Bonjour,
Comme j'ai peur de me m'emmêler les pinceaux avec les différents canaux (voltage dépendants ou non) pouvez-vous me dire si j'ai bien compris ?
Pour commencer, un potentiel gradué qui peut provenir d'un dendrite génère une hyperpolarisation ou une dépolarisation membranaire qui se propage dans le corps du neurone et qui s'affaiblit au fur et à mesure. Il atteint la zone gâchette et s'il dépasse un certain seuil (de -55mV je crois) un potentiel d'action est déclenché. Pour cela, on a des canaux sodiques voltage-dépendants à ce niveaux qui s'ouvrent si le seuil est atteint. Et donc une onde de dépolarisation amène le potentiel d'action jusqu'à l'extrémité de l'axone, à cet endroit les canaux calciques voltage-dépendants répondent par une entrée de calcium qui permettra l'exocytose des neurotransmetteurs.
Une fois arrivés à la membrane post-synaptiques, ils se fixent sur leur récepteur donc ligand-dépendant et peuvent induire une dépolarisation (PPSE) on une hyperpolarisation (PPSI) par une entrée de chlore ou de sodium. A ce moment là, ils s'atténuent avant d'atteindre la zone gâchette et rebelote.
Du coup, on peut dire que PPSE et PPSI sont équivalents à un potentiel gradué, non ? Ils sont déclenchés par un autre neurone et sont susceptibles de délencher un PA. Sinon est-ce que j'ai mal compris ?
Merci d'avance !
-----