L'immortalité en vue? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

L'immortalité en vue?



  1. #61
    evrardo

    Re : L'immortalité en vue?


    ------

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Je suis d'accord mais ma question est : disparaissent-t-elles? (quand je dis "jusqu'à la mort" je ne sous-entends pas qu'elles ne diminuent pas mais qu'elles ne disparaissent pas!)Cordialement.
    Très juste. Et tant qu'il y a de la cellule souche, il y a de l'espoir. Non?

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #62
    youtue

    Re : L'immortalité en vue?

    Dsl pour le doublon.
    Une vie très saine permet cependant d'allonger considérablement son espérance de vie ca c'est certains, donc la génétique nous dirait peut-être :"tu dois mourir" et notre environnement (mode de vie) accèlère (en la rapprochant) ou pas cette échéance (en l'éloignant).

  3. #63
    noir_ecaille

    Re : L'immortalité en vue?

    Faire une biblio sur le sujet prendrait pas mal de temps.

    En résumé, les cellules souches vieillissent par dégénérescence du génome -- transposons, mutations, virolages... ce qui peut amener par exemple à une élimination par les lymphocytes B cytotoxiques à terme. On peut aussi tout simplement avoir apoptose spontanée grâce à certains facteurs de régulations.

    Il y a aussi le constat sous microscope du ratio entre cellules souches et cellules différenciées selon les tissus.

    Prenons le cheveu : on constate leur diminution avec l'âge par dégénérescence puis élimination des racines.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #64
    youtue

    Re : L'immortalité en vue?

    "En résumé, les cellules souches vieillissent par dégénérescence du génome -- transposons, mutations, virolages... ce qui peut amener par exemple à une élimination par les lymphocytes B cytotoxiques à terme."
    Je n'en suis pas tellement sur mais si on admet cela comme vrai on pourrait rsonner de la même façon sur des cellules nerveuses ou les cellules épithéliales même (hautement prolifératives ce qui constitue le meilleur exemple peut etre) mais pourtant on ne s'autodétruit pas de l'intérieur (rarement vue une personne mourir naturellement (sans intervention de pathogènes) des conséquences d'apoptoses spontanées au niveau des cellules cardiaques, du foie ou même cérébrales.
    De plus ces niches sont assez peu en contact avec le sang (à part les hémato) et disposent d'une nutrition de premier choix fournie par les cellules qui les entourent donc leurs mutations ne sont rien comparées aux cellules en contact permanent avec les virus, bactéries, etc...
    Dernière modification par youtue ; 06/04/2013 à 17h41.

  5. #65
    noir_ecaille

    Re : L'immortalité en vue?

    L'apoptose sert à réguler ponctuellement les populations cellulaires, pas à se suicider -- encore qu'avec un peu de SF et quelques piquouses, faut voir.

    À noter aussi que plus une cellule se multiplie, plus elle manipule sa composition ADN -- ce qui augmente d'autant le risque d'erreurs/mutations.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/04/2013 à 17h54.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #66
    youtue

    Re : L'immortalité en vue?

    "L'apoptose sert à réguler ponctuellement les populations cellulaires, pas à se suicider" : entièrement d'accord mais c'est qu'en fait je pensais que tu me donnais une justification à la question de la disparition des cellules donc je me disais qu'il y avait un petit problème quelque part. Les cellules souches ne se dupliquent que sur ordre je crois bien donc je ne pense pas qu'elles fassent plus de divisions que les autres étant donner qu'après il y a différenciation pour l'une des filles (pas toujours je le concois).
    Dernière modification par youtue ; 06/04/2013 à 18h00.

  7. #67
    noir_ecaille

    Re : L'immortalité en vue?

    L'apoptose peut survenir d'un manque de stimuli (ex : anoïkose) tout autant que de stimuli (ex : TNF)
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/04/2013 à 18h17.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #68
    youtue

    Re : L'immortalité en vue?

    oui mais c'était par rapport à l'entière disparition des niches et ceci a plus de mal à passer (c'est vrai sur une ou quelques cellules ce que tu dis mais je doute que toutes les cellules souches disparaissent toutes avant la fin). De toute façon il ne me semble pas avoir dis le contraire de ce que tu viens de dire.

  9. #69
    noir_ecaille

    Re : L'immortalité en vue?

    On n'a jamais dit dans ce fil qu'à la mort toutes les cellules souches auraient été préalablement éliminées.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/04/2013 à 18h45.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Et L'immortalité on en parle !!!
    Par invite1b55819b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 12h49
  2. L'immortalité selon Skulachev
    Par invited657cba5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 19h02
  3. L'immortalité et ses conséquences
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 65
    Dernier message: 15/12/2008, 15h14
  4. L'immortalité
    Par invite3ab394c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 13h39
  5. L'immortalité grace au Machines ?
    Par inviteec194850 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 14h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...