[concours kiné] QCM ADERF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[concours kiné] QCM ADERF



  1. #1
    juh35

    [concours kiné] QCM ADERF


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques soucis de compréhension sur certaines questions des QCM d'ADERF pour le concours kiné, si vous pouviez m'aider à les résoudres.

    Procréation : Il est dit que l'activité endocrine des testicules et ovaires débute à la puberté , or pour moi cette activité débute dès la naissances voir même un peu avant , l'individu a un taux faible d'hormones (testosterone ou ostrogène) avant la puberté. Car la mise en place du sexe phénotypique est sous contrôle hormonale.


    Génétique : Un individu présentant une trisomie 21 peut avoir un caryotype dont la formule chromosomique est 2n=45 + X
    Je la trouve correcte alors qu'elle est dîte fausse. Pour moi on possède 44 autosomes , une trisomie 21 est un chromosome 21 en plus donc on aurait bien 45 autosome, même si celui ci serait atteint d'une monosomie des gonosomes.


    Immunité : A propos du déroulement des réactions immunitaires aboutissant à la production d'anticorps et de lymphocytes T cytotoxiques ; certains LT8 sont capables de reconnaitre un antigène specifique grâce à ds recepteurs membranaires (TCR), mais à condition que cet antigène soit présenté par les cellules infectées.
    Cette affirmation est dîte Vrai. Cependant le fait que la condition que l'antigène soit présenté par les cellules infectées me dérange. Les LT8 ont des recepteurs appelés TCR qui reconnaissent l'antigène mais seulement associé à un CMH (complexe majeur d'histocompatibilité), or les CPA ( cellules présentatrices de l'antigène) possèdent ce CMH et peuvent donc présenter l'antigène à un LT8 mais cette CPA pour moi n'est pas une cellule infectée, elle à juste phagocyté l'antigène pour le présenter au niveau de son CMH au LT8.
    Donc pour moi l'antigène ne doit pas être présenté seulement par une cellule infectée.


    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : [concours kiné] QCM ADERF

    Bonjour,

    Je vais répondre à ta question sur l'Immunologie : Il existe deux types de CMH, classe 1 et classe 2. Toutes les cellules de l'organismes présentent à leur surface le CMH de classe 1 alors que seules les CPA présentent le CMH de classe 2 (en plus du classe 1).
    Une cellule infectée peut donc présenter l'antigène à sa surface à l'aide du CMH de classe 1, et cet antigène va donc être reconnu par le TCR des TD cytotoxiques.

  3. #3
    juh35

    Re : [concours kiné] QCM ADERF

    Je suis d'accord avec toi sur ce point mais l'affirmation disait en gros que l'antigène doit obligatoirement être présenté par une cellule infectée. Or si cet antigène peut être présenté par une CPA , ce n'est pas une cellule infectée..

  4. #4
    Saswordz

    Re : [concours kiné] QCM ADERF

    Oui mais les LTc doivent reconnaître l'antigène sur la cellule infectée, sinon ils ne pourront pas dégranuler afin de tuer l'antigène.
    La reconnaissance de l'antigène induit cette dégranulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juh35

    Re : [concours kiné] QCM ADERF

    Ah oui exact ! j'avais oublié la phase la plus importante , je te remercie pour ton aide

  7. #6
    Mika-El

    Re : [concours kiné] QCM ADERF

    Citation Envoyé par juh35 Voir le message


    Génétique : Un individu présentant une trisomie 21 peut avoir un caryotype dont la formule chromosomique est 2n=45 + X
    Je la trouve correcte alors qu'elle est dîte fausse. Pour moi on possède 44 autosomes , une trisomie 21 est un chromosome 21 en plus donc on aurait bien 45 autosome, même si celui ci serait atteint d'une monosomie des gonosomes.

    Je te crée une autre question pour toi : Un humain a 45chromosomes au total, vrai ou faux?

    Evidemment que dans l'absolu ce ne serait pas impossible un génotype 45 + X mais on voit bien que c'est foireux de ne pas avoir mis 2gonosomes.

    C'est la triste loi de l'imprécision.
    Les mecs s'amusent à jouer sur les mots et à être particulièrement portés sur l'exactitude et pourtant ils font eux-même des grosses imprécisions.
    Ils auraient dû préciser un trisomique "normal" ou "ne présentant pas d'autres particularités.




    Citation Envoyé par juh35 Voir le message
    Procréation : Il est dit que l'activité endocrine des testicules et ovaires débute à la puberté , or pour moi cette activité débute dès la naissances voir même un peu avant , l'individu a un taux faible d'hormones (testosterone ou ostrogène) avant la puberté. Car la mise en place du sexe phénotypique est sous contrôle hormonale.
    Ici encore, tu as raison bien sûr.
    Il y a un moment de latence dans l'enfance où on ne produit plus de testostérone. Et puis ça repart à la puberté.

    "Entre la 9e et la 10e semaine (NDLR : après fécondation), il y a une augmentation importante de la production et sécrétion de testostérone par le testicule. Ces pics de sécrétion correspondent bien aux changements observés. Ce sont ces hormones testiculaires qui sont responsables de la différenciation masculine."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Testost%C3%A9rone

  8. #7
    Taz_79

    Re : [concours kiné] QCM ADERF

    Salut,

    Je suis d'accord avec toi sur ce point mais l'affirmation disait en gros que l'antigène doit obligatoirement être présenté par une cellule infectée. Or si cet antigène peut être présenté par une CPA , ce n'est pas une cellule infectée..
    Petite précision, une CPA peut-être infectée par un pathogène. Par exemple le VIH, ou le cytomégalovirus. Et donc présenter les antigènes viraux via son CMH I qui sera reconnu par une LTc et qui lysera la CPA.

    De plus la cellule dendritique (CPA professionnelle) est capable de faire de la présentation croisée c'est-à-dire capter l'antigène exogène via son CMHII et le présenter via son CMHI. Cette présentation est utilisée pour la réponse anti-tumorale par exemple. ref lien : http://u932.curie.fr/fr/equipes/cell...sentation-anti

    Bonne journée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  9. #8
    juh35

    Re : [concours kiné] QCM ADERF

    Tout est un peu plus clair.
    Il est vrai que les questions sont faites pour nous mettre le doute.. Après je pèserais le pour et le "moins pour" !

    Merci pour vos réponses, maintenant y'a plus qu'à

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] QCM Concours kiné - végétaux
    Par just-lucie144 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2012, 22h28
  2. QCM prépa kiné
    Par invite419d2142 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 22h54
  3. Concours Kiné
    Par invite19d5d468 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2010, 18h53
  4. [Exercice] QCM kiné, affirmations louches
    Par invitef11ff74b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 17h14
  5. [Biologie Cellulaire] concours kiné...
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...