[Physiologie] Système nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système nerveux



  1. #1
    Came31

    Système nerveux


    ------

    Bonjour,

    On a vu aujourd'hui que le cerveau inférieur (cervelet, thalamus, mésencéphale, etc...) était le siège des activités inconscientes : contrôle de la pression artérielle, de la respiration, de l'équilibre... Mais du coup, je me pose une question toute bête : si tout ce qui est dans le cerveau inférieur relève du système nerveux autonome (SNA), est-ce que tout le SNA est dans le cerveau inférieur ?
    En bref, dans quelles parties exactement se trouve le SNA ? Est-ce qu'il peut également se trouver dans le cortex ? (Et est-ce que l'axe hypothalamo-hypophysaire fait partie du cortex ?)
    Voilà, c'est des questions un peu simplistes mais j'aimerais avoir les idées claires
    Ensuite, on a abordé le potentiel de membrane du neurone mais j'ai encore quelques questions... Tout d'abord par quoi est-il provoqué ? Par la Na+/K+ATPase seulement ? Comment est-il calculé ? Pourquoi est-il négatif ? Et puis j'ai bien compris le concept avec un générateur et un circuit electrique mais là c'est un peu plus flou. Est-ce que quelqu'un saurait mettre ça en parallèle ?
    Normalement quand on parle de potentiel, ça se réfère au fait qu'il existe un "désordre" qui s'il n'est pas maintenu tendrait vers un équilibre (circulation des électrons où chute d'un corps), j'ai noté que le potentiel était nul s'il y avait une fuite de potassium mais j'avoue que je ne comprend franchement pas pourquoi le compartiment cellulaire étant chargé négativement une fuite d'ions positifs arrangerait tout ça
    Voilà, merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Système nerveux

    Concernant les potentiels membranaires...


    Les ions K+ et Na+ sont des cations dont les potentiels électrochimiques diffèrent. A concentrations égales chacun dans un compartiment, ils créent un différentiel électrique. Voir aussi les potentiels red/ox de ces deux ions.

    La pompe K+/Na+-ATPase entretient un différentiel ionique/électrolytique entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane cytoplasmique. Autrement, entre deux points du même côté de la membrane il n'y a pas de différentiel ionique/électrolytique au repos.

    Ensuite il y a aussi des canaux ioniques voltage-dépendants tout ou rien -- c'est à dire qu'ils ne s'ouvrent qu'à partir d'un potentiel électrique donné. Dans le cas de la membrane plasmique d'un neurone, on passe d'un potentiel de -70 mV à +30 mV. Le seuil d'ouverture des canaux se situe à -50mV en général -- sauf cas hyper-polarisation. Ces potentiels sont mesurés avec une électrode sur la face externe et une autre sur la face interne de la membrane.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Came31

    Re : Système nerveux

    Alors, finalement pour le potentiel de membrane j'ai une piste Dites moi si c'est bien ce que je pense :
    1) La Na/K ATPase va créer un gradient de potassium et de sodium de part et d'autre de la membrane
    2) Les Na sont "coincés" à l'extérieur alors que les potassium peuvent emprunter des canaux de fuite pour atteindre un équilibre de concentration
    3) Donc les potassium vont à l'extérieur de la cellule via ces canaux jusqu'à être freinés par un gradient chimique, à savoir (et la je ne suis pas trés sûre de moi)
    Trop de charges - à l'intérieur (car moins de K+)
    Trop de charges + à l'extérieur (Na, et K)
    Est-ce que c'est ça qui est à l'origine du potentiel de repos ? Parce que si c'est le cas j'ai encore une question :
    La pompe n'intervient qu'au début ? Pour établir le gradient de K ?
    Merci d'avance

  4. #4
    Came31

    Re : Système nerveux

    Oups, désolée je n'avais pas vu la réponse
    Merci pour l'explication !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Système nerveux

    La pompe K+/Na+ intervient dans l'entretien du potentiel de repos, mais aussi dans son rétablissement une fois le potentiel d'action passé.

    C'est la période réfractaire
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Système nerveux
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 14h53
  2. [Divers] Le système nerveux
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2010, 08h36
  3. [Divers] Systeme nerveux??!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 17h45
  4. [Physiologie] système nerveux
    Par invite498dcb58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h02
  5. [Divers] systeme nerveux
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...