[Biologie Moléculaire] Pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pcr



  1. #1
    invitecd71fbc7

    Pcr


    ------

    Bonjour,

    A quoi cela sert t'il exactement de préparer le mélange réactionnel pour une PCR (tampon, oligonucléotides, ADNc, TAQ pol) sur glace? Que pourrait t'il se passer si on le le faisait pas sur glace?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecd71fbc7

    Re : Pcr

    Aussi, pour quelles raisons ajouter de l'eau à ce mélange?

  3. #3
    invitecd71fbc7

    Re : Pcr

    Quelqu'un pour me mettre sur la voie? J'imagine que la glace c'est pour conserver des conditions optimales pour les nucléotides, mais pq sur glace alors qu'ensuite lors de la PCR ce sera chauffé jusqu'à 95°C? Et l'eau, parce que ça absorbe bien la chaleur? Ou pas?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pcr

    Cela permet notamment de presque totalement inhiber la polymérase. Même a 25°, certaines polymérases notamment les non "hot start" peuvent avoir une activité de polymérisation qui peut favoriser l'apparition de produits non spécifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd71fbc7

    Re : Pcr

    La Taq pol serait donc capable de polymériser à des températures négatives!?
    Merci

  7. #6
    invite444a246d

    Re : Pcr

    La Taq a une activité optimale à forte température, mais peut avoir un reliquat d'activité à température ambiante.

    Si tu laisses ta Taq a 25°C en présence des primer, il y a un risque qu'elle se mettent a produire n'importe quoi avec les nucléotides présents.

    Donc on la laisse dans la glace jusqu'au dernier moment. Quand tous les ingrédients sont dans le tube, on lance la PCR aux températures idéales, pour que le seul produit généré soit obtenu à partir de la matrice ajoutée.

    Cham.

  8. #7
    Loupsio

    Re : Pcr

    Mais la Taq pol a besoin a besoin des amorces, des dNTP et de l'ADN a multiplier pour fonctionner?
    si il manque ne serait-ce qu'un des composants elle devrait ne rien faire? comment peut elle produire autre chose de non voulu?

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Pcr

    En amplifiant uniquement des amorces ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Loupsio

    Re : Pcr

    Juste avec l'amorce et les dNTP, sans que l'enzyme repose sur un morceau de double brin complémentaire?

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Pcr

    Tout dépend de la complémentarité des amorces ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Loupsio

    Re : Pcr

    Mais si les amorces s'hybrident entre elles, il va y avoir des bouts francs,
    il faudrait des bouts dépassants pour qu'il y ait polymérisation

    EDIT:
    Ah non c'est bon je visualise
    merci des précisions
    Dernière modification par Loupsio ; 06/04/2013 à 18h26.

  13. #12
    invitecbef7d3e

    Re : Pcr

    Hello;
    pour mes PCR en temps réel et quand je doit travailler avec de l'ARN ,je met l'ARN sur glace car contrairement à l'ADN,il se dégrade à cause de la chaleur,donc si tu ne travail pas sur glace,tu ne devrais pas trouver de bons résultats mais attention l'ADN doit être amplifié dans le thermocycleur et il supporte la chaleur donc pour amplification d'ADN pas besoin de travailler sur glace ,j'espère avoir bien répondu à ta question et que ceci pourra t'aider

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] pcr en temps réel / pcr classique
    Par invite8fbdae22 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 23h47
  2. Différence Q-PCR et PCR en temps réel
    Par invitea24aadb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 15h40
  3. [Biologie Moléculaire] Pcr quantitative eficacité de la pcr
    Par invite9ec85a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 15h10
  4. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par invite2bdd5564 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  5. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...