Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dégranulation et allergie

Weasley14

dégranulation et allergie

------

Bonjour à tous , je ne parviens pas à comprendre comment une dégranulation des mastocytes était à la base d'une allergie ? une allergie c'est quoi finalement ? une sensibilité à un facteur chimique ?

-----

2. Publicité
    mmm91

Re : dégranulation et allergie

Bonsoir,

L'allergie correspond à une hypersensibilité à un antigène (appelé "allergène"). C'est une réaction excessive du système immunitaire. La dégranulation mastocytaire est la conséquence du contact avec l'allergène.

Weasley14

Mais je ne comprends pas comment cette réaction excessive explique une allergie au pollen par exemple. je n'arrive pas a appliquer le concept a la réalité

Taz_79

Salut,

En fait quand les mastocytes et les éosinophiles dégranulent ce sont des histamines et des enzymes de protéolyse. Le pathogène meurt mais ça provoque aussi une dégradation des tissus et des cellules environnantes. L'allergie c'est ça c'est la conséquence de la dégradation des cellules.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Taz_79

Et donc du coup pour en revenir à cette question :
    Bonjour à tous, mon prof a parlé des lymphocytes B dans l'hypersensibilité de type 1. Je suis d'accord car ils peuvent exprimer à leur surface des immunoglobulines de type E, cependant hypersensibilité de type 1 n'implique pas toujours une dégranulation des cellules impliquées ?
    Les lymphocytes B sont impliqués dans l'hypersensibilité de type 1 car c'est eux qui synthétisent les IgE qui vont aller dégranuler les mastocytes et les éosinophiles en se fixant sur des récepteurs spécifiques. Donc dégranulation d'enzymes protéolytiques et donc allergie. Comme je l'ai expliqué vite fait au dessus.

La dégranulation de ces composés c'est le mécanisme même de l'hypersensibilité de type 1.

Bonne soirée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Allergie
    Par naiml dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 06h01
  2. Allergie?
    Par eikichi75 dans le forum Allergies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2011, 22h44
  3. allergie
    Par zizou24000 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 01h15
  4. allergie penicilline lien avec allergie à l'advil?
    Par sophie 14 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 13h48
  5. allergie ?
    Par clem_62 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h58