[Biologie Cellulaire] Les arbres généalogiques et leurs mystères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les arbres généalogiques et leurs mystères



  1. #1
    MissLaetitia62

    Les arbres généalogiques et leurs mystères


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale st2s, et j'étudie la transmission des maladies héréditaires, seulement je coince sur 2-3 trucs. Par exemple nous savons que la transmission est soit AUTOSOMIQUE, soit GONOSOMIQUE, seulement quand j'ai un arbre généalogiques devant moi et que je n'ai pas d'énoncé, comment je peux savoir si c'est autosomique ou gonosomique? Je veux dire par là je sais que c'est autosomique si hommes et femmes sont compris et gonosome s'il y a soit le chromosome Y qui est atteint donc que les garçons ou soit le chromosome X qui lui se transmet chez les filles et garçons. C'est là que je bloque quel est le moyen pour savoir si c'est autosomique ou gonosomique si on peut supposer que c'est le chromosome X qui est atteint?

    Merci beaucoup,

    Bien cordialement,

    Laëtitia

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Les arbres généalogiques et leurs mystères

    si un allèle récessif est porté sur le chromosome X alors seules les femmes peuvent avoir le phénotype correspondant.
    si c'est un allèle dominant, c'est moins simple: mais en tout cas toutes les filles des hommes porteurs de cet allèle auront le phénotype en question, alors que pour les garçons ça dépend de la mère. Si elle n'est pas porteuse ils ne le seront pas. Si elle l'est en principe un garçon sur deux aura ledit phénotype.

    Si le gène n'est pas sur le chromosome X les choses sont différentes (je ne détaille pas) et à partir de l'observation des phénotypes d'une famille tu peux éliminer certaines possibilités.

    Ca c'est un peu théorique, dans la réalité ça peut être moins simple.

  3. #3
    Karala

    Re : Les arbres généalogiques et leurs mystères

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Si elle l'est en principe un garçon sur deux aura ledit phénotype.
    Pourquoi ?
    Une femme peut avoir 4 fils et leur donner à chaque fois son allèle récessif, non ?
    Ou alors "en principe" c'est le même principe selon lequel un enfant à naître sur 2 sera un garçon ?

    A part ça, un truc général pour déterminer si la transmission est autosomale ou gonosomale en regardant un arbre généalogique : dans le 1er cas, tu auras en gros autant d'individus mâle que femelle porteurs du caractère, dans le 2e, il y aura souvent une disparité dans ces proportions.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Les arbres généalogiques et leurs mystères

    en effet, je voulais dire "en moyenne". Si on n'observe qu'une famille, on peut en être loin. Cela dit dans les exercices on s'arrange pour que les proportions attendues soient à peu près respectées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissLaetitia62

    Re : Les arbres généalogiques et leurs mystères

    Hum je vois ... En fait tout dépend si X est récessif ou dominant c'est bien ça?

Discussions similaires

  1. Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...
    Par CHL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 61
    Dernier message: 08/01/2016, 13h18
  2. [Exercice] Arbres généalogiques et marqueurs.QCM
    Par invite131e7d3a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2013, 20h40
  3. [Génétique] Arbres généalogiques et marqueurs...SVP SVP, urgent !!
    Par invite131e7d3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 10h39
  4. [Génétique] Arbres généalogiques
    Par invitef961b471 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...