[Immunologie] Besoin de vos lumieres!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin de vos lumieres!



  1. #1
    invite737659ef

    Exclamation Besoin de vos lumieres!


    ------

    Hey

    Je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de vos lumieres.
    Je vais faire une cohorte d'etudes de patients cancereux. Dans mon etude je vais utiliser des ratios de cellules au lieu de quantites fixes. Par exemple je vais incuber 1x cellules B pour 5x cellules T au lieu d'utiliser une quantite fixe de cellules par exemple 1.105 cellules B avec 5.105 cellules T. Est ce que vous pensez que cela puisse impacter mes resultats si je tiens compte du ratios au lieu d'une quantite fixe?

    Merci d avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin de vos lumieres!

    Bonjour

    Les deux sont importants. En culture, le degré de confluence modifient le comportement cellulaire. Après, j'imagine que vous cultivez en suspension, ce qui réduit le phénomène.
    Il y a cependant autre chose qui me vient à l'esprit : l'effet autocrine/paracrine si vos cellules sécrètent sera différent selon leur concentration dans le milieu de culture.

  3. #3
    invite513ac0a6

    Re : Besoin de vos lumieres!

    Comme au dessus, les deux sont évidemment importants.

    Sinon, je ne sais pas quel processus biologique tu comptes étudier ici (quelque chose comme activation des B par les T j'imagine), mais en règle général dans ces expériences de coculture de cellules immunitaires il est intéressant d'utiliser différents ratios pour observer un effet-dose, voir pour éviter, si tu ne choisis qu'un ratio, de se retrouver dans un cas où ton effet biologique est trop faible ou saturé, te donnant au final des résultats faussement négatifs.

    Donc le plus simple est de garder un nombre constant de "cellules cibles" et d'y ajouter les "cellules effectrices" (je trouve pas de meilleur terme à l'instant désolé ) à différent ratios (0:1, 0.5:1, 1:1, 2:1 etc...).

    Mais effectivement pour des soucis de reproductibilité et de pertinence générale vaut mieux que le nombre absolu de cellules soit le même d'une manip à l'autre.

  4. #4
    invite737659ef

    Re : Besoin de vos lumieres!

    Merci pour vos reponses!
    Je crois que je vais prendre en compte l'effet ratio et quantite fixe.

    A random_postdoc
    J'ai saisi ce que tu veux dire pas cellules cibles et effectrices
    Dans mes experiences je vais faire de la cytotoxicite et je pense tenir compte de l'effet ratio.

    A Flyingbike
    L'effet autocrine/paracrine n'est pas negligeable.

    Je pense revenir vers vous si j'ai d'autres questions. Ce site est genial, j'ai vraiment des reponses de vrais scientifiques!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de vos lumières !!!
    Par invitec572cd23 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2011, 08h17
  2. j ai besoin de vos lumieres
    Par inviteed2a1f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 10h43
  3. Besoin de vos lumières
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2010, 16h38
  4. Besoin de vos lumières
    Par inviteeedd785a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 07h30
  5. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...