[Exercice] Arbres généalogiques et marqueurs.QCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arbres généalogiques et marqueurs.QCM



  1. #1
    invite131e7d3a

    Arbres généalogiques et marqueurs.QCM


    ------

    Je suis en train de chercher et resoudre des exercises supplementaires pour mon examen. je suis tombée sur ce lien (copier coller)...Il y a le qcm no 2, 4, et 5 (à la page 4 ED genetique 2) que je ne maitrise pas.

    Je suis perdue. Qd on cherche si le marqueur cosegrège avec la maladie, on regarde les sujets atteints. Mais, est-ce quon voit si les sujets atteints ont les meme alleles pour ce marqueurs, ou il suffit de vvoir un allele qui est toujours present chez les individus pour penser a la cosegregation entre le marqueur et la maladie.

    Pouvez vous m'aider a resoudre ces 3 qcms? Merci d'avance

    http://www.google.com.lb/url?sa=t&rc...4wZM-8LfKCk7fg
    Il y a 2 heures - Il reste 4 jours pour répondre.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arbres généalogiques et marqueurs.QCM

    Bonjour et merci pour ce nouveau topic qui est bien mieux

    Voila quelques indications :


    Q2 : Je ne comprends pas votre difficulté pour la question 2. Plus un marqueur est proche du locus impliqué dans la maladie, plus on a de chance que cet allèle du marqueur soit retrouvé chez tous les sujets malades. Parmi les deux marqueurs qu'on vous donne, il y en a UN qui est systématiquement retrouvé chez les sujets malades.

    Q4 : Si il y a eu recombinaison, le marqueur associé à la maladie ne l'est plus. Vous pouvez trouver quel est le marqueur associé et compter combien il y a de cas malades sans marqueur ou non malades avec marqueur.

    Q5 : même raisonnement que pour Q4

    Si vous avez d'autres questions nh'ésitez pas

  3. #3
    invite131e7d3a

    Re : Arbres généalogiques et marqueurs.QCM

    Bonsoir

    Merci bcp pr la réponce mais ds le qcm 2, mais chez les enfants malades, ils sont tous 1/5 pr M1 et 3/6 pr M2. chezle grand père, on est 2/4 pr M1 et 3/3 pr M2. donc on peut dire que l'allèle 3 de M2 coségrège avec la maladie.
    1)mais alors,comment expliquer que la grand-mère porte l'allèle 3 pr M2 et n'est pas malade? et comment aussi expliquer le génotype de la fille ds la 2ème génération ?
    2) moi je dirais la reponse duqcm est a) et puis j'hesite entre d et e . je dirais que les marqueurs st plutot liés, mais alors dans ce cas, il y a 2 individus qui ont subi un crossing over (le cas de la 3eme fille dans la 3eme generation...et le cas de la fille dans la deuxieme generation que jene comprends tjrs pas son genotype...quels alleles a t-elle recu de chaque parent?)
    2)Enfin, si un marqueur coségrege avec la maladie, cela veut dire que l'allele qui est tjrs present avec la maladie ne peut pas etre present chez un sujet sain? (bien sur, en excluant le cas de crossing over).
    merci bcp

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les arbres généalogiques et leurs mystères
    Par MissLaetitia62 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2014, 19h18
  2. [Génétique] Arbres généalogiques et marqueurs...SVP SVP, urgent !!
    Par invite131e7d3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 10h39
  3. marqueurs
    Par invitea711614f dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 16h29
  4. [Génétique] Arbres généalogiques
    Par invitef961b471 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 13h55
  5. [Biologie Moléculaire] Marqueurs
    Par invite1cb7552b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...