But de l'humidification de l'air expiré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

But de l'humidification de l'air expiré



  1. #1
    Garion

    But de l'humidification de l'air expiré


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question, pourquoi l'air expiré lors de la respiration est saturé d'humidité ? Est-ce que cela a une fonction particulière, ou est-ce que c'est simplement un effet inévitable.
    Car c'est quelque chose qui a un coût important au niveau de l'énergie dépensée et de l'hydratation du corps. Si ce n'était pas indispensable, cela aurait été éliminé par la sélection naturelle.
    Je n'arrive pas à voir l'intérêt.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : But de l'humidification de l'air expiré

    Il ne faut pas forcément voir cela comme ayant un but particulier. L'évaporation pulmonaire de l'eau est une résultante inévitable (pour cause de lois de la physique) de :

    1-la "différence de concentration en eau" de part et d'autre de la membrane alvéolaire (je mets des "" car il est inadapté de comparer ces compartiments, l'un étant a l'état liquide et l'autre à l'état gazeux)
    2-la grande surface d'échange que représente les poumons
    3-la différence de température
    ...


    D'un certain côté ce mécanisme peut avoir une utilité, notamment en ce qui concerne la thermogenèse.



  3. #3
    Garion

    Re : But de l'humidification de l'air expiré

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il ne faut pas forcément voir cela comme ayant un but particulier. L'évaporation pulmonaire de l'eau est une résultante inévitable (pour cause de lois de la physique) de :
    1-la "différence de concentration en eau" de part et d'autre de la membrane alvéolaire (je mets des "" car il est inadapté de comparer ces compartiments, l'un étant a l'état liquide et l'autre à l'état gazeux)
    2-la grande surface d'échange que représente les poumons
    3-la différence de température
    ...
    C'était justement ma question, est-ce un phénomène inévitable ou bien un avantage sélectif. D'après ce que tu me dis, il s'agit d'un phénomène inévitable.
    Etonnant, dans ce cas, que la sélection naturelle n'ai pas trouvé une solution depuis tout ce temps.

    D'un certain côté ce mécanisme peut avoir une utilité, notamment en ce qui concerne la [U]thermogenèse.
    Alors là, j'ai du mal, la thermogenèse, c'est essayer de maintenir sa chaleur corporelle. Alors que je parle d'un phénomène qui parle de perdre sa chaleur corporelle.
    Dernière modification par Garion ; 15/03/2013 à 14h23.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : But de l'humidification de l'air expiré

    Tu as raison, le mot n'était pas du tout le bon. Je voulais parler de régulation de la chaleur corporelle, dans ce cas la en perte de chaleur (alors que la thermogénèse c'est totalement l'inverse...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : But de l'humidification de l'air expiré

    Ok, merci pour ces informations.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : But de l'humidification de l'air expiré

    Plus simplement, l'hydratation de la muqueuse pulmonaire est indispensable à l'échange gazeux. L'eau :
    - facilite la transition des gaz des liquides interstitiels (et du sang surtout !) vers la lumière des alvéoles et des bronchioles et inversement
    - contient du surfactant tel que sécrété dans les alvéoles, ce qui évite l’effondrement des alvéoles (un des problèmes des grands prématurés)
    - participe à l'élimination des déchets cellulaires, notamment les protons
    - sert à réguler une partie de la température au travers de cette surface qu'est le poumon
    Dernière modification par noir_ecaille ; 15/03/2013 à 16h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. alcoolémie sanguine vs air expiré
    Par lhse dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 16h43
  2. [Divers] Vapeur d'eau dans l'air expiré
    Par bleriot62 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 19h09
  3. air expiré
    Par invite164f98ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 20h52
  4. certificat de serveur expiré ! que faire ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 17h40
  5. CO2 expiré
    Par boardingman dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2004, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...