liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes



  1. #1
    invite5ef05993

    liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes


    ------

    Bonjour à tous,

    N'ayant aucune connaissance en milieu biochimie, quelqu'un parmi vous tous pourrait il m'aider? .

    Pour un projet , je dois réaliser une liste de virus et bactéries courant dans le milieu hospitalier et en particulier ceux que l'on trouve sur les clenches de portes de chambres, dans les couloirs, portes de wc, .... .

    A cette liste je dois trouver une solution commune ( autre que chimique ( produit liquide et spray )pour détruire au maximum les bactéries et virus . Est ce que le courant par exemple quelques micro ampère peut suffire pour tuer ceux-ci ou les décrocher et qu'il tombe par terre.

    Merci à ceux qui pourront m'éclaircir sur le sujet.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes

    Pour ce genre d'infection, cherchez celles qui sont nosocomiales

    Concernant l'ampérage... Tout dépend du germe. En particulier de sa charge de surface, ou de celle du biofilm. Puis il faut aussi tenir compte de la mise à la terre via l'individu qui touche cette poignée et des risques pour sa santé (surtout s'il s'agit d'un malade).

    Comme autres solutions/exemples :
    - on aseptise les salles d'opération aux UV.
    - on autoclave le matériel qui peut l'être.
    - on aseptise certains conditionnement alimentaire aux rayons X.
    - j'avais lu un article dans La Recherche ou Pour La Science à propos d'un revêtement mural présentant des "pics" nanométriques -- lesquels perforaient les germes et ne semblaient pas induire de mécanisme de résistance. Un procédé mécanique plutôt efficace.
    - les usines de micro-électroniques utilisent des environnements pressurisés avec sas et aspiration des poussières.

    On peut en imaginer d'autres mais s'agissant d'un travail personnel, ce sera à vous de fournir les hypothèses
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite5ef05993

    Re : liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes

    Bonjour noir_ecaille,

    Merci pour les infos

    Pour les infections nosocomiales, c'est vaste .... difficile dans mon cas d'avoir la liste des bactéries les plus connues ...

    Dans mon application, le courant sur la poignée de porte sera activé qu'une fraction de seconde que si aucune personne ne touche celle-ci, donc un système résistif de détection avant le cycle de désinfection. Tous ce qui est UV, rayon X, .... ne conviennent pas dans le projet. Je dois impérativement me tourner vers une solution très simple. J'avais pensé à un système de ionisation mais sans être certain ....
    Le cout de la recherche et développement n'est pas un problème a ce stade .

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes

    Si vous parlez d'ionisation, alors il faut en passer soit par une solution chimique, soit par une solution rayonnante.

    Sachant que se posent de plus en plus de problèmes/questions relatives aux pannes électroniques ou informatiques imputables à des biofilm...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes

    Citation Envoyé par JETFOGER Voir le message
    Pour un projet , je dois réaliser une liste de virus et bactéries courant dans le milieu hospitalier et en particulier ceux que l'on trouve sur les clenches de portes de chambres, dans les couloirs, portes de wc, .... .
    Vous pouvez chercher à "contamination manuportée", mais le mieux est d'interroger le CLIN de votre région, c'est le meilleur moyen d'avoir des renseignements précis, et votre projet peut les intéresser.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C...s_Nosocomiales

    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Pshiit44

    Re : liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes

    Bonjour,

    Je voudrais ajouter en complément que tu peux utiliser dans un rayon de quelques mètres une sorte de hotte qui fait une barrière d'air à l'endroit où elle est utilisée, qui permet d'empecher tout échange avec le mileu extérieur.
    Sinon, vous pouvez regarder à "atmosphère modifiée" qui est utilisée en industrie agro-alimentaire pour la mise en sachet dits "fraicheurs" des aliments (ex: salade) et qui tend à s'utiliser pour le milieu hospitalier.

    Bonne fin de projet

  8. #7
    spectreUSS

    Re : liste de virus et bactérie en milieu hospitalier et aux toilettes

    Bonjour,

    Si tu veux détruire la majorité des germes pathogène, utilise la cinétique de décontamination (destruction des
    micro-organismes par la chaleur)

Discussions similaires

  1. Aux toilettes, qu'elle différence de comportement y a t-il entre l'ingénieur et le technicien ?
    Par invite22e22595 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2013, 06h38
  2. Avis metiers dans le milieu hospitalier
    Par DrHouSe76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 20h44
  3. virus et Bactérie ...
    Par invite29ff61f0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2010, 14h10
  4. virus / bactérie?
    Par invite20345f72 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 18h20
  5. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...