Bonjour,
J'ai quelques soucis de compréhension sur certaines questions des QCM d'ADERF pour le concours kiné, si vous pouviez m'aider à les résoudres.
Procréation : Il est dit que l'activité endocrine des testicules et ovaires débute à la puberté , or pour moi cette activité débute dès la naissances voir même un peu avant , l'individu a un taux faible d'hormones (testosterone ou ostrogène) avant la puberté. Car la mise en place du sexe phénotypique est sous contrôle hormonale.
Génétique : Un individu présentant une trisomie 21 peut avoir un caryotype dont la formule chromosomique est 2n=45 + X
Je la trouve correcte alors qu'elle est dîte fausse. Pour moi on possède 44 autosomes , une trisomie 21 est un chromosome 21 en plus donc on aurait bien 45 autosome, même si celui ci serait atteint d'une monosomie des gonosomes.
Immunité : A propos du déroulement des réactions immunitaires aboutissant à la production d'anticorps et de lymphocytes T cytotoxiques ; certains LT8 sont capables de reconnaitre un antigène specifique grâce à ds recepteurs membranaires (TCR), mais à condition que cet antigène soit présenté par les cellules infectées.
Cette affirmation est dîte Vrai. Cependant le fait que la condition que l'antigène soit présenté par les cellules infectées me dérange. Les LT8 ont des recepteurs appelés TCR qui reconnaissent l'antigène mais seulement associé à un CMH (complexe majeur d'histocompatibilité), or les CPA ( cellules présentatrices de l'antigène) possèdent ce CMH et peuvent donc présenter l'antigène à un LT8 mais cette CPA pour moi n'est pas une cellule infectée, elle à juste phagocyté l'antigène pour le présenter au niveau de son CMH au LT8.
Donc pour moi l'antigène ne doit pas être présenté seulement par une cellule infectée.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----