séparations de protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

séparations de protéines



  1. #1
    Eagle25

    séparations de protéines


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum alors désolé si j'ai loupé une étape.
    Alors voilà j'aurais aimé connaitre toutes les techniques de séparations des protéines en connaissant les avantages et les défauts.
    Je sais qu'il y a la chromatographie d'exclusion,la chromatographie échangeuse d'ions, la chromatographie d'exclusion stérique, l'HPLC.
    J'aurais voulu savoir qu'elle est la meilleur technique de séparations de protéines, sachant que je me trouve en présence d'un échantillon où les protéines ont un poids moléculaire assez proche.
    J'aurais aussi aimé savoir si il est possible de mettre différents gels dans une seule et même colonne de chromatographie d'exclusion où si il faut faire passer les fractions obtenus dans une autre colonne et quels types de gels utiliser? (Sephadex, Biogel, Sépharose, Ultragel, Bioglass. . . )
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Eagle25

    Re : séparations de protéines

    UP

  3. #3
    Htu

    Re : séparations de protéines

    Bonjour !

    Je ne suis qu'étudiant en Licence, mais peut être que ça te servira.
    Lors de la séparation de protéine, on m'a toujours dit d'aller du plus grossier et on affine de plus en plus. En plus de ça, connais-tu quelque chose sur ta protéine? Car avant de séparer quoi que ce soit, il faut que tu sois capable de détecter la présence de ta protéine.
    Ensuite, je ne pense pas qu'il y a THE chromatographie qui te donnera tout de suite la protéine pure que tu cherches. Souvent la chromatographie échangeuse d'ions est utilisée en premier. Mais si tu connais des substrats ou autres molécules pour lesquelles ta protéine a de l'affinité, tu peux en réaliser une autre.
    Suite à quoi, il faudra faire une chaine de chromatographie en testant à chaque fois une caractéristique particulière ! (Affinité pour les ions, poids moléculaire etc...)
    (Généralement si au bout de 3-4 Chromatographie tu n'as pas ta protéine pure... tu peux commencer à essayer autre chose ! ^^'

    Donc bon, pour répondre à la question initiale, il n'y a pas une chromatographie meilleure que l'autre même si certaines sont moins chères, plus rapides etc... mais ça dépend plus des caractéristiques de ta protéines que tu peux connaître.

    Pour les gels, je pense qu'il faut faire des colonnes différentes. ^'^

    En espérant t'avoir apporté peut être un petit élément de réponse !
    Bonne journée ! (soirée...!)

  4. #4
    Eagle25

    Re : séparations de protéines

    Salut et merci pour ta réponse
    Je pense que je n'ai pas été assez claire
    On va dire que je n'ai aucune protéine qui m'intéresse en particulier ma problématique est la suivante :
    Comment séparer des protéines qui ont des PM quasiment identiques? Pour ce qui est de leurs charges électrique je ne saurais dire car c'est plus un exercice de réflexion sur le PM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : séparations de protéines

    Re !

    Ah excuse moi dans ce cas. :/
    Tu ne t'intéresses qu'aux poids moléculaires... hum... Parce que si non j'aurais dit Eléctrophorèse 2D avec SDS-Page + Point Isoéléctrique.
    De toute façon pour séparer selon les poids moléculaires je partirai plus sur des gels de séparation (éléctrophorèse) que des colonnes de chromatographie. ^^
    Dernière modification par Htu ; 18/03/2013 à 23h00.

  7. #6
    Eagle25

    Re : séparations de protéines

    Merci à toi
    Je pensais à deux type de séparations :
    Chromatographie d'exclusion : une qui permet de faire un première séparation et une seconde plus fine
    Mais quel type de gel choisir?
    Électrophorèse pour être sûr du résultat que j'ai obtenu en chromatographie
    Même problématique : quel type de gel utilisé et à quel %?
    L'HPLC serait un bon compromis mais quel colonne utiliser ?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : séparations de protéines

    PM proche : à quel point ?
    Quel est le but de la séparation ? (détection, purification, etc) ??

  9. #8
    Eagle25

    Re : séparations de protéines

    Salut,
    J'ai demandé à mon prof pour avoir plus être plus clair
    Sa serait en quelques que sorte une caractérisation de protéines dans un liquide
    Pour les PM ; prot A 1560, prot B 15980, prot C 17250, prot D 18600
    Merci pour tout

  10. #9
    Eagle25

    Re : séparations de protéines

    Je pensais aussi à une méthode histochimique du genre Immunoélectropohorèse
    J'attends vos avis

  11. #10
    Svenn

    Re : séparations de protéines

    Citation Envoyé par Eagle25 Voir le message
    Salut,
    J'ai demandé à mon prof pour avoir plus être plus clair
    Sa serait en quelques que sorte une caractérisation de protéines dans un liquide
    Pour les PM ; prot A 1560, prot B 15980, prot C 17250, prot D 18600
    Merci pour tout
    Si tu cherches seulement à mettre en évidence la présence de ces protéines dans ta solution, le SDS page est la méthode de choix.
    Si tu veux ensuite étudier ces protéines notamment sur le plan fonctionnel, tu as besoin d'une méthode non destructive ce qui élimine le SDS-page. A ma connaissance, il n'existe aucune technique non destructive capable de séparer des protéines de poids aussi proches. Il faut purifier sur d'autres paramètres que la masse et la première méthode qui vient à l'esprit est la chromato par échange d'ions.

  12. #11
    Eagle25

    Re : séparations de protéines

    Merci, c'est bien ce qu'il me semblait mais bon je en sais pas si c'est ce qu'il attend!
    La méthode de la chromatographie d'exclusion en deux fois ne pourrais pas aller?
    Merci en tout de m'aider

  13. #12
    Eagle25

    Re : séparations de protéines

    Bonjour,
    Il nous a enfin donné plus d'information en nous donnant les PI de chaque protéines,
    La solution et donc toute trouvée : électrophorèse 2D

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéines SAR et RAB des protéines G
    Par invite14df453c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 10h55
  2. [Biologie Cellulaire] Protéines
    Par invitea5af81c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2011, 10h17
  3. EDP : séparations des variables
    Par livre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 16h30
  4. extraction et séparations des composants d'une membrane
    Par invite539c2943 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2007, 22h36
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...