet d'exposé à traiter en exposé (prépa CAPES), et j'ai de grosses lacunes en immunologie.
    Je voudrais savoir si parler de la genèse (thymus - double sélection), de la structure (récepteur TCR) et de la communication cellulaire c'est suffisant ou est-ce que je passe à coté de quelque chose d'autre?
    Sinon je serais pas contre su'on m'explique vite fait la différence entre les Th1 et Th2.
    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Le lymphocyte T

    Salut,

    Génèse, oui.

    Si tu entend par communication, son rôle dans la réponse immune, oui aussi.

    Ensuite, structure du TCR ca me semble incontournable si jamais tu replace dans le contexte de la fonction (importance du TCR, de sa variabilité, dans la reconnaissance de l'antigène).

    Si t'a le temps/place, je ferais un petit paragraphe sur les LT (CD4+ notamment) et l'infection au VIH. Ca te permet d'allier les connaissances sur les LT et le probleme de santé publique du VIH.


    Enfin concernant TH1 et TH2, c'est assez simple.

    La réponse immuno est une balance entre plusieurs cytokines.
    Ces cytokines agissent sur les intervenants de la réponse immunitaire tels que les LT CD4+ (TH) .

    Ainsi suivant le type de pathogène rencontré par les acteurs de la réponse innée, tu aura production de cytokines soit : pro inflammatoires afin d'orienter la réponse en une réponse inflammatoire médiée par des TH1.
    Soit une production de cytokines à visée allergique avec mediation par TH2 .

    Ainsi suivant la balance de cytokines Pro inflamm/allergique tu aura ta réponse soit en TH1 (inflamm) soit en TH2 (allergique) .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite0f28ef91

    Re : Le lymphocyte T

    Merci beaucoup, bon a priori j'ai tout ce qu'il faut, plus qu'à trouver un plan pas trop ridicule et c'est parti.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Lymphocyte et VIH ...
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2008, 09h31
  2. [Biologie Moléculaire] housekeeping lymphocyte gene
    Par Exuperance dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 09h48
  3. [Immunologie] Costimulation de Lymphocyte B
    Par invite5804a7be dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...