[Génétique] Arbres généalogiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arbres généalogiques



  1. #1
    invitef961b471

    Arbres généalogiques


    ------

    Bonsoir à tous,

    Il y a un point que je ne comprends pas dans les arbres généalogiques et j'espère que vous pourrez m'aider :
    comment, sur un arbre génétique, peut on déterminer si le gène mutant causant la maladie, est porté par un autosome (chromosome non sexuel) ou un chromosome sexuel ?

    Merçi pour votre réponse

    -----

  2. #2
    invite6bb63e41

    Re : Arbres généalogiques

    coucou

    c'est peut être une bétise mais :
    si les générations suivantes ont aussi la maladie, ça veut dire que la mutation à toucher les cellules germinales donc les gamètes
    par conséquent le gène mutant est porté par le chromosome sexuel
    sinon il est porté par un autosome

  3. #3
    piwi

    Re : Arbres généalogiques

    Vous faites une erreur entre autosome et gonosome. Les gonsomes sont les chromosomes XY, les autosomes sont les autres. Toutes les chromosomes sont transmis durant la fécondation.

    En général une maladie liée au sexe touche tous les garçons. Si le gène est lié au Y c'est gagné. Si le gène est lié au X alors les garçons n'en ont qu'une version ce qui fait qu'ils gagnent là aussi à tous les coups.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite6523cc26

    Re : Arbres généalogiques

    Il faut faire des hypothèses, et essayer de les invalider.

    Par exemple avec un allèle muté m récessif par rapport à l'allèle S sain;
    - hypothèse: porté par Y
    C'est facile à invalider si une fille est malade. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver un garçon malade (génotype (Ym/X)) avec un père sain (YS/X)
    - hypothèse: porté par X
    Le plus simple pour invalider cette hypothèse est de trouver dans l'arbre une fille malade, donc (Xm/Xm), avec un père sain (XS/Y).
    S'il n'y a pas ce cas; il faut regarder s'il n'y en a pas un autre de ce type, incompatible avec l'hypothèse.

    Si les 2 hypothèses sont invalidées, alors le gène est autosomal
    Si l'hypothèse "porté par X" ne peut pas être invalidée, alors le gène peut être soit sur X, soit sur un autosome. Le fait que plus de garçons que de filles soient atteints plaident pour une localisation sur X.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. arbres
    Par invitec01b52c8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 15h37
  2. arbres fruitiers...
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 14h09
  3. Les arbres
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2006, 20h40
  4. Arbres
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 08h38
  5. arbres en hiver
    Par invitee935efd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 17h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...