SVT niveau Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

SVT niveau Terminale S



  1. #1
    Samuel9-14

    SVT niveau Terminale S


    ------

    Bonjour à tous !
    Je ne sais pas si c'est l'endroit parfait pour poser la question mais tant pis ^^

    En fait ce n'est pas vraiment une question, mais j'aurais aimé avoir des conseils pour mieux réussir mes DS de SVT. J'ai beau savoir parfaitement mon cours, je ne décolle pas au-dessus de 13.5-14. C'est pas catastrophique je sais, la moyenne maximum de la classe étant d'à peine 15. Mais j'ai de bien meilleurs notes en Physique/maths et du coup la SVT me pénalise pas mal dans ma moyenne, et surtout sur mes bacs blancs.

    La plupart du temps je ne rate pas complètement les exos, mais il me manque toujours quelque chose, manque de précision, de mots-clés peut-être, etc... Que ce soit pour l'exploitation des documents ou par la synthèse de documents.

    Après, une donnée importante : je n'aime pas la SVT. Mais même les chaptires qui m'ont un peu intéressés n'ont pas dérogé à la règle...

    En pratique, j'ai un DM à faire pour mercredi (voir ci-dessous). Je ne vois pas trop par où commencer, j'hésite sur le plan notamment. Pour moi parler de la réaction immunitaire sans parler de la réaction inflammatoire ni des Lymphocytes T, c'est pas vraiment possible ^^

    Bon, en tout cas merci de m'avoir lu, j'imagine que ça doit pas être facile de me donner des conseils avec ce que je vous ai dit, mais c'est justement ça qui me gêne, je cerne mal mon problème.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 17/03/2013 à 17h01.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : SVT niveau Terminale S

    Commencez par vous renseigner sur la peste et ses mécanismes

    On pourra ensuite discuter des possibilités qui s'offrent à vous dans le temps imparti.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : SVT niveau Terminale S

    En fait vu que c'est une reconstitution de conaissances je pense pas qu'il faille aller cehrcher des renseignements sur la peste... (dans le sens aussi où j'ai compris le mécanisme, enfin je crois, après si vous pensez que ça peut approter à la copie...)

    J'ai demandé à des amis leur démarche et ils pensaient reprendre les éléments du cours et utiliser l'exemple pour répondre à la question.
    Du coup je me disais faire un
    I-reconnaissance de l'antigène
    II-Amplification
    III-Différenciation
    IV-Elimination de l'antigène

    Beaucoup de parties mais plutôt courtes, je mets les schémas (1 pour chaque partie en gros). Et il me reste à relier mon cours à l'exemple de la peste pour chaque étape.
    Est-ce que ça a l'air de convenir ?

    L'autre question que je me posais concerne la réaction inflammatoire. Dois-je préciser dans l'intro que celle-ci n'a pas fonctionné et a entraîné la réaction adaptative ? Ensuite concernant les LT, je fais comme si ils n'existaient pas ? Puisque ici ils sont en effet peu utiles au sujet.

    Et dernière chose, la peste, on n'a pas réussi à l'arrêter, mais pourquoi ? Ca ne fonctionne pas comme le SIDA, est-ce parce que nos LB ne peuvent pas reconnaitres les antigènes des bactéries ? (Ou suis-je à côté ? ^^)

    En tout cas merci beaucoup poru votre réponse !

Discussions similaires

  1. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  2. besoins d' aide pour du vocabulaire de Svt niveau terminale
    Par invitee7508e16 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 20h54
  3. [Biochimie] Terminale S SVT
    Par laaan dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 19h18
  4. [bibliographie] Cours de SVT niveau terminale
    Par mr green genes dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2007, 09h55
  5. svt terminale
    Par invite6aca9700 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2003, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...