[Biologie Moléculaire] Pcr quantitative eficacité de la pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pcr quantitative eficacité de la pcr



  1. #1
    invite9ec85a7d

    Pcr quantitative eficacité de la pcr


    ------

    bonjour,
    je suis train de faire de la mise au point de pcr quantitave, auquel je ne comprend pas grand chose.
    je teste l'expression de certains gènes par rapport à un gène de ménage (16S).
    première question est e possible de faire une comparaison sachant que l'efficacité de la pcr n'est pas la m^me (100 % pour le 16S, et 75 % pour les autres gènes), et comment faire pour améliorer l'efficacité de ma pcr??
    Merci

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : pcr quantitative eficacité de la pcr

    Déjà, es tu sur de ne pas faire plutôt de la RT-qPCR ?
    C'est mieux pour étudier l'expression de gènes.
    Pour améliorer l'efficacité, il faut jouer sur la pureté et la quantité de tes ADN (car on amplifie des ADNc, pas les ARN en quantitatif), les temps et température des différentes étapes, la concentration en MgCl2 et en amorces.

  3. #3
    invite9ec85a7d

    Re : pcr quantitative eficacité de la pcr

    MErci pour la reponse,
    oui, c'est bien une RT-qPCR,
    est ce que je ne peux pas comparé mes rsultats si l'eficacité n'est pas à 100 %?

  4. #4
    kamor

    Re : pcr quantitative eficacité de la pcr

    L'efficacité est assez rarement égale à 100%. Des tas de paramètres influent sur celui ci avec des relations complexes. Si tu connais ton efficacité, tu peux savoir combien d'ADNc on donné par la suite les amplicons, donc non ça me parait pas illogique. C'est le but de calculer cette efficacité, car pour ce qui est de la limite inférieure pour accepter la manip, c'est un peu flou. certains disent faut rejeter en dessous de 80, d'autres 90, et d'autres tant que y a des amplicons, c'est que c'est bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58c660ee

    Re : Pcr quantitative eficacité de la pcr

    Bonjour,

    Pour répondre directement à ta question, je dirais que ton efficacité est trop faible.
    Si tu utilises la méthode du delta Ct; si les efficacités des PCR ne sont pas identiques (ou au moins relativement proches), les pentes des droites (que tu génères en quantification absolue) ne seront pas parallèles, et tu vas introduire un biais dans tes calculs.
    je pense que le mieux est d'essayer d'améliorer ton efficacité PCR (T annealing, Q primers, Q MgCl2...).

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Efficacité PCR quantitative
    Par invite700be203 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2016, 18h36
  2. [Biologie Moléculaire] PCR quantitative
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 16h20
  3. [Biologie Moléculaire] PCR quantitative
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 11h46
  4. RT PCR quantitative
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2006, 16h58
  5. Normalisation RT-PCR quantitative
    Par inviteb1bb73ed dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...