Bonjour,
On a vu aujourd'hui que le cerveau inférieur (cervelet, thalamus, mésencéphale, etc...) était le siège des activités inconscientes : contrôle de la pression artérielle, de la respiration, de l'équilibre... Mais du coup, je me pose une question toute bête : si tout ce qui est dans le cerveau inférieur relève du système nerveux autonome (SNA), est-ce que tout le SNA est dans le cerveau inférieur ?
En bref, dans quelles parties exactement se trouve le SNA ? Est-ce qu'il peut également se trouver dans le cortex ? (Et est-ce que l'axe hypothalamo-hypophysaire fait partie du cortex ?)
Voilà, c'est des questions un peu simplistes mais j'aimerais avoir les idées claires
Ensuite, on a abordé le potentiel de membrane du neurone mais j'ai encore quelques questions... Tout d'abord par quoi est-il provoqué ? Par la Na+/K+ATPase seulement ? Comment est-il calculé ? Pourquoi est-il négatif ? Et puis j'ai bien compris le concept avec un générateur et un circuit electrique mais là c'est un peu plus flou. Est-ce que quelqu'un saurait mettre ça en parallèle ?
Normalement quand on parle de potentiel, ça se réfère au fait qu'il existe un "désordre" qui s'il n'est pas maintenu tendrait vers un équilibre (circulation des électrons où chute d'un corps), j'ai noté que le potentiel était nul s'il y avait une fuite de potassium mais j'avoue que je ne comprend franchement pas pourquoi le compartiment cellulaire étant chargé négativement une fuite d'ions positifs arrangerait tout ça
Voilà, merci beaucoup de votre aide !
-----