[Biologie Cellulaire] Les arbres généalogiques et leurs mystères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les arbres généalogiques et leurs mystères



  1. #1
    MissLaetitia62

    Les arbres généalogiques et leurs mystères


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale st2s, et j'étudie la transmission des maladies héréditaires, seulement je coince sur 2-3 trucs. Par exemple nous savons que la transmission est soit AUTOSOMIQUE, soit GONOSOMIQUE, seulement quand j'ai un arbre généalogiques devant moi et que je n'ai pas d'énoncé, comment je peux savoir si c'est autosomique ou gonosomique? Je veux dire par là je sais que c'est autosomique si hommes et femmes sont compris et gonosome s'il y a soit le chromosome Y qui est atteint donc que les garçons ou soit le chromosome X qui lui se transmet chez les filles et garçons. C'est là que je bloque quel est le moyen pour savoir si c'est autosomique ou gonosomique si on peut supposer que c'est le chromosome X qui est atteint?

    Merci beaucoup,

    Bien cordialement,

    Laëtitia

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Les arbres généalogiques et leurs mystères

    si un allèle récessif est porté sur le chromosome X alors seules les femmes peuvent avoir le phénotype correspondant.
    si c'est un allèle dominant, c'est moins simple: mais en tout cas toutes les filles des hommes porteurs de cet allèle auront le phénotype en question, alors que pour les garçons ça dépend de la mère. Si elle n'est pas porteuse ils ne le seront pas. Si elle l'est en principe un garçon sur deux aura ledit phénotype.

    Si le gène n'est pas sur le chromosome X les choses sont différentes (je ne détaille pas) et à partir de l'observation des phénotypes d'une famille tu peux éliminer certaines possibilités.

    Ca c'est un peu théorique, dans la réalité ça peut être moins simple.

  3. #3
    Karala

    Re : Les arbres généalogiques et leurs mystères