jonctions communicantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

jonctions communicantes



  1. #1
    Weasley14

    jonctions communicantes


    ------

    bonjour à tous. Dans mon cours il est mis que le diamètre des jonctions de communications peut varier fortement. Si il augmente , ça veut dire qu'il y a plus de 6 connexines qui se sont associées entre elles pour former la jonction ou c'est du à un autre phénomène ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Weasley14

    Re : jonctions communicantes

    Up! si quelqu'un a une idée ?

  3. #3
    Lefebvre-Corentin

    Re : jonctions communicantes

    Bonjour Weasley14 !

    Pour répondre à ta question et par rapport à mes connaissances en biologie, je pense qu'il y a plusieurs phénomènes qui rentrent en jeu :
    • Lorsque deux cellules isolées sont amenées en contact, des canaux jonctionnels peuvent se former spontanément et rapidement à partir d'hémicanaux préexistants dans les membranes : Donc probablement plusieurs canaux qui se forment côté à côté et augmentent la perméabilité.
    • Le canal peut être fermé ou ouvert grâce à un changement de conformation grâce aux connexines, d'où un perméabilité contrôlée
    • Enfin différents facteurs interviennent : Quand le pH cytoplasmique diminue, la perméabilité diminue, si la concentration en calcium du cytoplasme diminue, la perméabilité diminue, si les connexines sont phosphorylées, la perméabilité diminue (Cas particulier des neurones de la rétine ...).

    En espérant que cela te donne des réponses ou des pistes de réponse

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : jonctions communicantes

    De ce que j'en comprends...

    Ce n'est pas le diamètre des "connexons" (assemblage de six connexines) qui varie, ni le nombre des connexines. Il s'agirait plutôt de l'ouverture qui varie à la façon d'un diaphragme photographique pour donner une meilleure image. Cette ouverture en "iris" implique des réarrangements entre les connexines.

    Une image : https://en.wikipedia.org/wiki/File:C..._structure.svg
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : jonctions communicantes

    Merci à tous les 2 je vais essayer d'approfondir ces pistes

Discussions similaires

  1. Tubes communicantes thermodynamique
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2015, 14h39
  2. jonctions communicantes
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2012, 20h02
  3. [Divers] JonctiOns
    Par invite8f85ae30 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 11h34
  4. Mécanique Fluides: Cuves communicantes
    Par invite0ec9d6b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...