[Physiologie] Foie et vésicule biliaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Foie et vésicule biliaire



  1. #1
    Came31

    Foie et vésicule biliaire


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas vraiment comment le foie et la vésicules biliaires coordonnent leur action. Je sais que le foie est impliqué dans la régulation de la glycémie mais je ne saisis pas la "finalité" des métabolisations qui y ont lieu
    Voilà ce que j'ai compris
    1) De l'intestin grêle on passe dans le foie par le système porte
    2) Au niveau du foie sont présents plusieurs type d'enzymes et on y métabolise notamment les médicaments (c'est dans le cadre d'un cours sur l'élimination des médicaments qu'on a étudié la métabolisation en fait) en 2 étapes (fonctionnalisation et glycuroconjugaison)
    3) Ensuite les métabolites passent dans la vésicule biliaire ou ils sont libérés de manière cyclique dans l'intestin grêle ?
    Il y a plusieurs points qui ne sont pas clairs pour moi : quelles sont les cibles métabolisées par le foie ? Dans quel but ? Quel est l'interet d'être absorbé de l'intestin grêle pour ensuite y retourner ?
    Voilà, merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Mika-El

    Re : Foie et vésicule biliaire

    Je devrais faire payer pour la réponse, je crois.
    On va dire que c'est l'échantillon gratos.

    Un aliment (qui n'est pas un médicament) entre dans la bouche, passe dans le pharynx, le larynx, l'oesophage, passe le sphincter inférieur de l'oesophage et atterrit dans l'estomac.
    Tout le long de la paroi de l'estomac, tu as des pompes à protons qui vont faire en sorte que le pH dans l'estomac soit faible (pour dégrader ce qu'on a mangé).
    Ensuite, l'aliment arrive dans l'intestin. L'intestin se divise en 3 parties : duodénum puis jéjunum puis iléon.

    Dans le duodénum, il y a l'ampoule de VATER : un endroit par où arrivent les enzymes sécrétées par le foie ET par le pancréas.
    En fonction de ce que tu as mangé, c'est plutôt les enzymes du foie ou plutôt celles du pancréas qui vont avoir l'effet de dégrader (voir cours de nutrition).

    Après, les autres parties de l'intestin sont plutôt utiles pour l'absorption des éléments qui ont été dégradé.
    (et le côlon permet juste avant la sortie de réabsorber l'eau).


    Les hormones de la digestion (insuline et glucagon) et l'adrénaline sont produites par le pancréas (le pancréas les déverse dans le sang).



    Pour ce qui est des médicaments, ils vont être absorbés par l'intestin.
    Tout ce qui est absorbé par le tube digestif (tout l'intestin) arrive dans le système porte.
    Un système porte est un système qui a à ses 2 extrémités des capillaires (il y a 2 systèmes porte dans l'organisme : entre le tube digestif et le foie ET dans le cerveau entre l'hypothalamus et l'hypophyse).
    Le médicament va donc arriver au niveau du foie.
    Là, le médicament va connaître un Effet de Premier Passage Hépatique (une énorme concentration en médicament va arriver au niveau du foie or c'est le foie qui possède les enzymes pour détruire le médicament). Du coup, forte concentration dans l'ensemble des 2 substrats (enzyme + médoc) --> on aura une grosse dégradation du médicament.

    Depuis le foie, le médicament va soit partir dans le sang vers le coeur par la veine cave inférieure.
    Soit il va être sécrété dans l'ampoule de VATER, en même temps que le foie sécrète ses enzymes vers l'intestin, il va y avoir sécrétion du médicament.
    Le médicament va emprunter la voie que prennent les enzymes qui sont synthétisées par le foie. Le médicament va partir de nouveau vers le tube digestif.

    Du coup, il va être réabsorbé et il y aura un autre passage hépatique, ce qui n'est pas top.

    Evidemment ces phénomènes dépendent des médicaments.



    C'est pour cela que la voie orale n'est pas top pour donner un médicament : on donne des concentrations trop élevées de médicament par rapport à ce qu'on veut dans le sang car on sait que le foie va en détruire pas mal. Mais cela "flingue le foie".
    Si on injecte directement dans le sang, on pourrait donner des concentrations + faibles (voir le film "Limitless" ).

    La voie sublinguale est pratique

    PS : la vésicule biliaire c'est juste un sac, une poche, une réserve qui se situe entre le foie et l'ampoule de VATER et qui va stocker les enzymes du foie mais ce n'est pas l'organe le + important (vivre sans vésicule biliaire n'entraîne pas beaucoup de désagréments).

    La glucuroconjugaison c'est le fait de greffer des sucres au médicament afin d'éliminer le médicament.
    Il existe d'autres méthodes pour éliminer le médoc.

  3. #3
    Came31

    Re : Foie et vésicule biliaire

    Merci beaucoup pour cette réponse pour le moins complète, je n'attendais pas mieux !

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Foie et vésicule biliaire

    Un exemple de dégradation lors du premier passage hépatique : les oestrogènes des pilules contraceptives. J'ai perdu le nom des métabolites obtenus, il faut juste retenir que l'un d'eux est faiblement toxique mais peut engendrer des problèmes veineux -- auquel cas on administrera une pilule sans oestrogène ou des oestrogènes par voie cutanée type gel si la patiente présente des problèmes associés ou un terrain à risque.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : Foie et vésicule biliaire

    Merci pour l'exemple !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2012, 12h58
  2. [Physiologie] Vésicule Biliaire
    Par AnanasMecanique dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2012, 10h49
  3. la disparition de la vésicule biliaire....
    Par invite69e2ba45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2011, 16h24
  4. Vésicule biliaire
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...