[Biologie Moléculaire] Efficacité PCR quantitative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Efficacité PCR quantitative



  1. #1
    invite700be203

    Efficacité PCR quantitative


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de lumière: lorsque je fais des manips de PCR quantitaive (absolue), il m'arrive parfois d'obtenir des pentes dans la courbe standard de l'ordre de -3.28, ce qui me donne une efficacité supérieure à 100%... Qu'est-ce que ça veut dire ?? Pourtant, la courbe standard est nickel et il n'y a qu'un seul pic... Merci à ceux qui peuvent m'aider !!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Efficacité PCR quantitative

    C'est normal tu peux avoir des taux supérieur à 100 % même jusqu'à 100 %, ton efficacité est bonne

    J'espère avoir les mêmes choses d'ici peu .....

  3. #3
    IngDr

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Il est vrai qu'une efficacité supérieure à 100% et perturbant, car cela signifirait que d'un cycle sur l'autre, 1 brin matrice a été dupliqué plus d'une fois, ce qui, d'apres la théorie de la PCR n'est possible au cours du même cycle de PCR.
    Mais dans ton cas, tu n'es pas bcp plus haut que 100% !!! Idéalement la pente doit etre autour de -3.32, tu n'es vraiment pas loin !!
    Ne t'inquiètes pas pour cette valeur !

  4. #4
    Moumoutte

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Bonjour à tous,

    pardonnez mon intrusion mais je saute sur l'occasion.

    Je réalise également en ce moment des Q-PCR et je dois reconnaitre que cette courbe standard, c'est completement du chinois pour moi.

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire à quoi elle correspond? Comment se calcule t-elle? A partir de quels points? Que signifie une valeur de -2 ou de -4 (j'ai déjà obtenu les deux!)?

    Enfin bref, toute information sera bonne à prendre.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Je vois que pleins de monde s'amusent en Q-PCR en ce moment, moi je m'y mets enfin sans tarder après moultes questions ici et un procotole carré (enfin j'espere ...)

  7. #6
    invite43dd87ea

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Le question de moumoute m'interresse aussi, j'ai juste la chance de voir quelqu'un en faire une pour le moment j'ai pas pu trop m'y pencher dessus.
    (Malesore vous êtes doctorant dans quel labo a nancy ?)

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Je suis à l'INRA à nancy, plus exactement sur le centre INRA de champenoux (bled paumé dans la forêt à côté de nancy), tu connais ?

  9. #8
    invite43dd87ea

    Re : Efficacité PCR quantitative

    (De nom oui, j'ai eu une prof venant de la bas, j'ai fais ma licence sur nancy en faite, je pensais que tu faisais une thèse au sein même de l'uhp en faite)

  10. #9
    invite02cefc91

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Ben je fais en partie mes manips là bas aussi, à la fac

  11. #10
    invite02cefc91

    Re : Efficacité PCR quantitative

    et moi mon Master à Strasbourg

  12. #11
    invite700be203

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris, je suis arrivée dans les limites de la modélisation donc je n'ai plus à m'inquiéter !

  13. #12
    IngDr

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Bonjour à tous,

    pardonnez mon intrusion mais je saute sur l'occasion.

    Je réalise également en ce moment des Q-PCR et je dois reconnaitre que cette courbe standard, c'est completement du chinois pour moi.

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire à quoi elle correspond? Comment se calcule t-elle? A partir de quels points? Que signifie une valeur de -2 ou de -4 (j'ai déjà obtenu les deux!)?

    Enfin bref, toute information sera bonne à prendre.

    Merci d'avance

    J'ai fait un petit résumé en PDF sur le calcul de l'efficacité. J'espère que ca t'éclairera. Je pense que ca peut etre utile pour comprendre le principe de la QPCR.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Moumoutte

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    J'ai fait un petit résumé en PDF sur le calcul de l'efficacité. J'espère que ca t'éclairera. Je pense que ca peut etre utile pour comprendre le principe de la QPCR.
    Cordialement,
    Ouah ! Merci IngDr!!!

    Je n'en demandais pas temps. Mais néanmoins, c'est exactement ce que je cherchais, je ne parvenais pas à comprendre ce coefficient directeur de la droite. Merci donc pour cette explication détaillée.

    Une dernière question (quand même pour la route): comment sait-on alors si E est compris entre 0 et 1 ou entre 1 et 2?

    Car une chose m'intrigue: lorsqu'on fait le calcul pour savoir de combien doit être la pente pour avoir une efficacité maximale égale à 1 (donc dans le cas ou E est compris entre 0 et 1) et bien on tombe sur une pente = -1 / log 1 qui mathématiquement impossible.
    Je suppose donc que tous les calculs sur l'efficacité partent du principe que E est compris entre 1 et 2. Dans quel cas utilise t-on, donc, les valeurs comprises entre 0 et 1?

    Et encore merci. Et merci d'avance.

  15. #14
    IngDr

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Il est bon de temps en temps de rappeler la base des choses, ca permet de comprendre ses résultats et de mieux interpréter.

    Dans le cas des calculs que j'ai détaillé, E se situe entre 1 (pas d'amplification) et 2 (amplification de toutes les cibles). C'est la convention utilisée par Roche pour le LightCycler
    En fait pour d'autres (il me semble sur le ABI Prism), cette valeur que n'est pas l'efficacité, mais 1+l'efficacité, car pour eux l'efficacité est entre 0% et 100% d'amplification ! Bref, faut juste savoir de quoi on parle.
    Pour avoir une amplification idéale, (E=2), ta pente doit être de -3.32.
    Dans l'autre convention, le calcul 10^(-1/pente) => 1+e, e étant l'efficacité en %.
    J'espère que je suis suffisamment clair.

  16. #15
    Moumoutte

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Oui ok! C'est bon! Tout est clair! Juste une histoire de convention!
    Merci!

    D'autant plus que je bosse sur le LightCycler donc je vais suivre ta démonstration à la lettre.

    Merci encore! Je reviendrai taper à la porte pour un autre problème !!

    A+

  17. #16
    Manondu8854

    Re : Efficacité PCR quantitative

    Bonjour, vos réponses m'ont beaucoup éclairé mais j'ai personnellement obtenu une efficacité de PCR de plus de 230%... cela veut-il dire que d'autre séquence ont été dupliqué autre que ma séquence d'intérêt ?
    Merci d'avance

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Efficacité PCR quantitative

    non, ça veut dire qu'il y a un problème expérimental ou de calcul...
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR quantitative en temps réel
    Par invitea46bab6c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 08h57
  2. [Biologie Moléculaire] PCR quantitative
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 11h46
  3. [Biologie Moléculaire] gènes de ménage et PCR quantitative... ?
    Par invite4944608c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 18h11
  4. RT PCR quantitative
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2006, 16h58
  5. Normalisation RT-PCR quantitative
    Par inviteb1bb73ed dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...