bonjours tous le monde ,
je voudrai savoir pourquoi mesure t-on la pression osmotique d'un milieu comme par exemple un milieu de culture avec un agent sélectif comme le PEG ou l'NaCl ?
-----
21/03/2013, 20h45
#2
noir_ecaille
Date d'inscription
novembre 2009
Messages
6 185
Re : pression osmotique
C'est plus une question d'habitude et de facilité de fabrication des milieux. On pourrait parler en moles, mais on va devoir traduire en grammes au moment de la pesée.
Enfin concernant NaCl, il fait partie des ions utilisés par la cellule pour créer un gradient électrolytique membranaire -- et donc un gradient membranaire osmotique conjoint.
22/03/2013, 23h18
#3
invite1c910119
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : pression osmotique
merci pour votre réponse ,
je trouve en général qu'au de mettre la concentration de PEG en g/l , ils mettent kilopascal kPa , quel est l’intérêt d'exprimer les concentration comme ça? et de calculer la pression osmotique d'un milieu ?
25/03/2013, 19h23
#4
noir_ecaille
Date d'inscription
novembre 2009
Messages
6 185
Re : pression osmotique
Le g/L ou g/cm3 correspond à une dilution dans un volume fixe -- à ne pas confondre avec la dilution dans une quantité de solvant.
Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer une pression osmotique en pascal -- mais une pression mécanique : en pascal, en bar, en kg/cm2, en mmHg...
La pression osmotique exerce en réalité plusieurs effets :
une pression mécanique due à la contraction volumique (quand on dissout du saccharose dans de l'eau, le volume résultant est inférieur au volume de saccharose + le volume d'eau)
un gradient de concentration éventuel qui provoque :
- un mouvement de diffusion du solvant
- un mouvement de diffusion du soluble (en sens inverse du solvant)
dans le cas de l'eau salée par exemple, on a une réorganisation moléculaire à cause des charges à la fois ioniques et polaires, ce qui modifie l'interaction solvant [eau salée] et solubles [ex : protéines](1)
__________
(1) Pour anecdote : chez certaines archées extrêmophiles dépendant des milieux hyper-hyalins, les protéines ont besoin de certaines liaisons directes avec des ions type (Na+,Cl-) pour se solubiliser.